Arrivés avec le nouvel add-on Sims 4 Vie Citadine, les festivals sont les rendez-vous incontournables du nouveau venu dans la panoplie des jeux Sims. Aujourd’hui dans votre rubrique, mon simself va faire un petit tour à San Myshuno pour goûter aux animations proposées dans les quartiers de la ville animée. C’est parti !
On retrouve donc mon simself, Tylda, dans son petit appartement situé au quartier des épices. Il faut dire qu’entre peindre et regarder la télé, elle n’a pas grand-chose à faire… En fait, ce qu’elle attend par-dessus tout, c’est les festivals de sa nouvelle ville. Heureusement pour elle, ces derniers vont arriver assez vite……
La convention geek
Le premier ? La Convention Geek, le repère de tous les joueurs et programmateurs ! Situé dans le quartier de la mode, il a lieu tous les Mardi de 10 heures à 18 heures. Et pas besoin de s’y connaître dans le milieu des ordinateurs et des consoles pour y participer ! Tylda n’y connaît strictement rien mais va bien s’amuser. Voyons ça ensemble.
Vous pouvez vous goinfrer dans des stands de nourriture, et d’ailleurs, vous pouvez en profiter dans tous les quartiers et pas seulement pendant les festivités ! Si vos papilles souhaitent découvrir de nouveaux horizons culinaires, c’est l’endroit qu’il vous faut.
Qui dit Geek dit… JEU ! Tylda s’amuse donc avec les nombreux jeux vidéo disponibles. Vous l’ai-je dit ? Pendant le festival, de nombreuses compétences sont améliorées bien plus rapidement.
Tylda, qui n’avait jamais touché à la console de jeu, a désormais un petit niveau dans la compétence. Un petit niveau, mais un niveau tout de même ! Allons voir les autres choses à faire.
Dans un stand, vous pouvez acheter le T-shirt du festival ! Et franchement je trouve que c’est un ajout intéressant et plus réaliste. C’est donc notre Tylda de compétition qui porte fièrement son nouveau vêtement, qui flotte un peu dans son 100 D que je lui ai gracieusement administré pendant sa création, et qui pourra bien évidemment se la péter auprès de ses amis. Elle a tout compris, Tylda.
Ça, c’est le Pirathon. Vous l’aurez compris à travers ce jeu-de-mot pas très discret, c’est un concours de pirat… de programmation. Et ce n’est même pas la peine de s’y connaître dans cette compétence pour participer ! Bon, après, si vous voulez gagner le premier prix (qui est un merveilleux ordinateur), c’est sûr qu’il faut avoir un meilleur niveau que les autres. Mais ça reste sympa ! Tylda qui ne s’y connaît pas du tout a terminé 3ème sur… 3. Mais vu que le troisième est lui aussi récompensé, elle a touché 250 simflouz !
Vous savez, quand vous voulez parcourir l’espace, vous devez d’abord passer de longues, longues semaines à construire votre propre fusée. Mais grâce à cette fusée déjà préparée, plus besoin de s’y connaître en fuséologie ! Tylda embarque donc pour une petite virée dans l’espace. Veuillez tout de même faire gaffe aux actions et aux choix que vous faites une fois là-bas. Il ne faudrait pas que ce qu’y était tout d’abord une animation devienne fatal à votre sims.
La journée est hélas passée trop vite. Tylda a décidé de ne pas nous en montrer trop, déjà parce qu’elle n’a pas eu le temps de tout faire, mais surtout parce que c’est à vous de découvrir les autres activités du festival. J’espère que cette première animation vous a plu et vous a donné envie de vous joindre à nous pour le prochain festival ! Mais assez parlé, passons maintenant au prochain.
Le festival de l’amour
Aujourd’hui est un grand jour pour Tylda : de 17 heures à 1 heure du matin, c’est le festival de l’amour. Situé au quartier de la mode, c’est sûrement la festivité que la jeune rousse attendait le plus. Et ça tombe très bien ! Nous allons donc l’accompagner dans cet univers romantique.
