Les dessous des joueurs – Jehan Griffon

Aujourd’hui pour la gloire de notre gazette nous avons séquestré… euh invité, notre cher Jehan Griffon dans nos locaux afin qu’il puisse répondre à quelques questions. Merci à lui d’avoir pris le temps de nous répondre, sans avoir subi de pression d’aucune façon…

Les dessous des joueurs - Jehan Griffon

– Jehan, présent depuis quelques mois sur le forum, tu nous as souvent régalé avec ton humour et tes phrases bien tournées, es-tu aussi amuseur dans ton jeu ? Fais-tu des blagues à tes sims ?

Avant d’aborder l’interview à proprement parler, je voulais te remercier de m’avoir invité, c’est vraiment plaisant. Passons aux choses sérieuses, enfin, presque…
Je constate que vous appréciez mon humour et mes bons mots, cela me touche. Niveau Sims, je dirais que je fais plutôt des expérimentations, je suis donc assez sérieux, je le gère vraiment comme il est prévu dans l’idée initiale : une simulation de vie. Donc, j’évite les blagues. De toute façon, les personnages n’ont pas besoin de moi pour en faire et se retrouver dans des situations inextricables.

– Une question à présent un peu plus lambda : comment as-tu attrapé le virus des sims ? As-tu un addon ou contenu que tu affectionnes particulièrement ? Ou des espérances pour l’avenir du jeu ?

Les dessous des joueurs - Jehan Griffon

J’ai contracté ce virus il y a un bail, à l’époque du premier opus. C’était une petite révolution à l’époque, il n’y avait pas eu de jeu de ce genre. C’était une bonne idée, j’ai testé, et j’ai aimé ça. Le fait de gérer la vie de quelqu’un dans ces moindres aspects. D’ailleurs, je trouve que l’on en a beaucoup perdu. Mais j’y reviendrais dans la prochaine question.
Avant de parler d’add-on, il est bon de savoir que je me suis surtout mis à fond dans la version 3 des Sims, bon, j’avoue que je ne les ai pas acquis de manière particulièrement honnête… (Je compte sur vous pour ne pas l’ébruiter). De toute manière, je ne les ai plus, car les aléas de la vie ont fait que je dois à présent me contenter d’un PC portable de faible capacité. Et je n’ai jamais pu les réinstaller.
Je suis passé (légalement cette fois) à la version 4. Je dois néanmoins (parce que ça pue et c’est plus vivable ainsi), me contenter d’une qualité graphique pas terrible. A ce propos, je tiens à vous présenter mes excuses pour d’éventuels maux de tête liés à la visualisation des images de mon jeu que vous trouverez disséminés de-ci, de-là.
Concernant l’avenir du jeu, j’ai quelques doléances à formuler. Il y en a une qui sera sans doute assouvie sous peu, je parle de l’aspect constructible des terrains. Il y a aussi une chose qui me manque, ce sont les escaliers en colimaçon. Cela permet un gain de place substantiel au niveau de l’espace intérieur. J’adorerais que cela revienne !
Les add-ons ? Ah oui, exact. Mais je n’en ai pas pour le jeu de base des Sims 4…

– Sujet délicat, est-ce qu’il y a des aspects du jeu qui t’agacent vraiment ? Et au contraire des bonnes surprises auxquelles jamais tu ne te serais attendus ?

Il n’y a rien de délicat, on ne peut contenter tout le monde et il y a forcément des prises de risque qu’un développeur prend entre deux opus, et Les Sims n’en sont pas exempts. On pourrait parler de la perte du monde ouvert, de la simplicité de la vie courante avec la perte du lave-linge, franchement, si ça c’est pas une perte de simulation de vie… Le mode construction dans lequel on ne peut plus surélever ou abaisser le terrain, on a ainsi beaucoup moins d’aisance dans la construction.
Il doit y avoir autre chose, mais j’ai la mémoire qui flanche, il faut dire qu’il y a un moment que je n’ai pas touché aux Sims 3…
Mais il est vrai qu’il y a eu de bonnes surprises, comme le multi-tâche, les sims peuvent ainsi discuter avec d’autres sims tout en faisant la vaisselle, mangeant, etc. (de mémoire, je n’ai pas eu le temps de réviser).

Les dessous des joueurs - Jehan Griffon

– Lorsque tu lances une partie, as-tu des réflexes ? Une petite manie avant de te lancer à cœur perdu dans tes histoires et créations ?

Réflexes, manies, je ne vois pas trop…
Oui, je sais, c’est un peu succinct comme réponse, mais c’est mieux qu’un simple non, non ?

– On sait tous que notre pire ennemi dans les sims est l’ennui. As-tu des astuces à nous donner pour éviter de ranger le jeu au placard à cause de sims ou scénarios qui tournent en rond ?

