Gazette 709

Cette semaine dans la Gazette, on remonte dans le temps ! On part en 1999, (re)découvrir Simcity 3000 qui ressort sur Steam et en 2016 avec les Sims 4 En Plein Air qui est disponible gratuitement pendant quelques jours !

Numéro 709 – 17 mars 2024

La Gazette
d’Amaz’

A la Une

C’est le printemps et comme chaque année, EA lance une nouvelle période de promotions pour bien commencer l’année. Ce mois-ci, en plus des classiques réductions allant jusqu’à -60% sur les packs, kits et autres extensions, c’est le kit d’objets Les Sims 4 En Plein Air qui attire l’attention puisqu’il est disponible gratuitement !

Vous pouvez débloquer le kit sur toutes les plateformes sans dépenser un euro, à priori jusqu’au 13 avril ! Tous les liens pour l’ajouter à vos bibliothèques sont disponibles sur le site d’EA. Et pour ceux qui veulent en savoir plus, on vous laisse jeter un oeil à notre test complet du kit Sims 4 En Plein Air, réalisé à l’époque par Ythylolyn :

Aujourd’hui, c’est en direct de la villa d’Ythyl que nous allons tester le nouveau kit En plein air. Quoi de mieux qu’une petite fête entre amis pour mieux comprendre l’ensemble… Bien sûr, tout le staff était invité !

Tapis glissade sims 4 en plein air

Mais avant tout, afin de préparer, petit tour des nouveaux jouets que nous avons en stock. Côté coiffeur, nous gagnons 3 coupes hommes, 3 coupes enfants, et 5 coupes femmes. Il s’agit d’une coupe rasta et de coupes courtes pour le reste. Pour ma part, j’aime beaucoup le carré pour les petites filles, dommage qu’il n’existe pas en adulte !

Coiffures sims 4 en plein air

Côté boutiques de fringues, pas mal de nouveautés pour les femmes, un peu moins pour les autres…

Tenues sims 4 en plein air
Tenues sims 4 en plein air

Ensuite, quittons le CAS pour aller faire du shopping au coin décoration avec 39 nouveaux objets. Parmi ceux-ci, vous retrouvez bien sûr les fameux tapis de glissade, les carillons, le pichet à jus et la mangeoire à oiseaux. Mais parlons ici des objets moins publicitaires. Les 9 premiers forment un ensemble salon de jardin. J’apprécie le fait qu’ils soient vraiment assortis, jusqu’aux nappes et coussins. C’est agréable de ne pas devoir modifier les objets dans le studio pour être coordonné. Vous avez également le tapis qui va avec. Pour le reste, vous trouverez de la décoration de jardin avec des fleurs en pot, des papillons et fleurs sur piquet à planter un peu partout sur votre pelouse, et des stickers. Sachant que ces-derniers, en forme de grenouilles et de fleurs, ont leur jumeau en tapis. Vous avez, au rayon électronique, une nouvelle sono pour mettre l’ambiance jusqu’au bout de la nuit. Et pour bien prolonger la soirée, un éclairage en forme de fleurs (faut bien rester dans le thème). Bougies, cadres, nichoir sans gameplay (quelle idée ?!), lanterne et échelle complètent la collection… J’ai beaucoup apprécié de redécorer mon jardin avec ses nouveaux achats. Je suis juste perplexe sur l’intérêt de nous proposer un nichoir non fonctionnel, pourquoi ne pas y avoir mis le même gameplay que sur la mangeoire ? Après, je ne suis pas fan des tapis/stickers grenouilles et fleurs, trop kitchs à mon goût. Mais les goûts et les couleurs (enfin surtout les couleurs, là) cela ne se discute pas.

Objets sims 4 en plein air

Dernier détour avant d’attaquer la fête, au rayon construction. Vous y trouverez 3 nouveautés. D’abord un buisson boule aux couleurs bizarres… Personnellement, je le trouve chouette, mais il m’évoque plus le kit Katy Perry qu’un kit qui se veut réaliste. Ensuite, une fontaine grenouille est également disponible, les grenouilles sont décidément à l’honneur. Dommage qu’on ne puisse pas attraper de nouveaux spécimens… Oups, on ne parle pas collection aujourd’hui ! Pour revenir à la construction, on clôture avec la fameuse barrière qui avait été présentée par les simguru avant le lancement et qui vient donc, comme annoncé, avec le portail assorti.

Construction sims 4 en plein air

Si avec tout ça, vous manquez toujours d’idées pour décorer votre jardin, les Simgurus vous ont préparé 3 modèles prêt-à-jouer que vous trouverez dans les pièces.

Pièces prédéfinies sims 4 en plein air

Voilà, nous avons fini notre shopping, nous allons pouvoir attaquer le cœur du sujet, la fiesta chez Ythyl. Bien sûr, le centre de toutes les attentions était le tapis de glissade nouvellement installé au bord de la piscine. Chacun s’est élancé, y allant de sa figure… Avec plus ou moins de succès. Certains, plus sages, ont préféré faire de simples glissages ou, comme Caroline, regarder depuis le bord. Ythyl étant de ceux-là, elle en a profité pour faire quelques photos. En fait, c’est surtout qu’elle voulait compléter sa collection de photos compromettantes, cela peut toujours servir un jour… Enfin, bref, place aux images (et oui, y a encore Dada qui se la pète…) !

Glissade sims 4 en plein air
Figures glissade sims 4 en plein air
Chute glissade sims 4 en plein air
Glissade sims 4 en plein air
Chute glissade sims 4 en plein air
Glissade sims 4 en plein air

Il faut savoir que faire des figures nécessite un bon niveau en fitness. Plus le niveau est bas, plus vous risquez la chute… En contre partie, à force d’essayer, vous finirez bien par vous améliorer. On dit que le ridicule ne tue pas… Tant que vous avez un lit pour vous cacher, tout va bien !!! Après cela, Fluffy a eu la bonne idée de rajouter du savon pour que ça glisse encore mieux. L’ennui (ou l’avantage, question de point de vue), c’est que cela a fait plein de mousse, et du coup on ne reconnait plus trop les gens sur les photos !

Pro de la glissade sims 4 en plein air

Enfin, tout ce sport, ça creuse. Aussi, nous avons profité d’un bon barbecue à midi. Et notre cher Dada en a profité pour nous faire découvrir ses talents de chimiste avec le pichet. Et oui, j’ai dit chimiste : car le super thé bien frais est obtenu grâce à une poudre ! La preuve en images :

Préparer boisson sims 4 en plein air
Boisson au goût doux sims 4 en plein air
Test Les Sims 4 En Plein Air

D’ailleurs, je serais vous, je me méfierais de cette poudre, Alex n’avait pas l’air bien après ça ! Il est resté assis un bon bout de temps à contempler le carillon. Ensuite, il était beaucoup plus zen. J’ai essayé de régler la hauteur de son sur les aigus, mais cela ne l’a pas plus stressé que ça… C’était pourtant bien tenté !

Carillon sims 4 en plein air

Pendant ce temps-là, les activités ont repris de plus belle. Pendant que certains retournaient faire des glissades, Ythyl s’est absentée, le temps de remplir de graines la mangeoire des oiseaux. Avec Dada (et oui, encore lui), elle a observé tous les petits moineaux, rouges-gorges et autres qui se sont jetés sur le repas. Leurs gazouillis mélodieux (bon, peut être pas le croacroa du corbeau) les ont rendus heureux… Et d’excellente humeur pour inventer de nouveaux tours ! Ou se moquer de Sorenza quand Caroline raconte que, la veille, les oiseaux l’ont attaquée alors qu’elle remplissait la mangeoire. On n’aurait pas cru que ça pouvait être dangereux, un piaf !