Elle s’est mise sur son trente et un ! (bon, d’accord, JE l’ai mise sur son trente et un) L’emplacement est bien choisi et les couleurs sont géniales avec les cerisiers en fleurs. Il y a déjà une foule de gens – ados, adultes et même vieillards – qui attend à l’entrée. J’avoue que ma première impression en découvrant la présentation de ce festival, c’est que c’était quand même un peu vide. Enfin bon, let’s go !
Comme pour la Convention Geek, vous pouvez trouver une boutique de souvenirs. Au choix : le T-shirt du festival, mais également des tas d’objets à collectionner ! Tylda en a achetés un paquet, et je vous présenterai tout ça en fin d’article. Les babioles achetées, notre aventurière de l’extrême se dirige vers la fontaine de l’amour… Où tous se précipitent pour boire l’excellent thé Sakura qui donne une aura enjôleuse. Et ce n’est pas de refus pour ma sims, toujours embarrassée après s’être fait pipi dessus en public sur le terrain de basket !
Voici le gourou de l’amour… Ou plutôt LA gourou de l’amour ! Elle traîne près des fontaines avec fière allure et paraît très sympathique. Tylda était bien évidemment angoissée à l’idée de recevoir des conseils de ce professionnel.. Et j’avoue que vues ses réponses, ma simself était très mal partie dans cette course à l’amour. J’ai tout de même bien ri en imaginant ma pauvre simsette avec les mêmes chances amoureuses que sa créatrice !
Au Festival de l’amour, vous pouvez également jardiner de jolies plantes, mais ce n’est pas le Dada (vous avez saisi la blague ?) de Tylda. Je vous laisse la chance de le découvrir par vous-même quand vous irez là où Tylda est allée ! En revanche, il y a des chevalets, et des tas d’artistes viennent profiter de leur aura romantique pour donner de l’émotion à leurs œuvres. Et comme la jeune rousse s’y connaît elle aussi en peinture, c’est le moment d’exposer ses talents !
Qui est ce beau jeune homme qui sait utiliser son pinceau presque aussi bien que ma simsette ? Il fait de l’œil à Tylda, en tout cas, et pourquoi ne pas tenter sa chance et aller lui parler d’art ? D’art ? Raconter des blagues salaces, plutôt ! Les deux sims semblent intéressés l’un par l’autre et j’ai envie de retourner voir le gourou de l’amour pour lui montrer son erreur : le bonheur est tout prêt !
Vous ne rêvez pas : avec le festival de l’amour, vous pouvez venir vous marier avec votre âme-sœur… Ou également faire comme Tylda : rencontrer son âme-sœur, draguer son âme sœur et se marier « sur un coup de tête » avec son âme-sœur ! Le plus drôle dans tout ça, c’est que dans toutes mes parties avec le sims à mon effigie, chaque demande en mariage revient à un râteau pleins de larmes. Et là ? Le beau jeune homme accepte !
J’en profite aussi pour vous montrer les différentes interactions romantiques dues au festival. Je connais une lectrice qui va se donner à cœur joie d’utiliser « le rêve coquin » sur ses sims… Je ne dirai aucun nom.
Magnifique ! Même s’il est déjà minuit et que tout le monde est déjà parti, je trouve cette scène très romantique et l’endroit est un lieu idéal pour un mariage. Même si à l’heure où j’écris ces mots, je n’en reviens toujours pas, je suis heureuse que la petite Tylda ait trouvé chaussure à son pied. Juste avant de repartir dans son appartement avec son nouveau mari, elle en profite pour acheter le T-shirt du festival qu’elle gardera en souvenir de cette nuit de folie.
Le marché aux puces
Dès le lendemain de son mariage, c’est reparti pour une animation. Depuis cette nuit, elle a quelques nausées et sortir lui ferait certainement du bien : Seiji, l’heureux élu d’hier soir qui squatte l’appart, est du même avis. Heureusement, il est Dimanche, 10 heures, et c’est le moment de vous présenter le marché aux puces : pas tout à fait un festival, mais quelque chose que j’ai trouvé très chouette !
