Il y a encore quelques semaines, la vie des sims était paisible et sans souci aucun. Le quotidien et la communauté s’organisait seule, de façon naturelle et autonome. C’était sans compter sur l’arrivée de nouvelles aspirations de carrière chez certains sims avec l’add-on Sims 4 Vie Citadine. Avoir le plus beau jardin à tomate ou se faire 10 amis cela ne suffit plus. Plongez donc dans l’aventure trépidante d’un sims politicien.
William Werner, que vous avez sans doute reconnu pour son apparition dans le challenge de Lady, a pris son destin en main. Il veut faire quelque chose pour sa communauté, sa ville. (Et s’en mettre plein les poches par la même occasion). La carrière politique est faite pour lui !
La première chose et pas des moindres, pour tout militant qui se respecte, est de choisir une cause. Là votre cœur balancera autant de fois que vous le voudrez puisque une fois le choix fait, il vous sera facile de choisir toute autre chose. William, qui pour le moment n’a pour lui que les vêtements qu’il porte et 20 simflouzs, senti rapidement une grande ferveur pour le groupe « Des simflouzs pour tous ». Cela fait, il alla crier dans son mégaphone le reste de la journée.
En hurlant vos revendications sur la foule, plus ou moins attentive, vous aurez peut-être quelques arguments qui feront mouche. De ce fait, d’autres sims rejoindront la cause le temps de la manifestation, brandissant pancartes et vociférant à leur tour une myriade de revendications. Attention tout de même, car votre moral pourrait un prendre un coup. En effet, si votre manifestation reste dans l’ombre, vous serez rapidement triste de tant d’indifférences. Au contraire, une confiance sans faille s’emparera de vous au moindre sims sensible à vos propos. Votre charisme, en plus de progresser à chaque action politique deviendra de plus en plus indispensable pour progresser.
Avoir du soutien sur quelques heures c’est bien, mais de vraies alliances c’est mieux ! Surtout pour un aspirant président du monde ! Il vous faudra alors BEAUCOUP de patience pour vous faire un vrai réseau et un groupe de fidèle digne de ce nom.
Là, pas d’interaction mirobolante, vous passerez les 5 premiers échelons à rencontrer du beau monde, discuter avec eux de politique de droite ou de gauche (A noter, que pour William ces deux notions restent largement à définir).
Une fois que vous aurez passé des heures ! Je dis bien des heures ! A discuter, monter votre compétences charismes et hurler sur tout ce qui bouge que vous vous battez pour une cause juste, vous parviendrez à prendre du galon et de l’importance !
Le temps viendra (au niveau 5 de la carrière) de faire un choix. Là vous pourrez devenir un fervent défenseur des opprimés ou simplement un haut dignitaire de la ville. William, qui pour le coup à vraiment pris goût au discours de rue et autres rassemblements, décida de devenir un sims politique. Le costume et l’estrade seront ses nouveaux alliés.
Cette branche offre de nouvelles interactions, et il était temps ! Ainsi vous pourrez, comme tout bon politique qui se respecte, harceler le moindre passant pour demander de voter pour vous, recevoir des pots de vin (enfin en demander plutôt) et agrandir votre parti politique. Là encore beaucoup de redondance et rabâchage dans les actions. Pour passer le temps, vous pourrez toujours demander à d’autres manifestants d’arrêter leurs bêtises dans la rue. Nouvelle statue oblige, vous pouvez facilement envoyer les autres voir ailleurs !
Il restera encore quelques petites perles à découvrir, mais je les laisse aux plus passionnés/curieux d’entre vous.
Une dernière petite nouveauté néanmoins, qui aurait pu être intéressante est le fait de pouvoir travailler chez soi. Mais finalement cela n’apporte pas grand-chose puisque les « missions » à remplir chez vous restent les mêmes que celles demandées lors d’une journée de travail lambda. Vous pourrez toujours consulter votre ordinateur pour voir si des personnes ont fait des dons à votre cause. (Rien d’aléatoire, il faudra les réclamer dans la rue !).
J’ai toutefois apprécié, ce petit choix en début de journée, et surtout les événements aléatoires survenant au travail qui m’ont doucement fait sourire. (A noter que tous les choix que j’ai eu à faire se sont révélés négatifs… La poisse !)
Vous l’aurez compris, il faut vraiment en vouloir pour devenir politicien chez les sims ! Et tout ça pour un tableau en récompense de votre longue carrière. Qui par ailleurs, ne donne pas un bonus si utile que ça.
Partez donc à la recherche de nouveaux militants pour leur demander de rejoindre votre cause. Je précise tout de même que posséder l’addon « vivre ensemble » aide beaucoup. Car faire réunir tout ce petit monde pour une manifestation est très compliqué autrement. Et c’est là que le bât blesse. Aucune interaction pour « se faire rassembler » votre parti/groupe politique n’a été pensée. C’est un comble ! Le réalisme n’est pas à escompter non plus. Puisque votre sims pourra parler de politique de droite ou de gauche à d’autres sims et les recruter les deux, alors qu’ils semblent avoir des options differentes.
A aucun moment, le joueur pourra prendre de « vraies décisions » qui influenceront sa carrière, lui donneront des coups de pouces ou à la rigueur le pénaliseront, à cause de choix incompatibles. Les causes pouvant être choisies, sont-elles aussi très « gauchisantes/sympas » du coup, instaurer la notion de « parti de droite/parti de gauche » ne fait pas grand sens.
C’est la première fois, depuis que je joue aux sims 4 qu’une carrière m’a autant déçue. J’ai trouvé les interactions trop répétitives, la carrière avançant lentement du coup, puisque l’on s’ennuie rapidement des tâches à accomplir. On n’a pas vraiment l’impression d’avancer, de progresser dans le travail comme cela pouvait se faire ressentir. Pire ! Si votre sims possède déjà un haut niveau en charisme, toutes les interactions « politiques » seront minimisées. Point positif, cette carrière permet donc une façon alternative pour augmenter son charisme. Mais vu que l’on peut déjà le faire en discutant simplement avec notre voisin ou devant son miroir, pour moi cela est un peu trop superflu.
Mais ne jetons pas tout. Les sims sont amusants à voir avec leurs pancartes. Pas que ce qu’ils font est drôle mais les voir là tous agglutinés à hurler en simlish m’a fait beaucoup rire au début.
La carrière politique, au final, m’a totalement refroidie sur beaucoup d’aspects. Quelques points drôles contre beaucoup d’ennui m’ont fait passé une longue semaine (irl) dans mon jeu ! Je vais profiter donc du festival des épices proposé pour me changer les idées… La politique très peu pour moi !