Les Sims ont 20 ans ! 20 ans c’est 4 opus, 75 extensions et des milliards d’heures de jeux cumulées. Des chiffres extraordinaires, des chiffres sur la communauté sims quoi !

Je suis toujours parti du principe que les gens sont très narcissiques. Plus le jeu parle d’eux, plus il les intéresse. Les Sims laissent les gens jouer comme ils le veulent.

Will Wright

Depuis les années 2000, Les Sims continuent à avancer, à progresser et à grandir. 20 ans pour un jeu c’est pas mal du tout il faut le dire ! Revenons quelques instants sur les différents moments qui ont marqué la franchise.

2000 – Le commencement

Vous le savez peut-être, Simcity a été inventé avant Les Sims, en 1987 pour être précis. Il était alors prévu de rapprocher le joueur de ce petit personnage que l’on voyait gambader dans la ville. C’est ainsi que le premier opus est né. Avec un regard d’aujourd’hui, on se dit que l’on revient de loin mais c’était révolutionnaire pour l’époque ! Et la preuve, aujourd’hui, alors que le jeu est l’un des plus vendus au monde, il n’y a presque pas de concurrence. Bref, revenons-en à notre jeu. Les Sims 1, c’est 7 extensions. Les thèmes que l’on connait aujourd’hui étaient déjà présents : la magie, les vacances, les animaux ou bien les célébrités.
La franchise vient à peine de commencer et on a déjà cette touche de folie en jeu. Les chasseurs de clown avec Les Sims Ça vous Change la vie, le célèbre squelette Brunehilde dans Les Sims Abracadabra ou même les différentes morts par électrocution ou incendie. Oui il faut bien dire que la mise en scène de ces disparitions est plutôt fofolle non ? Bon c’est que moi alors…

Les Sims Superstar

2002 – Tu veux être mon ami ?

Un peu oublié depuis, le jeu Les Sims Online est sorti en Décembre 2002. Sur la base des Sims 1, il permettait à la communauté de partager la vie des Sims ensemble. Renommé en EA Land en 2007, il a fini par s’éteindre en 2008 faute de succès suffisant. Peut-être un peu trop en avance sur son temps ?

2004 – On prend les mêmes et on recommence

Vous aimiez Les Sims 1 ? Vous allez adorer Les Sims 2 ! Pour toucher un nouveau public et rallumer la flamme, Maxis et EA Games décident de tout reprendre depuis le début et de repartir sur de nouvelles bases. La 3D fait son arrivée, les désirs et craintes des personnages avec, sans compter la génétique qui permet aux Sims de concevoir une progéniture qui leur ressemble un minimum.
Les Sims deviennent uniques ainsi que leurs histoires. Peut-être ce qui fait le charme de ce jeu ?

Les Sims 2 Quartier Libre

2009 – Libéééééééréééé délivrééééééééé

Fini les frontières ! Les Sims peuvent voguer de maisons en maisons avec ce troisième opus. Une personnalité encore plus développée, une personnalisation à foison des objets et vêtements, l’aspect unique est renforcé ici.
Par contre, je veux quand même qu’on ait une pensée émue pour ces écrans de chargement au début des parties… L’histoire dit qu’une mamie a eu le temps de tricoter un pull entier avant que le jeu ne soit chargé !

Les Sims 3 Destination Aventure

2011 – Retour dans le futur

Plusieurs dérivés des Sims viendront agrémenter ces vingt années. On citera par exemple Les Sims Histoire de Vie ou Histoire de Naufragés à l’époque des Sims 2 puis Les Sims Medieval avec Les Sims 3. Le concept est simple, on reprend ce qui fait les bases des Sims mais en changeant d’époque ! Une excellente idée si vous voulez mon avis, le Royaume était d’une beauté sans nom, sans compter l’impact qu’avaient nos décisions au fur et à mesure que les quêtes avançaient.

Les Sims Medieval

2011 – Ils nous suivent…

En plus des dérivés, les versions consoles et mobiles ont également essayé de trouver leur public. Des versions plus ou moins évoluées et plus ou moins ressemblantes en fonction des générations et des technologies. En 2011 est sorti Les Sims Freeplay, un jeu mi-solo, mi-multijoueur qui, aujourd’hui encore fait vivre vos sims à simville. Depuis quelques années maintenant, Les Sims Mobile a rejoint les rangs. Une apparence plus Sims 4 mais maintenu par les mêmes équipes de production en Australie : FireMonkeys.

2014 – Je t’aime, moi non plus

À peine annoncé, déjà critiqué. Changement de mentalité dans la communauté ou jeu pas très attirant à sa sortie, je vous laisse choisir votre camp, mais le quatrième opus des Sims n’a pas fait que des heureux à sa sortie. Entre des graphismes trop “cartoon”, des quartiers fermés, la fin de la création des mondes ou du Créer Un Style, les détracteurs des Sims 4 ont fait du bruit depuis la première bande annonce et parfois même jusqu’à aujourd’hui. Il faut dire que les rumeurs allaient un peu dans tous les sens. Avec le succès plus que mitigé de Simcity 5, entièrement en ligne pour rappel, Maxis a dû trouver rapidement une solution pour éviter que ce nouveau jeu ait le même sort. Les bases sont là mais beaucoup de critiques fusent pour dire que l’essentiel n’y est pas, ce que les développeurs s’efforceront à résoudre au fur et à mesure des mois avec l’arrivée des fantômes, des bambins, de nouvelles carrières, etc…

Les Sims 4 Demo CAS

Aujourd’hui, le jeu est tout à fait jouable et sympathique à utiliser ! Les extensions les plus attendues sont sorties et de nouveaux thèmes ont été abordés comme la jungle ou Stranger Ville qui apporte une histoire et un mystère à résoudre en jeu.
Ce quatrième opus sera également le premier à être à la fois proposé sur PC, Mac et consoles, sous le même format, les mêmes graphiques et les mêmes options. Aujourd’hui, Les Sims 4, c’est 1 milliard de crac-crac, 41 millions des créations mises en lignes sur la galerie, 1.6 milliards de sims créés et 20 millions de joueurs à travers le monde. Rendez-vous compte… On rappellera que Les Sims 1 ont été vendus à 11 millions d’exemplaires, Les Sims 2 à 6 millions et Les Sims 3 à 7 millions, d’après Wikipedia, auquel on peut ajouter sans doute un ou deux joueurs qui n’avaient pas le jeu de manière tout à fait légale…

Les Sims 4 Piscine
Les Sims 4 Hotdog

Et après – Le retour aux sources ?

Les rumeurs vont bon train depuis quelques semaines maintenant. Le sujet a même fait partie des tendances sur Twitter. Que seront Les Sims 5 ? Alors que certains ne veulent pas d’opus supplémentaires, d’autres demandent un aspect multijoueur. Est-il possible de contenter tout le monde ? L’avenir nous le dira…