Et oui, les Sims, la vie, la mort… Le cycle de la vie n’a plus de secret pour grand monde mais celui de la mort en a encore moins pour les joueurs des Sims. Oui je vous vois vous derrière votre écran avec ce petit sourire quand votre personnage se fait écraser par un lit escamotable ! Bref, nous ne sommes pas ici pour juger mais pour faire un point sur toutes les morts possibles et imaginables qui existent aujourd’hui dans le quatrième opus ! Suivez la faucheuse !

Mort de vieillesse

La classique pour commencer, la mort par grand âge. C’est la plus simple à empêcher cela dit puisqu’il vous suffit de jouer avec les paramètres du jeu pour changer la durée de vie de vos personnages. Une récompense à long terme “Potion de jeunesse” permet aussi de vivre plus longtemps comme le lait de la plante vache.

Senior sims 4

Mort par le feu

On continue dans nos classiques avec le fameux incendie. Les plus vieux joueurs se souviendront des Sims 2 avec le Homard Thermidor qui faisait instantanément brûler la cuisine de nos Sims… Bref, ici la situation est simple à analyser, si votre Sim prend feu et que vous n’arrêtez pas l’incendie, il peut trépasser. Pour arrêter l’incendie, cliquez juste sur votre personnage et choisissez “S’éteindre”, les autres Sims peuvent aussi vous aider à éteindre les flammes.

Mort de faim

Bande de sadiques, voilà ce que c’est de ne pas nourrir votre Sim… Il s’agit d’une mort lente en plus, vous pouvez suivre les différents états de votre sim en jetant un oeil à ses besoins. Pour l’éviter euh… mangez ?

Mort de colère

Comme pour toutes les émotions, il y a différents stades. Si votre Sim est en colère, graduellement il pourra devenir Très en Colère puis Enragé. Si vous restez trop longtemps avec cette émotion, ou que vous l’empirez, votre sim pourra faire une crise cardiaque. Tâchez de le calmer et tout va s’arranger.

Mort de peur

Comme la colère, les Sims qui sont trop embarrassés ont un risque de périr. Comme au dessus, faites lui évacuer la pression avant de continuer.

Mort de rire

On a beau dire mais rire tue. En étant hystérique, le niveau le plus extrême de l’émotion Joueur, il y a un risque que votre sim ne survive pas à son prochain rire. Envoyez le devant le miroir pour qu’il reprenne le contrôle de lui même.

Fantômes Sims 4

Mort d’épuisement

Je dois dire que je ne savais pas comment l’appeler celle-là pour ne pas l’avoir vue de mes propres yeux mais sachez-le, si vos Sims seniors font trop d’activité physique (sport,…), il existe une possibilité que leur cœur ne suive pas la cadence. Comme à chaque fois, vous avez bien sûr des signes avant coureurs comme des émotions vous indiquant qu’il faut lever le pied. Un peu de repos et votre papi Sim se remettra en place !

Mort par noyade

Si un Sim est fatigué et tente de faire une brasse-coulée et bien il risque de surtout couler… Vérifiez simplement que le niveau de fatigue du Sim soit correct avant de l’envoyer dans l’eau.

Mort noyade sims 4

Mort par électrocution

En fonction de vos talents en bricolage, il existe un risque de choc électrique. Ce n’est pas forcément mortel pour votre Sim, à moins que vous retentiez l’expérience alors que votre Sim est encore un peu sonné… Attendre que l’émotion disparaisse devrait suffire à éviter ce genre de situation.

Mort mangé par une plante vache

Méfiez-vous des plantes avec une langue en forme de gâteau. Mon Sim aurait dû écouter ce conseil avant de vouloir essayer de goûter cette pâtisserie qui lui tendait les bras. Bon, pour être complet, sachez quand même qu’il est très peu probable que votre Sim décède du premier coup, il sera “juste” vidé de son énergie. Bien sûr, si vous retournez à la charge alors que son état d’esprit est toujours là, je ne peux plus rien pour lui par contre, bonne nouvelle, vous pourrez récolter ensuite de l'”Essence de vie”, utile pour rajeunir un Sim d’un jour…

Mort par intoxication au poisson – Vie Citadine

Tout le monde connait le poisson fugu qui peut tuer si mal préparé ? Et bien il est présent dans les meilleures cuisines de San Myshuno… Assurez-vous que la qualité des plats que vous mangez est satisfaisante pour éviter cela.

