Rencontre avec Little Dica

| |

Cette semaine, nous sommes parti à la rencontre de LittleDica, créateur de CC italien qui a réalisé notamment des kits d’objets sur la restauration rapide ou les défilés de mode.

Vous pouvez également retrouver cet article sur le SimmedUP Magazine.

Alessandro, parle-nous un peu de toi en tant que personne. D’où viens-tu, quel âge as-tu, quel est ton plat préféré, quelles sont tes bêtes noires, es-tu plutôt chien ou chat, et tout ce que tu aimerais partager avec nous ?

Je suis Alessandro, connu sous le nom de Littledica dans la communauté ! Je viens d’Italie, près de Rome que j’ai l’occasion de visiter souvent et cela me manquera énormément lorsque je quitterai le pays. Je vais avoir 23 ans en juin de l’année prochaine ! Cela me semble fou, j’ai l’impression que c’était hier que je terminais le lycée. Pour ce qui est de ce que j’aime et de ce que je n’aime pas, dans le contexte des Sims, j’adore la cuisine de mon pays. Il n’y a rien au monde dont j’ai le plus envie en rentrant de vacances à l’étranger que des tonnes de plats italiens faits maison, et heureusement ma mère est toujours là pour ça.

Une de mes grandes bêtes noires, c’est quand les pays anglophones utilisent mal les mots italiens ! En particulier, quand je vois des gens parler de pâtes, on les appelle toujours “spaghetti”, même s’il s’agit d’une seule nouille. Les gens, le singulier est spaghetto !
Je ne peux pas choisir entre les chats et les chiens, ou tout autre animal en fait, je les aime tous. Dans ma ville, il y a beaucoup de colonies de chats qui errent dans les quartiers résidentiels. C’est tellement charmant lorsque vous vaquez à vos occupations et qu’un chat vous approche de nulle part, ça me fait plaisir. J’ai été en retard pour beaucoup de choses à cause de ça !

Quelle est ton activité préférée en dehors de l’univers des Sims, qui es-tu dans le monde réel ? Quels sont tes passe-temps ?

En dehors de la communauté, beaucoup de mes hobbies tournent autour de la technologie. Je suis un grand fan de nombreux autres jeux, même si les Sims restent mon premier jeu préféré. J’aime beaucoup aller à la salle de sport. Je n’ai jamais été un grand sportif jusqu’à ce que je découvre l’haltérophilie. C’est extrêmement apaisant et thérapeutique pour moi lorsque je traverse une période de stress. J’adore griffonner et dessiner, je ne suis pas le meilleur, mais j’aime quand même. Après tout, il n’est pas nécessaire d’être le meilleur pour apprécier une activité !

Tu es un créateur de CC extrêmement talentueux dans le monde des Sims, as-tu d’autres talents ou compétences dont tu es fier ?

En ce qui concerne les autres compétences dont je suis vraiment fier, vous en faites l’expérience en ce moment même ! Je suis extrêmement fier de mon anglais. Il n’est pas très courant d’être aussi à l’aise que moi en anglais dans mon pays. Je suis toujours prêt à aider mes amis qui ont des difficultés en anglais et j’étais tellement heureux et fier lorsque j’aidais mes collègues du lycée à passer leurs examens.

Racontes-nous l’un de tes souvenirs ou expériences les plus heureux.

Eh bien, appeler celui-ci un “souvenir” est un peu exagéré, mais je vais faire de mon mieux. Le dernier jour de l’université, moi et mes amis de classe avons décidé de fêter notre nouveau statut de “chômeurs officiels” en allant dans un pub irlandais plus tard dans la nuit. Inutile de dire que j’ai bu trop de… disons “jus”, et en gros, je me suis réveillé le lendemain dans le lit d’un de nos amis, sans barbe et avec des vêtements qui n’étaient absolument pas les miens. C’était un vrai désastre mais c’était la meilleure nuit que j’ai jamais eu avec des amis.

Joues-tu à d’autres jeux, est-ce que tu fais des mods ou des cc pour d’autres jeux que les Sims ?

Et bien, je ne fais pas de mods pour d’autres jeux mais j’apprécie jouer à d’autres franchises. L’une de mes préférées est Cities Skylines, j’ai beaucoup trop joué à ce jeu. J’aime aussi énormément des jeux qui ne sont pas de simulation comme Overwatch et GTA.

Rencontre avec Little Dica

Parlons maintenant des Sims. Si tu devais créer ton Simself, quels traits de caractère choisirais-tu ?

Si je devais choisir parmi les traits de caractère du jeu, ce serait certainement Paranoïaque, Créatif et Perfectionniste.

Le pseudo que tu utilises sur Patreon et sur certains de tes comptes de réseaux sociaux est LittleDica, comment as-tu choisi ce nom ?