Les dessous des joueurs - Jehan Griffon
Les dessous des joueurs - Jehan Griffon

Alors, oui, comme tout le monde je finis par m’ennuyer. Surtout maintenant, étant donné que je n’ai plus que le jeu de base du 4, j’ai donc beaucoup plus de limite que lorsque je jouais au 3 (j’avais toutes les extensions… oui, acquises de la même façon que le jeu de base… I know, I am a bad boy ! But, you know what ? Girls love bad boys… No ? Huhu).
Bref, quand je m’ennuie, je fais une nouvelle partie avec un nouveau sim, et je change de profession.
Ah et j’allais oublier, j’adore construire, décorer, mais les choix sont restreints en terme d’objets, de sol, de « mur »… A part faire la chasse au contenus persos… ce qui est très chronophage, et on ne trouve pas toujours tout ce que l’on veut.

– Dans tes habitudes de jeux plus générales. As-tu eu des coups de cœur pour des familles déjà créées par EA ? Ou inversement ?

Je suis du genre à partir de zéro, je crée mon sim moi-même, de A à Z, pour mieux m’y impliquer. Je ne regarde pas trop les familles toutes prêtes. Il faut dire que je suis moins joueur qu’avant.

– Les jeux des sims ne sont pas parfait et parfois les développeurs oublient quelques petites coquilles. As-tu déjà été témoin d’un bug si mémorable qu’il te hante encore à ce jours ?

Hahaha, sérieusement, j’ai lu « coquille » sans le q, véridique… Hum… Désolé, je m’égare. Alors, oui, des bugs, j’en ai vu mais aucun qui ne mérite de me hanter, du moins jusqu’ici. Bon, je ne sais pas si c’est un bug, mais plutôt un drôle de comportement d’un personnage présent dans absolument TOUS les jeux (Sims ou non), LA MORT !!
C’était dans les Sims 3, mon personnage était en plein rendez-vous amoureux, et ils jouaient tous les deux à un jeu vidéo (ah, tiens, une autre perte dans l’opus 4 : la console de jeu…). La chaîne audio jouait aussi, mais est subitement tombée en panne. Mon sim, débrouillard comme un droitier greffé de deux mains gauches, se met en tête de la réparer… Pensant que le courant passait bien avec son rencard, il eut un coup de foudre… Malheureusement, ce n’était qu’un coup de jus, mais suffisamment fort pour l’envoyer, non pas au septième ciel, mais ad patres ! La Mort s’est ainsi invitée, et voyant qu’il y avait une manette libre, elle s’est mise à jouer avec le rencard de mon Sim, qui restait allongé par terre, encore fumant…

– Pour finir avec la question à 748simflouz, j’imagine que tu connais les différents challenges écrit par les joueurs? Est-ce que tu en as déjà réalisé ? Il y en a-t-il un qui te fait envie mais auquel tu ne t’es jamais attaqué pour diverses raisons ?

Les dessous des joueurs - Jehan Griffon

J’en connais certains, j’en ai tenté dans le 3 (sans les publier), mais cela ne m’intéresse pas tant que cela, trop rigide, je suis quelqu’un qui aime la liberté d’action. Cependant, il y a quelque chose que j’ai fait dans le 3, c’est cette histoire policière que j’avais commencé. En fait, j’utilisais les sims comme acteurs, j’ai appris à me servir du pose player, j’ai écrit mon scénario et je les ai mis en scène. J’ai créé les décors grâce à beaucoup de contenu personnalisé. Cependant, à un moment donné, je voulais créer une usine dans laquelle une bonne partie d’un chapitre devait se dérouler, mais le jeu n’arrêtait pas de planter lorsque je tentais de la construire. Quand vous passez des heures et des heures à parfaire une construction, et que quoique vous fassiez, le jeu plantait, j’avoue que cela m’a fait un coup au moral et j’ai laissé tomber !
Quelle frustration, surtout que j’avais mis beaucoup de temps en post-production pour donner un aspect de vieux film des années 50.
J’aurais beaucoup aimé reprendre ça dans l’opus 4, mais je n’ai plus cette envie, pour le moment, peut-être un jour ?
Bon, voilà, on arrive à la fin de cette interview, j’espère ne pas vous avoir déçu… J’ai essayé de répondre aussi précisément que possible.

A présent nous en savons plus sur les Sims 4 made in Jehan Griffon. Pour les petits curieux vous pourrez retrouver l’histoire policière réalisé par notre invité par ici. Les dessous des joueurs reviendront très prochainement avec d’autres révélations exclusives de nos membres adorés !

Qu'en pensez-vous ?

A propos de l'auteur

Avatar photo

Laisser un commentaire