C’est le matin, le soleil brille et il y a foule dans ce joyeux marché. Plusieurs stands de nourritures sont installés et je n’ai jamais vu autant de monde dans un même endroit en.. combien déjà ? Plus de 5000 heures de jeu ? (Merci Origin pour cette source fiable.) Ça respire la joie de vivre et rien que pour ça, j’adore déjà. En revanche, Tylda est déterminée : sa mission, c’est de vendre les jolies peintures qu’elle créait en attendant les festivals. Comptons donc sur Seiji pour nous faire découvrir les autres choses à faire.
Vous pouvez exposer vos œuvres gratuitement lors de cette matinée : et donc bien évidemment les vendre. Commencez une brocante ou augmentez les prix, c’est vous qui êtes le gérant. Nous n’allons pas rentrer dans les détails de cette autre action, mais vous pouvez également vendre vos objets de collections sur une petite table d’exposition.
Sur des grands tapis, toutes sortes de meubles sont à la vente. Seiji n’a pas encore eu l’occasion de le dire à sa femme, mais il adore acheter et conserver des souvenirs. Il va donc acheter… pratiquement tous les objets qu’il va croiser. Canapés, chaises, lampes… Je vais vous laisser la chance de voir l’installation de tous ces meubles dans le minuscule appart de Tylda un peu plus tard dans l’article. En attendant, il a presque l’impression d’être un voleur. Mais comme on dit : premier arrivé, premier servi.
Lors du festival précédent, Tylda a acheté des tas de babioles en souvenir. Parmi elles, il y avait des boules à neige, la nouvelle collection de Vie Citadine ! En fouillant quelques cartons se trouvant par ici ou par là, Seiji en a découvert de nouvelles. C’est très amusant de pouvoir trouver de si jolies choses dans les ordures des autres !
De son côté, ma petite simself a d’abord galéré pour vendre ses œuvres. Et pratiquement tout a été acheté par… un enfant ! Il avait visiblement beaucoup d’argent de poche, vu que le tout devait coûter environ 3000 simflouzs. Tylda est en joie : mais elle ignore encore que tout l’argent rentrant dans le compte du foyer a été dépensé si tôt pour les achats de son mari. Assisterons-nous à une première dispute de couple ?!
D’ailleurs, Seiji se rend compte au fur et à mesure de la journée qu’il dépense – peut-être – un peu trop. Mais, charismatique comme tout, il va marchander avec la vendeuse qui va accepter qu’il achète ses babioles… à 25% de moins ! Dommage que notre expert n’ait rien acheté des objets de madame : il n’allait pas acheter des grenouilles ?! … en fait si, ça peut toujours servir…
La journée s’est terminée si rapidement ! En tout cas, je suis fière de mes trouvailles et de ma minuscule collection. Allons vite à l’appartement pour vous montrer tout ça avant de repartir en quête d’un nouveau festival. Vous me suivez ?
Voici tous les nouveaux meubles contre les anciens ! Le style n’est absolument pas cohérent et moi, j’adore ça. C’est désaccordé, désorganisé, parfaitement à mon goût! Si vous aussi vous changez le look de vos appartements après le marché aux puces, je vous conseille fortement de garder vos vieilleries pour les vendre la semaine suivante !
Pour finir, voici une petite partie des objets que j’ai collectés pendant les trois premières festivités. Et mes sims comptent bien en collecter des tas d’autres ! Mais ne vous en faîtes pas, vous retrouverez ma collection complète dans le bilan. Grâce à un conseil fraîchement donné par Lady sur sa chaîne beauté/storytime/conseils, je n’ai pas placé mes feux d’artifices dans l’appartement… La belle Yousimseuse à le visage ravagé depuis quelques temps à cause d’un incendie provoqué dans sa maison. Suivez ce conseil et gardez vos feux pour votre jardin !
Avant de continuer, j’ai une petite surprise pour vous (et pour Seiji!) : Tylda est enceinte ! On espère qu’il n’y aura pas trop d’alcool dans le prochain festival. Et ouais, en ce moment, ma simself ne fait pas traîner les choses ; et dire qu’hier elle était célibataire… Bien, passons donc à la suite.
Le Festival Frasque et Humour
Bienvenue au paradis des blagueurs et des farceurs ! Je l’avoue, après le festival de l’amour, c’est ce que j’attendais le plus. C’est Lundi, il est 17 heures, et la nuit va bientôt tomber : pourtant, l’endroit est rempli de belles couleurs jaunes et violettes. La première chose à faire ? Choisir son équipe ! En effet, ce festival a une particularité : c’est une compétition. Les participants doivent choisir leurs camps : les blagueurs ou les farceurs. Tout le long de la soirée, ils vont s’affronter à coup de jeux de mots foireux et de poupées vaudous. Tylda et Seiji sont prêts pour essayer.
Tylda choisit le camp des farceurs, parce que, que ce soit moi ou mon simself, zero connaissance dans le domaine de la malice. Son mari, lui, décide de se lancer du côté des farceurs. Enfin, décide… C’est surtout que je veux vous montrer les deux facettes du festival !
Comme d’habitude, un marchand de souvenirs. Seiji se dépêche d’acheter tout le stock – sans marchander cette fois – pour compléter ses collections et achète également un T-shirt taille XL pour sa femme qui a prit 3 tailles avec sa grossesse. Si c’est pas mignon, ça… et un peu farceur, déjà.
Les blagueurs peuvent attraper le micro et sortir des sketchs (pas très drôles dans le cas de Tylda). Cela leur rapporte des points. Les farceurs, eux, peuvent acheter une poupée vaudou chez le vendeur de souvenirs. Seiji a désigné sa cible, et elle ne paraît pas si ravie que ça… Heureusement que tout ce festival n’est qu’une espèce de grosse blague : vous n’allez pas vous faire des ennemis ce soir.
Les farceurs font des farces et les blagueurs font des blagues. Les points grimpent et les deux équipes sont à égalité : il ne reste plus beaucoup de temps pour gagner. Car oui, hélas, ce festival dur vraiment trop peu de temps à mon goût, là où le festival de l’amour est long alors que l’on tourne un peu en rond… Mais nous parlerons de ça dans le bilan ! En attendant, les sims s’acharnent à gagner.
Le feu d’artifice qui va suivre sera de la couleur de l’équipe gagnante ! En espérant que Seiji ne prenne pas feu en même temps que son jouet acheté il y a quelques instants. Ce serait vraiment une énorme farce, et je crains qu’elle ne nous fasse pas très plaisir, ni à moi, ni à ma simself…
Victoire des blagueurs ! Heureusement, aucune animosité entre les deux camps. Tylda est a nouveau en joie : on veut bien comprendre pourquoi ! Les farceurs ne sont pas mauvais perdants et s’en suit un long baiser baveux entre notre testeuse et son mari. Mais vous n’aurez pas de photos : je vous laisse vous l’imaginer devant les flammes qui brillent dans le ciel noir…
Ce fut un super festival une nouvelle fois. Vite, il ne nous reste plus que le dernier festival : les épices ! On s’y retrouve ?
J’ai attendu quelques jours pour obtenir la notification qui m’inviterait au nouveau festival. J’en ai donc profité pour améliorer la vie de mes deux amoureux : j’ai accroché les peintures aux murs et j’ai créé une petite pièce… Pourquoi, pourriez-vous me demander ? Pour que nos deux petits bébés soient bien à l’aise !
Oui, j’ai bien dit deux : quelques jours avant le festival des épices, ma simself a donné naissance à deux magnifiques petit bout de chou : Ailla et Brynn.
Le Festival des épices
Le festival des épices est arrivé Vendredi à 17 heures ! Juste en bas de l’immeuble, puisque je le rappelle : mes sims vivent dans un minuscule appartement du quartier des épices. Et cette fois-ci, je n’ai pas seulement envoyé Tylda et Seiji : les deux petits bébés, qui ont bien grandi, se sont joints à leurs parents pour le dernier festival de cet article.