Concours repas Sims 4 Vie Citadine

Mort dans un sauna – Détente au Spa

C’est une belle mort que je vous propose maintenant. Enfin je la propose à votre Sim ! Si votre Sim prend un coup de chaud en restant trop longtemps dans un sauna, il va recevoir un état d’esprit “mal à l’aise” et puis c’est le drame… Simple et efficace.

Spa Sims 4 Sauna

Mort après un combat avec la Plante Mère – Stranger Ville

Ceci est une alerte spoiler. Disons pour ceux qui n’auraient pas détourné le regard que dans la dernière partie du pack Stranger Ville, il y a un risque que les choses tournent mal. Assurez-vous d’être bien préparé ou de vous être reposé entre deux combats.

Mort par le puits aux souhaits – Jardin Romantique

On vous parlait de lui il y a quelques semaines, figurez-vous que le puits aux souhaits peut tuer vos Sims. Évitez par exemple de demander la jeunesse éternelle alors que de la fumée noire sort de ses profondeurs. Ce n’est pas infaillible mais disons que c’est mauvais signe.

faire un voeu mortel sims 4 puits aux souhaits

Mort après exposition au soleil – Vampires

C’est bien connu, les vampires n’aiment pas rester au soleil trop longtemps. Assurez-vous qu’ils restent à l’ombre ou utilisez des avantages de vampires pour vous en prémunir.

Mort dans un courant froid – Ile de Rêve

Quelle idée de rester nager dans un courant d’eau frais. Si il en croise un pendant une de ses baignades dans l’océan, votre sim va recevoir un état d’esprit Mal à l’aise. Si vous ne le faites pas nager ailleurs, il risque d’y passer.

Mort dévoré par les requins/piranhas – Ile de Rêve – Heure de Gloire

Que ce soit dans l’océan ou dans un simple bassin à poisson, vérifiez qu’il n’y a pas de requin ou de piranhas avant de faire trempette. Simple précaution d’usage.

Mort empoisonné – Dans la Jungle

C’est fourbe le poison ! C’est pourtant l’un des pièges qui hante les temples de Selvadorada. Une fois que votre Sim a reçu une fléchette empoisonnée, assurez-vous de le soigner dans les 72 heures qui suivent. Des antidotes sont vendus sur les ordinateurs moyennant 1000 simflouzs. Vous pouvez aussi essayer d’en fabriquer vous même en utilisant de la poussière d’os (vous en trouverez dans les temples en fouillant) et en vous renseignant auprès des locaux sur les antidotes.

Dans la Jungle Pièges temples

Mort par piqure de frelons – Dans la Jungle

La jungle est infestée de créatures diverses et variées. De manière somme toute aléatoire, vous serez peut-être amené à vous faire attaquer par des lucioles ou des guêpes. Assurez-vous d’avoir tout le matériel et les crèmes de protection avec vous avant votre expédition pour vous soigner rapidement.

Mort de chaud/froid – Saisons

Les Sims n’aiment ni les chaleurs ni le froid extrême. Evitez de rester dehors quand les températures sont à ce point défavorable, ou portez au moins une tenue appropriée. Si vous êtes en tenue estivale alors que c’est le blizzard dehors bon…

Mort électrocuté par la foudre – Saisons

C’est un peu au petit bonheur la chance ici (une expression que ceux qui ont moins de 20 ans ne peuvent pas connaître). Evitez de sortir en plein orage et votre sim sera sauf. Si vous sortez, que vous avez la malchance d’avoir un éclair et en plus qu’il tombe sur vous, ne jouez pas au loto ce jour là…

Saisons

Mort suite à une morsure de rongeur – Premier animal de compagnie

Une mort très connue dans les premiers opus de la série Sims, les rongeurs ont fait leur retour et la mort liée à leur morsure aussi. Utilisez un antidote pour soigner la maladie avant qu’elle ne tue votre Sim.

Mort suite à des recherches – A la Fac

Les étudiants Sims se tuent à la tâche parfois, au sens propre comme au figuré. Si ils font des recherches en étant épuisé, ils pourraient y laisser leur peau.

Mort écrasé par un lit – Mini Maisons

On vous en a fait une vidéo mais rien que pour le plaisir on vous rappelle qu’avec le kit Les Sims 4 Mini Maisons, si vous dormez dans un lit escamotable cassé, vous risquez de vous faire écrasé par celui-ci ! Réparez le dès que vous voyez des signes de faiblesse et/ou songez à l’optimiser pour réduire les risques.