Gazette 705

A la Une de votre Gazette ce dimanche, on découvre le vitiligo sur nos Sims, on apprend le déménagement du forum officiel du jeu et on fait un clin d’oeil à notre Poulet national et son nouveau mod !

Numéro 705 – 18 février 2024

La Gazette
d’Amaz’

A la Une

A l’occasion des 24 ans des Sims, une livraison SDX des Sims 4 est sortie cette semaine avec une nouveauté pour le Créer Un Sim que je voyais remonter assez régulièrement sur les réseaux sociaux (et qui était d’ores et déjà faisable avec des contenus personnalisés) : la possibilité d’avoir des Sims atteints du vitiligo.

Petit instant Michel Simes (Michel Cymes, vous l’avez ?). Le vitiligo est une maladie auto immune qui touche entre 1 et 2% de la population et qui se manifeste très visiblement par une décoloration de la peau. Ces répercussions vont donc faire leur entrée dans le jeu, comme l’avaient fait à l’époque les prothèses auditives ou les appareils à insuline. Le vitiligo s’ajoute dans le CAS via un nouvel onglet « Détails de la peau ».

Ajout du vitiligo sur un Sims 4 dans le mode Créer Un Sim.

Vous en avez une bonne trentaine que vous pouvez appliquer sur les épaules, les cuisses, le ventre, le visage, les bras,… de votre Sim. Il n’est pas possible de « personnaliser » la dépigmentation davantage, la couleur dépend uniquement de la couleur de peau de votre Sim.

SimGuruBat a dévoilé quelques concepts arts de cette nouvelle fonctionnalité pour montrer la façon dont la maladie a été reproduite en jeu :

L’information est tombée lundi, le forum officiel du jeu Les Sims 4 va fermer ses portes en Juillet prochain après 14 ans de bons et loyaux services.

Annonce de la fermeture du forum officiel des Sims 4

Le forum sera fusionné avec le forum EA AnswersHQ qui sert aujourd’hui de forum d’entraide pour résoudre les soucis techniques des joueurs et donnera un nouvel ensemble appelé « EA Forums » où cohabiteront tous les jeux produits par EA.

L’annonce détaille que le système utilisé par les anciens forums étaient devenu beaucoup trop obsolète et ne fonctionnait que grâce à de trop nombreuses rustines qui ont entrainé la décision du déménagement. Un déménagement qui se fera avec un peu de pertes puisque seuls les sujets ouverts depuis 2022 seront migrés sur la nouvelle plateforme. Les joueurs ayant la possibilité de demander manuellement la migration d’autres sujets. Autre difficulté, les images hébergées chez l’hébergeur actuel du forum seront également perdues dans la manoeuvre.

Le forum actuel a été ouvert quelques temps après la sortie des Sims 4 pour succéder au « forum bleu », celui des Sims 3 et à une autre esquisse de EA Forums qui n’a pas duré longtemps quelques semaines avant la sortie du 4ème opus de la franchise.

Capture écran du forum officiel des Sims 3 en 2012

Et pour les plus anciens d’entre nous, un souvenir encore plus lointain avec le forum des Sims 2, encore plus bleu ! Je n’ai pas réussi à trouver de version archivée de celui-là pour l’instant mais je suis sûr que ça rappelle quelque chose à certains ! En tout cas c’est une nouvelle page qui va s’ouvrir avec ce nouveau EA Forums !

Un clin d’oeil cette semaine dans les Trésors du Web à un Poulet que l’on connait très bien sur Amaz’Sims et qui partage sur son Tumblr de nombreux terrains et CC et qui a partagé il y a quelques jours un mod bien utile. Voici une présentation du « Utiliser les parties communes des terrains d’une location résidentielle en tant que terrain communautaire » (il va falloir qu’on lui trouve un petit diminutif) posté sur le blog de Down In Simsland !

Gazette 705

Le principe est assez simple, le mod permet de débloquer des traits de terrains à appliquer sur les parties communes de votre location. Ces traits de terrain vont reproduire le comportement des terrains communautaires (dans les grandes lignes). Parmi ces traits, on compte :

  • Délices infusés : Pour créer un café en bas de chez soi (avec un bar à espresso) ou une friperie (avec un stand de bubble tea) ouvert de 8h à 20h.
  • Repas sur le pouce : Pour embaucher des vendeurs de nourriture sur les stands ou pour créer sa cafétéria (si la cafétéria d’Années Lycée est placée)
  • Débit de boisson : Pour créer un café et/ou un karaoké ouvert de 14h à 2h.
  • Zone d’amusement : Pour faire un parc de jeu pour les enfants et ados
  • Etablissement de soins : Qui regroupe des services un peu généraux pour les locataires. Peut servir de cafétéria si la cafet est présente sur le terrain.
Gazette 705

L’icône du défi de logement est remplacé par un lama sur cette image puisque je n’avais pas installé toutes les extensions au moment de mon test. Pour fonctionner correctement il vous faut : A Louer, Au Travail, Vivre Ensemble, A la Fac, Années Lycées

Le mod peut aussi être personnalisé en quelque sorte en ajoutant le trait de terrain « Domicile privé » pour que seuls les locataires puissent y accéder. Un agent d’entretien est aussi ajouté dans les parties communes pour nettoyer les éventuels déchets que vos Sims (qui sont plus ou moins soigneux) vont laisser trainer.

Toutes les infos sur le mod et sur toutes les créations du Poulet sont à retrouver sur son Tumblr : Down in Simsland !

Qu'en pensez-vous ?

A propos de l'auteur

Avatar photo
Joueur des Sims depuis le deuxième opus, je suis le webmaster d'Amaz'Sims depuis 2012. Je fais partie du programme EA Creator Network et de l'équipe des "héros" sur le forum EA AnswersHQ.

Laisser un commentaire