Cette semaine, ma jeune sims a décidé de vivre une vie plus high-tech ! Et pour cela elle s’est offert un nouvel ordinateur mais surtout une nouvelle carrière ! Voyons un peu comment elle va se débrouiller pour gravir les échelons de la carrière des médias sociaux débloquée par l’extension Les Sims 4 Vie Citadine.
Pour débuter, pas de mystère : nos sims ont une facilité déconcertante pour trouver un poste puisqu’il leur suffit de décrocher le téléphone.
N’y une n’y deux, Anita doit se mettre au travail. La gloire des réseaux sociaux ne l’attendra pas éternellement. Pour cette carrière, les compétences charisme, écriture et comédie seront ses meilleurs alliés. La jeune femme passa près d’une semaine à travailler ces dites compétences pour se sentir enfin prête pour sa première journée de travail. Chez les sims aussi il faut se montrer prévoyant.
Ça y est ! Anita est lancée pour ses premières missions à réaliser. Que cela soit de faire un discours de façon énergisante au quartier chic, d’améliorer sa plume ou encore de faire connaissance avec différentes personnes de son quartier, elle devra le faire dans un temps imparti et ne pas trainer ! Courir partout jusqu’à des heures impossibles ? Mais voyons ! C’est ça être stagiaire !
Anita passa donc presque une semaine entière à explorer les bas fond des internets. Mais tout ça pour la bonne cause ! Elle se devait de mettre à jour son réseau social, de charger des vidéos virales ou encore de vérifier le nombre total d’abonnés. Bon à ce stade de carrière il n’y a pas foule mais elle est bien décidé à ce que cela change. Tout est bon pour avoir du succès et prendre de la graine sur ses semblables du net n’est pas une mauvaise idée. Ainsi regarder des vidéos sur le sim internet servira non seulement à sa distraction mais aussi à développer ses aspirations professionnelles.
Très vite, ses efforts ont payé et une première promotion lui tomba dans les mains. En tant que sim sondage, elle doit se familiariser avec la masse anonyme des différents médias sociaux. Et surtout se faire connaitre ! Avoir des amis dans la vraie vie c’est bien mais avoir 25 abonnés c’est encore mieux !
Avec la prochaine promotion, cela devient un peu plus sérieux. Anita commence à être connue et les gens aiment savoir ce qu’elle fait (du moins elle en ai persuadé). Fini le temps où elle devait passer des heures devant son écran à la recherche de bons jeux de mots pour avoir le maximum de like sur son Simbook. Cette fois, elle profite de ses soirées et prends des selfies. Un petit intagram et une diffusion sur les réseaux sociaux pour signaler sa présence, voilà les nouveaux piliers de sa réussite. Qu’elle se la joue comédienne ou malicieuse Anita continue son ascension vers la gloire des internets !
Quelques jours plus tard Anita se voit obligé de faire un choix cruciale. Veut-elle briller sur le simternet comme une vraie personnalité d’internet ou se concentrer sur un vrai travail de relation publique ? Elle opta pour cette dernière, la précédente soirée un peu trop arrosée à son gout lui ayant laissé un énorme trou dans sa mémoire ainsi que dans son porte-monnaie.
Lorsque l’on est Coordinatrice des relations publiques, les gens comptent sur vous pour les tenir au courant. De quoi ? Allez savoir, mais il faut tout de même le faire. Votre chiffre d’abonnés devra gonfler pour atteindre les 500 et votre réseau de connaissances s’étoffera jusqu’aux sphères journalistiques. Si vous restez concentrée (en vous accordant quelques pauses tout de même) vous aussi, comme Anita, commencerez à recevoir des lettres de fan ! Encore faudra-t-il trouver le temps pour y répondre. En attendant, n’oubliez pas votre vie sur la toile et étoffez donc votre blog de quelques blagues douteuses, ou pourquoi pas mettre en ligne une vidéo virale (enfin virale, si elle le veut bien).
A présent, en tant que gestionnaire de communauté, Anita, doit se faire bien voir par ses collègues et la boite qui l’engage. En perfectionnant ses talents d’écrivaine et son élocution, elle parviendra à progresser. Néanmoins le stress sera présent, et il lui faudra beaucoup de patience et des petits moments de détente pour ne pas s’effondrer par terre ! (quoique…) Vous pourrez prendre la parole et représenter vos amis. Que vous leur fassiez de la pub ou non, cela semble faire avancer votre carrière.
Vous aurez encore bien des obstacles à franchir avant d’atteindre le sommet de la gloire (et le million d’abonnés). Anita elle, progresse à son rythme, jouant des coudes parfois et arrondissant les angles le plus souvent. Il est difficile de progresser dans un milieu si vaste que la communication et les réseaux sociaux, mais il est sûr que vos sims parviendront à se dépasser pour réaliser leurs rêves.
Anita, quant à elle, est encore à quelques promotions d’obtenir le grand titre d’experte en manipulation, mais les récompenses à la clé la motivent plus que tout. Elle passera sans doute encore de longues journées à courir partout à la recherche de contacts et scoop à partager sur le net, souhaitons lui de trouver la pépite qui fera décoller sa carrière pour de bon !
]
Pour finir sur un petit bilan, je dois dire que j’ai été agréablement surprise pour cette carrière. Là où les précédentes carrières testées par mes soins (politique et critique culinaire) tournent vite en rond, celle des médias sociaux me semble un poil plus développée. On doit penser à développer trois compétences si l’on veut progresser et le fait de pouvoir choisir entre malice et comédie ajoute un vrai plus. On peut ainsi évoluer dans la carrière de la façon qui nous plait le plus. Par ailleurs, elle ajoute beaucoup d’options au niveau de l’ordinateur ce qui rend son utilisation un peu plus réaliste. Petit point négatif, si vous vous lancez dans cette carrière alors que votre sim est déjà très fort en charisme et bien… vous avez déjà presque tout fait ! Les promotions vont s’enchainer trop rapidement ce qui gâche un peu le plaisir. Par exemple, si vous postez une vidéo virale au 1er échelon de la carrière alors que vous êtes niveau 10 en charisme votre score sera très élevé et vous obtiendrez le maximum d’abonnés d’un coup. Cette carrière convient donc mieux à de jeunes sims qui ont encore tout à apprendre de la vie !