[Photoshop] Comment améliorer la qualité de ses photos

Notifications
Tout nettoyer
Membre ayant créé le sujet
Comme c'est mon 1er tutoriel, je ne sais pas vraiment si il est complet mais j'ai réussi à me concentrer sur mon objectif. N'hésitez pas à me dire quelque chose qui pourrait le compléter car j'ai pas l'impression qu'il servira tellement....Enfin bref, le voici:

Spoiler :
Comment améliorer la qualité de ses photos
Par Chloé&Amylet

I- Ce qu'il faut avoir...
_ Des yeux pour lire ce tuto
_ Votre jeu
_ Au moins une photo
_ Un logiciel de retouches photos (Photofiltre (gratuit) - Gimp (gratuit) - Photoshop (payant mais période d'essai complète sur 30 jours)

....& savoir.
/!\Mes photos exemples seront présentées sous Photoshop et non pas avec Photofiltre ni GIMP.
A la fin du tuto, je présenterai les outils disponibles sous Photofiltre pour que les débutants puissent comprendre./!\

Je ne parlerai pas de la façon dont vous devez télécharger les logiciels de retouches ni détailler tous les outils de base. Je considère que vous savez un minimum utiliser un logiciel.
Pour un débutant, Photofiltre a une bonne prise en main mais devient par la suite très vite restreignant. Je vous conseille donc de télécharger Gimp (mais je ne ferai aucune photo exemple avec ce logiciel puisque je ne l'utilise pas. Mais vous retrouverez les mêmes outils sur Photoshop ainsi que sur Gimp. Photofiltre contient moins d'outils)

Vous devez déjà connaître la capacité de votre carte graphique. C'est en fonction de celle-ci que vos photos seront de meilleure qualité. Même si vous ne possédez pas une bête de course, vous allez réussir à faire des très belles choses.
MAIS ! Dans votre logiciel, il y a des outils à proscrire ! Par exemple, l'outil netteté, l'outil atténuation (Photofiltre gère très mal l'application de flou sur toute l'image. Vous ne pouvez pas régler la quantité de flou sur l'image Wink)...Je vais rentrer un peu plus dans les détails par la suite.

Commençons.
Si votre carte graphique vous le permet, mettez toutes vos stats graphiques comme ci-dessous:
[Photoshop] Comment améliorer la qualité de ses photos Captur69
/!\Pour les paramètres de l'écran, mettez le en mode "Plein écran" avec la meilleure taille d'écran possible (puisque j'ai un ordinateur portable, la taille ici est la plus grande)/!\
Pour trouver ce menu, RDV dans le jeu, choisissez le menu "Option" puis "Graphique"
Bien. Passons à la suite.

II. Prendre la photo
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, il y a des tutos vraiment bien sur le forum pour savoir comment prendre une bonne photo.
Je vous renvoie donc ici
Maintenant que vous savez comment prendre une bonne photo, prenez votre idée sous votre bras et c'est parti ! cheers

III. La retouche (ou plutôt, les retouches)
Bien ! Le plus dur reste à faire ! Nan je plaisante, c'est pas très très dur...
Pour commencer, ouvrons notre logiciel et notre photo avec.
/!\Mon image a déjà été recadrée ! /!\
[Photoshop] Comment améliorer la qualité de ses photos 210
Voilà la bête.
Comme vous pouvez le voir, ma photo est très pixelisées et nos pauvres yeux en souffrent beaucoup. Nous allons donc arranger ça !
Mais d'abord, il faut savoir que le choix des lumières en jeu, du fond que vous utilisez et les couleurs de la tenues influencent beaucoup sur la pixellisation de votre photo. Donc, faites attention !

_____________________________________________________

Bien bien bien...Par où commencer ?
Telle est la question qu'il faut se poser,
Avant de songer à retoucher.
Je vais d'abord commencer à enlever tous ces pixels gênant. Oui parce que c'est pas très esthétique.
Pour cela, on utilise l'outil éponge/goutte d'eau, de dureté 0, d'opacité 40% et de pixel de taille 2 (après, tout dépend de votre photo. Sur un portrait, ce sont ces tailles qui sont recommandées. Mais il faut quand même zoomer.)
Passez votre éponge sur les bords en regardant de temps à autre en taille réelle pour vous donner un aperçu de votre photo.
Si vous trouvez que les bords sont trop flous, prenez la pipette et choisissez la couleur de fond, utilisez un brush/pinceau rond mais cette fois à opacité 100% et passez tout doucement là où il y a trop de flou.
Faites tout de même attention à ne pas manger votre personnage !

