Ils vécurent heureux et eurent BEAUCOUP d’enfants…

Bonjour bonjour !
L’amour. Qu’y a-t-il de plus beau ? N’est-ce pas ce qui règne au sein d’une famille nombreuse : plein d’enfant = plein d’amour ? Mais pas que ! Que pensez-vous savoir de ces jolies petites tribus ? A quoi vous attendez-vous ? Attentes vs. Réalité, c’est aujourd’hui sur le blog !

 

L’organisation
Dans une famille nombreuse, on espère qu’on aura une organisation mi-li-taire, que tout soit bien préparé, calibré, anticipé. Avec pourquoi pas un petit tableau planning précis et plein de punaises de couleurs ? Bref, un truc clair, net et précis, bien propre et qui corresponde à tout le monde ?
Ils vécurent heureux et eurent BEAUCOUP d'enfants...
En réalité… On prépare bien ce fameux tableau. Chacun a une ou plusieurs missions bien précises maiiis… eh bien chacun y va de son petit ajustement ! L’aînée change sa garde des petits derniers parce qu’elle a un rencard mais la cadette ne peut pas non plus du coup elle laisse un second petit mot.. et si papa/maman ne le voient pas assez tôt, qui est-ce qui retrouve la maison couverte de peinture avec les p’tits derniers?
Les nuits
Avoir une famille nombreuse implique (souvent) d’avoir un écart d’âge entre l’aîné et le dernier, de sorte à ce que les parents puissent espérer un petit break de temps en temps ! Pourquoi ne pas laisser le foyer à ou aux aînés le temps d’une soirée ? Ne serait-ce que pour se faire une petite soirée tranquille en amoureux ? Pas de panique, les grands se chargent de tout…
Ils vécurent heureux et eurent BEAUCOUP d'enfants...
… ou pas ! A peine rentrés et installés sous la couette, les petits viennent vous réveiller parce que le grand frère n’a pas fait exactement comme il fallait, parce qu’un cauchemar a été fait et qu’on vous attendait VOUS précisément, ou encore tout simplement pour vous dire coucou et raconter leur vie… La tranquillité est un leurre.

Les tâches ménagères
Qui dit famille nombreuse, dit plein de petites mains pouvant participer ACTIVEMENT à l’entretien du foyer n’est-ce pas ? Et de façon pacifiste évidemment, grâce au tableau organisationnel cité au-dessus (hum). Pourquoi le benjamin ne mettrait-il pas la table pour permettre à sa grande sœur de répéter pour son audition de musique ? Sans aucun cri ni souci ? Hein ? POURQUOI ?
Ils vécurent heureux et eurent BEAUCOUP d'enfants...
Hé bien parce que. Les enfants mettront plutôt le bazar en préparant ce fameux projet scolaire artistique. Et au moment de nettoyer, hélas, ils seront tous occupés : certains seront dehors, d’autres devront à tout prix travailler leurs techniques d’échec, et la dernière n’aura d’autre choix que de regarder cette émission sur la fabrication des glaces… bah oui, c’est pour le lycée ! Du coup, qui récolte le nettoyage à votre avis ?

Les repas en famille
Avoir une grande famille, c’est aussi assurer de la vie en permanence dans la maison et surtout… au moment des repas ! Hé oui, c’est un grand moment de complicité familiale où chacun peut raconter un bout de sa journée, partager, le tout dans le rire et la bonne humeur. Les parents sont heureux d’avoir des conversations tranquilles avec leurs enfants, pendant que ceux-ci.. hé bien parlent parlent parlent !
Ils vécurent heureux et eurent BEAUCOUP d'enfants...
Mais en fait… Les plus grands sont invités à manger chez des copains : invitations qu’ils ne peuvent décliner puisqu’après ça ils travaillent. Les petits ont faim très rapidement et sont à table dès 18h alors que les grands ne sont pas encore partis, ce sont donc eux qui prennent en charge le dîner des derniers. Empressement oblige, la vaisselle reste sur la table, et c’est vous qui, avant de passer au dîner, nettoyez tout. Ô joie.
Qu'en pensez-vous ?

A propos de l'auteur

Avatar photo

Laisser un commentaire