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Tout nettoyer
2 août 2013 14:02
Membre ayant créé le sujetIl existe mille et une façons de créer une impression de vitesse. Je vous en propose trois faisant intervenir trois filtres différents.
Pour ce tutoriel, vous devez déjà maîtriser l’utilisation des masques de fusion et des modes de fusion .
- → Flou radial : jouer avec la profondeur→ Flou directionnel : le classique→ Bruit + flou directionnel : discret mais efficace
I. Flou radial
Les images qui se prêtent le mieux à cette méthode sont celles dont le mouvement est pris de face ou avec un effet de profondeur.
Cette méthode s’applique aussi bien pour les photos prises en jeu que pour les incrustations. Il existe plusieurs manières de l’appliquer sur le fond et/ou le render. Je vais vous exposer la plus simple.
Cette méthode s’applique aussi bien pour les photos prises en jeu que pour les incrustations. Il existe plusieurs manières de l’appliquer sur le fond et/ou le render. Je vais vous exposer la plus simple.
Une fois votre travail de retouche terminé, créez un calque depuis le visible à l’aide de ce raccourci : « Ctrl + Shift + Alt + E ». Tous vos calques visibles seront fusionnés en un nouveau calque.
C’est sur ce calque que vous allez appliquer le flou radial (dans Filtre > Atténuation). Prenez garde à bien sélectionner le Zoom, cochez la qualité supérieur (ce genre de filtre a tendance à diminuer un peu la qualité de l’image). La valeur est à votre convenance si vous souhaitez que l’effet soit plus ou moins prononcé. Pas la peine d’utiliser de fortes valeurs, 10, c’est déjà pas mal. Dernier réglage : déplacez l’espèce de grille. Le but est de placer le point central, celui qui sera absolument net, au niveau du sujet de l’image en mouvement, ici la tête de la poupée. C’est assez délicat, n’hésitez pas à faire plusieurs essais.
Validez.
Ce n’est pas tout à fait terminé. Appliquez un masque de fusion à votre calque. Avec un pinceau noir (plus ou moins doux et plus ou moins opaque), effacez les parties qui doivent apparaitre parfaitement net : la globalité du render ou presque. J’aime laisser quelques zones particulièrement impliquées dans le mouvement, ici les mains et les pieds. A vous de doser. J’ai aussi atténué l’effet au premier plan pour qu’il soit plus progressif.
Voici le résultat :
Voici le résultat :
Crédits : poupée par Mysticmorning, fond par alimationx
Autres exemples :
Merci à Tiffany pour l'image.
II. Flou directionnel
Cette méthode s’applique aussi bien pour les photos prises en jeu que pour les incrustations. Elle est à préférer pour les mouvements de profil ou de ¾. Vous pouvez suivre exactement la même démarche que pour le flou radial. Dans le cas d’une incrustation, vous avez la possibilité d’appliquer uniquement le flou sur le render. Je vais vous expliquer comment procéder.
Dupliquez votre render. Placez ce nouveau calque sous le calque du render.
Allez dans Filtre > Atténuation > Flou directionnel. Réglez l’angle pour que le flou soit dans l’axe du mouvement. Dans mon cas, ce sera -30°. Pour la distance, je vous conseille une valeur de 100px environ. Par la suite, vous pourrez l’adapter en fonction de la vitesse, l’intensité du mouvement, etc. Validez.
Vous allez appliquer le flou une seconde fois pour un rendu plus naturel. Utilisez le raccourci « Ctrl + F ».
Comme vous pouvez le constater, le flou dépasse de chaque côté du render. Vous allez déplacer le flou dans l’axe du mouvement afin qu’il se situe "en arrière" (ici, en haut à gauche). Normalement, il ne doit plus dépasser "en avant" (ici, en bas à droite).
C'est terminé !
A noter que si vous souhaitez un rendu plus discret, vous pouvez opter pour un mode de fusion Incrustation ou Lumière tamisée du calque de flou et/ou désaturer le flou.
Crédits : Dark Vador par Cheyenne75, fond par Witch_King42
Autres exemples :
Merci à Nats et Delise pour les images.
III. Bruit + Flou directionnel
Cette méthode s’applique aussi bien pour les photos prises en jeu que pour les incrustations. Elle est à préférer pour les mouvements de profil ou de ¾. Son avantage est de ne pas utiliser les éléments de l’image, donc applicable à tout moment du travail de retouche (à condition de ne pas déplacer le render).
Ouvrez votre image, retouchez-la comme vous en avez l’habitude. Ensuite, vous allez appliquer l’effet.
Créez un nouveau calque. Remplissez-le de 50% gris (dans Edition > Remplir).
Dans Filtre > Bruit > Ajout de bruit, ajoutez du bruit : quantité 100% et répartition gaussienne (n’oubliez pas de cocher monochromatique si ce n’est pas déjà fait).
Passez votre calque en mode de fusion Incrustation.
Vous allez ajouter un flou directionnel (Filtre > Atténuation > Flou directionnel). Ajustez l’angle en fonction de l’axe de déplacement de votre render. Dans mon cas, ce sera 45°. La distance doit être de 100 pixels environ. Validez.
Vous devez obtenir un résultat analogue à celui-ci.
Spoiler :
Ce n’est pas terminé ! Appliquez un masque de fusion à votre calque. Passez le en noir (« Ctrl + I » pour inverser les couleurs).
A l’aide d’un pinceau rond très doux et blanc (l’opacité est à votre convenance, dans mon exemple je suis à 100%), repassez les bords de votre render. En général, ce sont les bords opposés à la direction du render. N’hésitez pas à être généreux pour un effet bien marqué.
Et voilà :
Et voilà :
Crédits : poupée par Mysticmorning, fond par o0tim0o
Vous pouvez commenter et remercier le créateur du tutoriel dans ce sujet. Pour toutes questions le concernant, c'est ici
0 points
6 Réponses
2 août 2013 14:03
Membre ayant créé le sujetJ'espère que ce tuto vous a plu et qu'il sera utile pour vos scènes d'action
0 points
2 août 2013 14:24
Merci beaucoup Sucré, il y a de bonnes idées à piocher !
0 points
2 août 2013 14:25
Merci pour ce tuto Sucrée ! Je suis sûre qu'il va en servir à plus d'un !
0 points
2 août 2013 15:01
Merci pour le tuto Sucré
0 points
2 août 2013 15:07
Merki beaucoup beaucoup Sucré!!!
0 points
2 août 2013 22:11
Merci sucré !
0 points