Le nom “littledica” a été créé vers 2008 ou 2007 lorsque j’ai créé mon premier mail. Je l’ai toujours utilisé comme pseudo. Comme je suis le plus jeune frère de ma famille, j’ai opté pour “little”, et dica est le début de mon nom de famille.

Quand et comment as-tu commencé ton aventure dans la création de CC, quelle était la chose qui manquait en jeu qui t’as fait débuter ?

Je me suis mis à faire des cc vers 2016. J’ai toujours eu un intérêt pour la modélisation 3D mais je n’ai jamais compris comment faire. J’ai finalement décidé à ce moment-là de regarder des tutoriels et d’apprendre la compétence, et j’ai appris. J’ai surtout constaté un manque de technologie réaliste dans le jeu, toutes les télévisions, les tablettes et le téléphone étaient (et franchement le sont toujours) si maladroits et démodés. Je voulais vraiment quelque chose qu’un technophile comme moi aimerait et apprécierait aussi dans la vie réelle.

Parles-nous un peu du processus de fabrication d’un objet CC tel qu’un canapé, quels outils utilises-tu ? Combien de temps faut-il pour fabriquer un objet ?

La fabrication d’un objet commence par la collecte d’autant de photos de référence que possible. Plusieurs angles, de préférence du même objet, plusieurs conditions d’éclairage et, en général, une tonne de photos. En ce qui concerne les outils, j’en utilise plusieurs : Lender pour le modèle lui-même, Photoshop et la Substance Suite pour les textures et, occasionnellement, Zbrush pour la sculpture. Le temps nécessaire à la réalisation d’un objet dépend vraiment de sa complexité. Par exemple, un canapé prendrait au moins 2 à 3 jours car il s’agit d’un objet très volumineux et vous voulez avoir le plus de détails possible. Je me donne généralement une journée pour regarder le produit fini et voir s’il manque quelque chose, puis je l’envoie à mon ami pour voir ce qu’il en pense. Vous ne voudriez pas être mon ami sur Discord, recevoir une tonne d’images de modèles 3D dans vos messages directs ressemble à un cauchemar.

Rencontre avec Little Dica

As-tu des conseils particuliers pour les débutants que tu aurais aimé connaître lorsque tu as commencé à faire du CC ? Quels seraient les meilleurs outils à utiliser en tant que débutant ?

Le meilleur conseil que je puisse donner à quelqu’un qui débute est d’accepter la critique et le retour d’information, surtout de la part de personnes qui font ce que vous venez de commencer depuis des années. Dans notre domaine, on ne cesse jamais d’apprendre, et plus vite on s’en rend compte, plus on devient un bon artiste. Je pense que les meilleurs outils pour les débutants sont Blender et Photoshop. Blender, comparé à Maya (le logiciel payant et standard de l’industrie pour la modélisation 3D) est, tout d’abord, absolument gratuit. Blender a une tonne de plug-ins pour le modding de nombreux jeux différents, sans fin sur youtube et, à mon avis, il est BEAUCOUP plus et intuitif que Maya d’Autodesk.

Où trouves-tu ton inspiration et où conçois-tu tous les superbes articles que tu arrives à faire ?

Je trouve l’inspiration pour ce que je crée principalement dans ce que je pense être un manque dans le jeu, ou dans ce que j’ai vu dans le monde réel et qui n’est pas encore dans le jeu. Souvent, il s’agit de choses qui existent en Europe et dont le reste du monde n’a aucune idée. Quand j’ai créé mon pack de restauration rapide Greasy Goods, beaucoup de gens étaient choqués que les fast-foods européens puissent être aussi “chics”. Eh bien, c’est la norme ici ! C’était aussi très drôle d’entendre certains d’entre eux dire “il est difficile de croire qu’un restaurant rapide comme celui-ci puisse avoir un service à table avec les mécanismes du pack de jeu Au Restaurant”… Eh bien si, McDonald’s ici en Europe a un service à table.

Y a-t-il quelqu’un à qui tu aimerais rendre hommage, quelqu’un qui t’as aidé dans ta carrière de créateur de CC ou quelqu’un d’autre en général ?

J’aimerais remercier mes professeurs de l’université, ils m’ont appris beaucoup de techniques et ont grandement amélioré mes compétences, mais surtout, ils m’ont enseigné la bonne attitude à avoir envers cette carrière et cet art. J’aimerais également remercier mes amis Ravasheen et Syboulette, des collègues créateurs de CC qui ont été très patients avec moi et m’ont aidé à résoudre certaines énigmes de CC que j’ai rencontrées au cours de l’année 2021.

Rencontre avec Little Dica
Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Précédent

L’édito de Noël

Gazette 606

Suivant
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires