Vous vous en souvenez peut-être, en 2014, quelques mois après la sortie du jeu, les fantômes arrivaient via une mise à jour. Leur absence directement dans le jeu de base avait fait grand bruit à l’époque. Un temps largement révolu puisqu’ils sont de nouveau sous les feux des projecteurs grâce à la mise à jour 1.110.265 sortie ce 22 Octobre 2024. Grâce à ce patch, les fantômes deviennent des créatures à proprement parler avec de nouveaux pouvoirs et des compétences spécifiques ! L’occasion de mettre à jour notre guide !
Table des matières
Voir un fantôme
L’apparition des fantômes ne se fait pas automatiquement une fois que le Sim est décédé. Si l’envie lui vient, il fera un tour à votre domicile à partir de 22h. Les fantômes ne viennent à ma connaissance que sur le terrain où se trouve leur urne ou tombe. Placez-la à l’intérieur ou dans le jardin pour en rencontrer un.
Les fantômes se comportent plus ou moins comme les autres Sims. Leur couleur trahit leur émotion, un moyen simple de savoir si vous pouvez lancer la conversation avec eux.
Devenir un fantôme
Il existe trois manières de transformer un Sim en fantôme. Le moyen le plus efficace reste de tuer votre Sim. Logique. La différence depuis la dernière mise à jour, c’est que le jeu vous propose directement de devenir un fantôme jouable, dès la mort de votre Sim. On vous remets le lien vers notre guide sur les différentes morts possibles dans Les Sims 4 au cas où.
Si vous êtes dans le Créer Un Sim, vous pouvez maintenant directement créer des créatures, fantômes compris. Cliquez sur la petite icône en haut à gauche de l’aspiration pour définir de quoi est mort le Sim en question. Tous les types de morts sont présents, y compris ceux des DLC.
Si vous créez un fantôme dans le Créer Un Sim, vous pouvez le personnaliser comme n’importe quel Sim. Pour avoir un meilleur aperçu de son style, vous avez un bouton pour afficher sa forme physique. Ça sera peut-être plus simple que de choisir ses vêtements en transparence.
Notez que cette méthode fonctionne aussi pour les animaux puisque vous pouvez créer des fantômes de chiens, chats ou chevaux.
Dernière méthode, un peu plu compliquée, les code de triche des Sims 4. Le fait d’être un fantôme est en fait une sorte de trait de caractère pour le jeu. Il vous suffit donc de l’ajouter à votre Sim pour le transformer. Pour cela, ouvrez la console de triche avec Ctrl Maj C puis saisissez testingcheats true. Voici quelques exemples de mort que vous pouvez attribuer à votre Sim et leur triche associée.
- traits.equip_trait hunger : Mort de faim
- traits.equip_trait oldage : Mort de vieillesse
- traits.equip_trait drown : Mort de noyade
- traits.equip_trait electrocution : Mort d’électrocution
Il existe autant de traits que de morts mais toutes les triches ne semblent pas fonctionner. Ces quatre là ont été testées et approuvées.
Il n’y a pas de différence fondamentale dans le comportement des fantômes en fonction de leur type de mort. Quelques spécificités viennent cependant rappeler la raison de leur décès. Par exemple, un Sim mort noyé fera apparaitre des flaques d’eau sur le terrain. Un Sim mort brûlé déclenchera des incendies. Un sim mort de faim ira manger au milieu de la nuit. Dernier exemple, un Sim mangé par une plante vache pourra tuer des plantes ou les mettre dans un état peu réjouissant rien qu’en étant en colère.
Jouer avec des fantômes dans Les Sims 4
Si jusqu’à présent, il n’y avait pas énormément de différence par rapport aux Sims normaux, les fantômes ont désormais droit à leur propre gameplay ! Les classiques restent bien évidemment là, vos fantômes peuvent traverser les murs, hanter et réparer des objets ou encore faire crac-crac comme les autres (sans donner lieu à un bébé fantôme).
Une différence qui a son importance, les fantômes ont désormais leurs propres besoins, ou en tout cas, ils ont un nom plus fantomatique, ce qu’il y a derrière ne bouge pas :
- La faim devient « Nourriture éthérée »
- Les petits besoins deviennent « Déchets visqueux »
- L’énergie devient « Sommeil éthéré »
- L’hygiène devient « Lavage de l’apparition »
- Le social devient « Liens éthérés »
- Le divertissement devient « Divertissement effrayant »
Supprimer un fantôme
Même chose que pour en devenir un, vous avez deux moyens de faire partir un fantôme. Vous avez la possibilité en trichant de supprimer le trait pour faire passer un Sim de l’état fantôme à l’état normal. Utilisez la même démarche qu’au dessus en remplaçant simplement traits.equip_trait par traits.remove_trait
Autre méthode qui cette fois supprime définitivement le Sim et son fantôme, vous pouvez cliquer sur l’urne ou la tombe et choisir « Retourner dans l’au-delà ». Il vous sera demandé de confirmer votre choix.