Elle a l’habitude, maintenant : aussitôt arrivée, j’envoie ma simself acheter une boule de neige mais également plusieurs épices, comme du wasabi, du safran et du curry. Et avec son charme imparable, elle a même obtenu une réduction ! De son côté, Seiji a acheté le plus important pour lui : un plat de merguez épicées !
Le concours du plat le plus épicé a été testé par toute la famille ! Contrairement au concours de dégustation de hot-dog des sims 3 Saison, vos sims ne doivent non pas venir se placer devant la table et finir le plat le plus rapidement mais se servir, aller s’asseoir avec leurs amis et réussir à finir le plat. Tous ceux qui y parviennent sont gagnants : bien sûr, les enfants n’ont pas réussi, Seiji, le grand mangeur non plus : c’est notre Tylda, la championne. Bravo Tylda !
Vivent les rousses ! En tout cas, Tylda ne s’attendait certainement pas à boire des bulles… au wasabi ! Elle a beau avoir gagné le concours, ses papilles commencent à brûler sévère. Cependant, rien ne l’arrête et elle court vers les plateaux repas. Vous savez, moi, la joueuse, adore les buffets à volonté : pourquoi pas ma simsette ? Souhaitons lui bon appétit.
Seiji ne s’y connaît pas vraiment en jardinage mais va récolter les fruits et légumes disponibles sur le terrain. Eh non ! Ce ne sont pas des épices. C’est vraiment dommage je trouve. J’imagine déjà le voir installer ses plantes dans l’appart – au grand dam de sa femme – et se rendre compte qu’il s’agit de fraises… pauvre Seiji.
C’est ainsi que se termine le festival des épices, et également cet article. Mais n’oublions pas le petit bilan !
J’étais très emballée par ce nouveau venu dans la collection Sims 4 et j’avais fait exprès de ne pas trop me renseigner sur celui-ci pour me garder la surprise. J’ai malheureusement été plutôt déçue… Je ne suis pas allée au bout de mes découvertes et je me suis arrêtée de jouer dès que de nombreux lagues m’aient coupé l’envie de jouer.
Pourtant, j’ai hérité de cette article pour cette semaine, et ce fut une très bonne surprise ! Les festivals m’ont apporté tout ce que je recherchais sur cet add-on et je suis heureuse d’avoir pu vous les faire découvrir aujourd’hui.
Commençons par le commencement : La convention geek. J’avoue, ce n’est pas l’animation que j’ai préférée. Je n’ai pas fait le tour de toutes les interactions. Mais cette première expérience a réveillé ma curiosité et mon envie de jouer ! Pour rentrer dans les détails de cette analyse, j’ai bien aimé la façon dont tous nos sims étaient réunis pour une même passion. J’ai aimé qu’ils puissent tous interagir et jouer ensemble, quelque chose qui n’était – je trouve – pas très bien développé dans Vivre Ensemble, malgré les groupes. Oh, et le voyage spatial quoi ! Pouvoir partir dans l’espace de cette façon sans avoir à s’y connaître en fuséologie, j’ai trouvé que c’était une merveilleuse idée. J’ai trouvé ce festival bien, bien trop court.
Festival de l’amour. Plus grosse déception à mes yeux. Je suis d’une nature très romantique, j’adore romancer mes histoires et je ne lis pratiquement que des histoires de ce genre. Alors, à l’idée de pouvoir rencontrer d’autres sims avec les mêmes intentions que les nôtres était quelque chose que je voulais absolument voir. Peut-être est-ce ma faute, peut-être est-ce parce que je n’ai pas trop voulu me renseigner sur ce nouvel add-on et que j’en ai donc trop attendu. L’idée du thé Sakura est bien évidemment géniale, pareil pour le Gourou de l’amour. Pour ce dernier, j’ai bien dit IDEE. Car ses remarques sont plates, parce que c’est une interaction qui a duré assez longtemps juste pour une phrase bateau, totalement au hasard. Je pensais que ce gourou allait se baser sur les relations déjà existantes de nos sims. Mais là, je l’avoue, c’était vraiment rien. Et sinon, à part ça, rien a faire ! Je sais bien que l’intérêt de ce festival était de nouer des relations : voyez par vous même, Tylda s’est mariée ce jour-là. Mais aucune activité ne nous permet de réunir nos sims ! Et que fait la peinture et le jardinage dedans ? J’aurais aimé de nouveaux jeux, de nouvelles activités. Bref, festival bien trop long pour ce qu’il est. Ce n’est pas non plus un gros, gros coup de gueule, loin de là : le mariage « sûr un coup de tête » m’a bien fait marrer et il a porté ses fruits.
