C’est un peu l’article que j’attends de faire depuis qu’on a commencé notre feuilleton sur la découverte ou la redécouverte des Sims 1, voici venu le test du disque additionnel Les Sims Abracadabra !
Pour ceux qui suivent la Gazette depuis quelques temps, vous vous en souvenez peut-être, mais mon aventure dans Les Sims a presque commencé avec cette extension que ma grand-mère m’avait acheté sans avoir le jeu de base du premier opus. Il est donc temps de réparer cette blessure d’enfance et d’envoyer nos Sims à MagicLand !
Magic Land est une petite parcelle dans le quartier de vos Sims, un endroit caché au milieu de la forêt où les sorciers et magiciens exercent leurs pouvoirs. Vous pouvez la voir sur la carte en cliquant sur la petite icone MagicLand en haut.
Quand vous installez l’extension, un Sim appelé Homme mystérieux vient vous apporter une caisse d’accessoires magiques dont une baguette, un chaudron et tout le nécessaire pour apprendre deux trois sortilèges, que vous souhaitiez apprendre la magie ou non…
Vous pouvez placer ces objets sur votre terrain et ouvrir le grimoire pour apprendre votre premier sortilège. Le grimoire c’est cette sorte de grosse télé sur pattes, une petite télévision qui vous indique tous les sorts existants et leur rôle, si vous les avez déjà expérimentés.
Les premiers ingrédients à utiliser sont cachés dans le carton, récupérez les et placez les dans le chaudron pour préparer votre sort. Une fois tous les ingrédients assemblés, vous pouvez charger votre baguette avec le sort.
Une fois cette étape franchie, libre à vous de vous rendre à Magic Land pour acheter des ingrédients pour vos potions. Les sorciers, dont vous faites maintenant partie, peuvent se rendre dans le quartier magique en passant par le trou dans le sol qui vous a été livré plus tôt. Si votre Sim n’a pas suivi l’initiation, aussi courte soit-elle, il peut téléphoner à Moody Moondoogle qui vous enverra un ballon magique. Un transport en commun tout à fait écologique pour voler jusqu’à votre destination.
Magic Land est un quartier relativement vaste à explorer, avec une fête foraine, un château hanté et autre joyeusetés. Vous pourrez y croiser plusieurs PNJ comme Raphaël l’apothicaire ou Mara la fée qui pourront vous échanger des ingrédients. Certains de ces PNJ pourront vous proposer des missions pour gagner ces ingrédients. Ça peut être des trucs tout bête comme faire un défi ou donner des objets magiques à d’autres Sims.
Vous avez aussi la possibilité de provoquer d’autres Sims en duel magique pour tenter de gagner des piécettes échangeables ensuite là aussi contre des ingrédients. Les duels magiques se déroulent en 4 tours, vous avez des sorts attribués que vous pouvez utiliser contre votre adversaire. Un sort donné en bat deux autres dans la liste. Un peu comme un pierre/feuille/ciseau amélioré.
Vous pourrez croiser d’autres créatures à Magic Land, on a parlé de Mara la fée mais il y a aussi Vicky la Vampire. Votre Sim peut devenir lui même un vampire en utilisant le sort « La Belle ou la Bête » qui pourra le transformer temporairement en vampire ou en loup garou.
Autre créature que l’on a croisé dans Les Sims 3 et 4 : Brunehilde ! Un squelette qui s’occupe du ménage sur les terrains communautaires de Magic Land mais que vous pouvez aussi embaucher chez vos Sims en installant le Placard à squelette.
Et enfin, dernier invité un peu surprise, des dragons ! Ce n’est pas vers la famille Targaryen que vous devrez vous tourner pour en avoir mais vers Vicki la vampire ! Dans son inventaire, des oeufs de dragons que vous pouvez acquérir moyennant 49 piécettes magiques.
Une fois les oeufs de dragon achetés, vous devez vous en occuper aussi bien qu’Hagrid, en interagissant avec. C’est extrêmement important puisque le nombre d’interaction avec l’oeuf défini le type de dragon après l’éclosion.
- Si vous interagissez moins de 6 fois, vous obtiendrez un dragon rouge qui mettra le feu à tous vos objets et/ou aux Sims qui passeraient dans le coin…
- Si vous vous occupez de l’oeuf plus de 14 fois, vous aurez un dragon violet qui sera particulièrement sympathique et ne mettra le feu à votre maison que si vous négligez ses besoins.
- Entre les deux, vous aurez un dragon jaune qui crachera des flammes assez vite si vous ne vous occupez pas de lui.
Pour vous occuper d’un dragon, il faudra revenir trouver Vicki qui vend également des friandises et des jouets pour dragon.
Revenons en à ce qui nous intéresse, les sorciers. Une fois que vous avez fait des réserves d’ingrédients, vous pouvez revenir chez vous devant votre grimoire pour apprendre des sorts supplémentaires. Comme dans Les Sims 2, chaque sort consomme des ingrédients.
Il y a pas mal de sorts à tester, je peux vous en citer un qui transforme un autre Sim en crapaud, un pour simplement améliorer ses besoins, un pour trouver l’âme soeur ou encore d’invoquer un majordome.
Ces sorciers sont donc dans un entre deux, leur initiation est très rapide, pas de transformation, juste un grimoire à lire, par contre il n’y a rien à dire sur tout ce qui les entoure, Magic Land comme les sorts et défis sont très développés dans cette première extension consacrée à la magie avant Les Sims 3 Super Pouvoirs et plus récemment les packs des Sims 4 Monde Magique, Vampires ou Loups Garous.