Ramener un Sim à la vie
Si vous en avez marre de jouer avec fantôme, vous aurez peut-être envie de ramener votre sim dans le monde des vivants. Pour cela, il faut que votre Sim complète l’aspiration Auteur de bestsellers. En récompense, vous aurez débloqué le trait Poète qui vous permet d’écrire un livre de la vie. En faisant lire ce livre à un autre Sim (vivant), il débloquera la possibilité de se ressusciter.
Deuxième méthode, peut-être plus facile et plus classique, vous pouvez fabriquer de l’ambroisie. Un plat que vous pouvez réaliser en ayant le niveau 10 en cuisine (normale et gastronomique), en pêchant un poisson Scalaire, en débloquant une potion de jeunesse (moyennant 1500 points de satisfaction dans les récompenses) et en cueillant un chrysanthème de la mort (peut être obtenu grâce à des graines pour débutants ou en greffant une orchidée sur un grenadier).
Les fantômes des animaux
Depuis la mise à jour d’Octobre 2024, vous avez la possibilité de créer les fantômes de vos animaux dans le Créer Un Sim, on en parlait il y a quelques instants. Vous avez aussi une nouvelle interaction qui est débloquée « Envoyer chercher des cadeaux venant de l’au delà ». Votre animal disparaitra quelques instants dans le néant pour revenir avec un objet plus ou moins rare.
Les nouveautés des fantômes avec le pack Sims 4 A la vie A la Mort
En plus des nouveautés de la mise à jour, d’autres changements arrivent pour les fantômes grâce au pack d’extension. La plus visible s’affiche au dessus des traits de caractère de votre Sim puisque, comme les vampires ou les jeteurs de sort, une sorte de niveau d’énergie fait son apparition : la maitrise fantomatique.
Sur cette fenêtre s’affiche également votre niveau dans l’échelle des fantômes et le nombre de points qu’il vous reste à dépenser puisque oui, les fantômes ont désormais tout un arbre de compétences ! Vous en avez deux à la création de votre fantôme, que vous pouvez dépenser comme vous souhaitez.
L’arbre des compétences est divisé en trois parties, les pouvoirs maléfiques, neutres et bénéfiques.
Les facultés maléfiques sont :
- Spectacle effroyable : Crée des effets étranges pour faire peur aux autres Sims
- Manipulation d’objets : Hanter des objets ou des instruments de musique pour augmenter vos compétences ou vous divertir
- Effroyable cri perçant : Le Sim pousse un cri qui fait peur aux autres Sims
- Lévitation : Fait s’envoler un Sim en lui faisant perdre quelques simflouzs de ses poches au passage
- Pagaille instantanée : Fait apparaitre des objets effrayants, des ordures ou des flaques
- Sombre présence : Donne une humeur négative aux Sims environnants
- Horrible cauchemar : Perturbe le sommeil des autres Sims
- Dévotion : Diminue les besoins d’un Sim ou son espérance de vie
Ces facultés quand elles sont utilisées permettent de récolter de l’essence de peur. Si vous préférez l’essence de bienveillance, vous préférerez les facultés bénéfiques de l’autre côté que voici :
- Etreinte réconfortante : Supprime les sentiments négatifs d’un sim
- Nettoyage instantané : Supprime les ordures, flaques et autres saletés du terrain
- Présence euphorique : Donne une humeur positive aux Sims environnants
- Entretien de novice : Permet de réparer des objets, même avec un faible niveau de Bricolage.
- Rêve réjouissant : Améliore le sommeil d’un autre Sim
- Amitié salvatrice avec la mort : Permet de sauver un autre Sim grâce à sa connaissance de la Faucheuse
- Qualité garantie par l’au delà : Améliore la qualité des objets
- Aide altruiste : Améliore les besoins d’un Sim ou son espérance de vie
Et au milieu vous avez les facultés qui améliorent le quotidien de votre fantôme, un peu comme les sorts neutres des sorciers.
- Traversée fantomatique : Permet de se téléporter sur des terrains fermés à clé
- Séance de crac-crac transcendant : Transforme un Sim en fantôme avant de faire crac-crac
- Sommeil spectral : Améliore l’endurance de fantôme en faisant une sieste à l’intérieur des objets
- Nuit terrifiante : Bonus d’essence de peur la nuit
- Suppression des besoins terrestres : Ralentit la diminution des besoins Faim, Petits besoins et Hygiène
- Endurance puissante : Diminue l’utilisation de l’endurance de fantôme
En effectuant beaucoup d’interactions positives fantomatiques, vous débloquerez la Marque du Bien, un tatouage qui rendra tous les sims environnants plus heureux et chanceux. A l’inverse, plus vous faites d’interactions malicieuses et plus vous aurez de chance dé débloquer la Marque du Mal.
L’essence de vie, de peur et de bienveillance peuvent être revendus ensuite à Ravenwood, dans la crypte de Crow’s Crossing contre des simflouzs.