Voilà mon résultat (pas faramineux, mais ça peut aller):
[Photoshop] Comment améliorer la qualité de ses photos Scree324
Vous pouvez encore bidouiller les logiciels (si vous êtes plutôt confirmé dans la matière) pour donner des effets à votre photo, etc...

Vous suivez toujours ? Il ne reste plus grand chose à dire puisqu'il existe beaucoup de tutos "graphisme" sur ce forum, et surtout sur Sims Artists pour d'autres astuces graphismes.

Bon, tout le monde peut le voir, les cheveux de ma simsette ne sont pas de bonne qualité et font une forme étrange.
Nous pouvons y remédier mais je ne crois pas que ce que je vais faire va pouvoir être exécuté aussi sur Photofiltre. Ici, je vais utiliser Photoshop.
Tout d'abord, on zoome.
[Photoshop] Comment améliorer la qualité de ses photos Captur67
Ouch....C'est pas très beau à voir.
On va donc faire un peu de hair drawing !
Créez un nouveau calque.
Prenez l'outil "pipette", sélectionnez la couleur des cheveux. Prenez le brush nommé :"Émoussée plate à propagation courte." ou bien "Effet pointilliste". Réglez la taille du brush en fonction de la taille de l'image. (Personnellement, je possède des brushs "cheveux" qui me sont bien utiles. Vous pouvez en trouver sur Deviantart)
"Peignez" un peu l'endroit où ça cafouille pour masquer ce gloubi glouba.
Voilà ce que ça donne:
[Photoshop] Comment améliorer la qualité de ses photos Captur66
Ah ! Ça s'arrange ! Mais ce n'est pas encore très "beau" et "réaliste".
Pour ce faire, vous re prenez l'outil pipette et sélectionnez une couleur plus foncée avec une opacité de 60% - 70%
Là, vous utilisez encore une fois un de ces brushs mais avec une minuscule taille (1 ou 2 pixels) pour créer des mèches...
Surtout, regardez de temps en temps en taille réelle Wink

Cette méthode est valable pour tous les cheveux qui rentrent dans les épaules, bras, poitrines (si, si, véridique) ou autre partie du corps (par exemple: la peau).
Cette méthode peut aussi être utilisée avec les vêtements et l'outil tampon. Mais ce tutoriel ne va pas s'en occuper.

IV. Les outils sous Photofiltre
[Photoshop] Comment améliorer la qualité de ses photos Captur68
1) Le rectangle pour recadrer l'image
2) La petite goutte d'eau pour flouter les bords pixelisés
3) Le pinceau (celui qui n'a pas de " ") pour peindre un peu les cheveux
4) L'outil doigt pour étirer vos mèches de cheveux ou "un bout de peau qui fait des formes bizarres"

V. Conclusion
Oui, c'est déjà la fin, car en fin de compte, améliorer la qualité de sa photo est tout simple ! cheers
Je vous conseille vivement de lire d'autres tutoriels pour progresser et compléter ce tuto.
N'hésitez pas à me poser des questions et j'éditerai sûrement pour le compléter si jamais j'avais oublié une information et je vous en ferai part.

Merci d'avoir lu ! cheers

(6 pages dans Word quand même xD)

Vous pouvez commenter et remercier le créateur du tutoriel dans ce sujet. Pour toutes questions le concernant, c'est ici

Dernière édition par Chloé le 2012-06-03, 18:23, édité 5 fois

0 points
1 Réponse

Wahooo! c'est super! Je vais essayer de suite sur une simette bien pixelisé et te poster ça.
à bientôt et merciii!

[Photoshop] Comment améliorer la qualité de ses photos Screen12
Avant
[Photoshop] Comment améliorer la qualité de ses photos Screen11
après! Je savais améliorer les contours une fois (la simette) tubée mais pas estompé les pixels à l'interieur des images. Ce qui est bien utile ici pour la courbe du menton et les doigts. Merci pour cette aide, elle est précieuse.

Edit: Fusion des deux sujets. Attention au double post miss. Wink

0 points