Le marché aux puces ! Ce n’est pas un festival, mais c’est ce que j’ai trouvé le plus kiffant. Oui, j’ai bien dit kiffant ! La dernière fois que j’ai participé à ce genre d’événement dans un jeu, c’était dans Animal Crossing, quand j’étais petite. C’était un jour spécial que j’attendais longuement. Là, j’ai découvert un endroit assez simple, coloré, qui réunissait des tas de gens, des meubles originaux que je n’aurais jamais pensé acheter dans le mode achat. Et le fait de pouvoir marchander et vendre ses collections et ses peintures, c’est pour moi le meilleur. Bref, je compte bien y retourner chaque Dimanche… Dans chacune de mes parties ! J’ai trouvé la durée de l’événement parfaite.
Le festival de l’humour : voici mon festival préféré ! Je ne m’y attendais vraiment pas, car dans ma tête, j’allais surtout apprécier la Convention Geek et le Festival de l’Amour. Ça n’a pas été le cas. L’idée des deux camps et du concours est bien développée, et même si j’aurais vraiment aimé découvrir de toutes nouvelles interactions sur les deux compétences (il y en a, mais j’aurais souhaité des nouveaux jeux, au lieu de nous ressasser la poupée vaudou qui est un peu inutile pour des sims incompétents). Mais cela ne m’a pas vraiment gêné, car j’étais à fond dans la compétition ! C’était un peu compliqué pour moi à cause de mes deux sims dans des camps opposés, et je n’ai donc pas pu bien profiter de toutes les possibilités, j’ai pu seulement voir et vous faire voir certaines des choses à faire des deux côtés. Les feux d’artifices pour annoncer le gagnant, ça, c’est génial. Sinon, j’ai un gros coup de gueule sur le temps : Festival bien trop court ! C’est peut-être aussi parce que je me suis vraiment amusée et que j’aurais aimé continuer… Vous avez compris : L’humour m’a mise de bonne humeur.
Terminons donc avec le festival des épices. Là aussi, j’ai été un peu déçue. J’étais étonnée quand j’ai découvert les noms des festivals, parce qu’il faut dire que j’ai foncé dans mon jeu sans me renseigner pour cet article. C’est sûr que quand on a un quartier des épices, on peut s’attendre à des choses à faire dans ce lieu. Je me suis un peu ennuyée et je suis rentrée chez moi avant même la fin du festival tellement on a vite fait le tour. Manger, acheter des épices, et quoi d’autre ? Comme avec les précédents festivals, j’aurais bien aimé avoir d’autres possibilités. Et le fait de pouvoir récolter des plantes qui n’ont rien à voir avec des épices… J’avoue avoir été surprise en découvrant les fraises ! En sachant que j’ai très certainement zappé certaines choses, mais pour une première impression, je peux dire que j’étais un peu dégoûtée. Un peu seulement, parce que je ne m’attendais pas à quelque chose de grandiose comme avec celui de l’Amour. Mais je me pose donc une question : pourquoi un festival des épices, certes très exotique, et pas un festival des arts pour le quartier des artistes et un autre consacré à la mode pour le quartier portant ce nom ?
Je me suis amusée tout l’après-midi avec ces festivals ! Malgré mes petites déceptions exprimées ci-dessus, je trouve que cette idée de festivals est géniale. C’est un gros plus pour cet add-on qui m’a d’abord déçu : je suis satisfaite !