Mangeoire oiseaux sims 4 en plein air
Observer les oiseaux sims 4 en plein air
Observer oiseaux sims 4 en plein air

Bref, ce fut une chouette journée. En tout cas, on a bien rigolé ! Et on est bien content d’avoir testé ce nouveau kit pour vous. Certes, il y a quelques déceptions. Cela aurait été vraiment bien si la cabane à oiseaux avait été fonctionnelle ou si il y avait eu un peu plus de contenu. Mais le gameplay du tapis à glissage et de la mangeoire rajoute un vrai plus au jeu. Je n’ai pas, par contre, expérimenté moi-même l’attaque des oiseaux. Ythyl fait trop peur, ils n’ont pas osé s’en prendre à elle… Du coup, merci à Caroline qui a partagé son expérience avec nous ! Je suis déçue que ce kit n’ajoute pas de collection. Des photos d’oiseaux auraient pu être amusantes !
Bref, assez parlé, je suis fatiguée de ma journée, je vais au lit.

La vidéo à la Une

C’est un peu l’annonce surprise de ces derniers jours, EA a ressorti sur Steam, mais pas sur l’EA App, 5 jeux classiques comme Le Saboteur, une édition de Command & Conquer ou, ce qui va surtout nous intéresser : Simcity 3000 !

Cert article a été écrit grâce à un exemplaire du jeu fourni gratuitement. Collaboration commerciale.

Remontons dans le temps, nous sommes en 1999, Jacques Chirac était président, l’euro faisait son apparition et le RER E n’existait pas encore pour les franciliens d’entre vous. Quant à moi, je venais juste de faire la rencontre de Sophie la Giraffe donc autant dire que ça fait quelques années maintenant. Bref, ce retour en fanfare est l’occasion de faire la rencontre de ce jeu, précurseur de Simcity 4 qui sortira ensuite et qui restera la référence de la franchise.

On commence par le commencement, vous pouvez acheter Simcity 3000 sur Steam moyennant 1,99€ jusqu’au 21 Mars, il coûtera ensuite 4,99€. A l’occasion de son retour, le jeu a été mis à jour pour fonctionner sur les dernières versions de Windows par contre, la résolution maximale n’a guère évolué donc il faudra vous contenter du format carré, même sur un grand écran.

Page du jeu Simcity 3000 sur la boutique Steam

Ensuite, on lance son jeu et, après une cinématique que je vous laisse découvrir sur notre test en vidéo de ce Simcity 3000, on arrive sur un menu principal qui nous montre déjà plusieurs infos importantes. Je dois dire que je découvre complètement donc c’est une bonne surprise, le jeu contient bien évidemment un mode libre où vous partez d’une carte vierge et où vous construisez votre ville mais aussi d’un mode scénario !

Menu principal du jeu Simcity 3000

Alors, autant vous le rappeler tout de suite, le jeu a été conçu quelques années après la guerre froide donc certaines références commencent un peu à dater. On a par exemple un scénario qui consiste à réunifier les villes de Berlin Ouest et Berlin Est. Mais aussi un autre où Moscou, après la chute de l’URSS, se retrouve embourbé avec la mafia qui fait régner la terreur dans la ville et où votre mission en tant que maire est de remédier à tout cela. On y reviendra dans quelques instants.

Choix du scénario Fall of the Wall dans le jeu Simcity 3000

Si vous préférez partir sur une ville neuve, vous pouvez choisir le style de votre carte, verdoyant, désertique, enneigé, etc… mais aussi le style des maisons et des terrains et ce, même de façon individuelle si vous le voulez. Par exemple, si vous voulez prendre un style japonais pour un certain pavillon mais un style américain pour les autres tailles de terrain, c’est possible. Vous pouvez même sélectionner l’année où vous voulez commencer entre 1900, 1950 ou 2000.

Création d'une nouvelle ville dans Simcity 3000

Pour bien commencer, je pars sur le tutoriel qui revient sur les bases du jeu. Si vous avez connu Simcity 4, clairement vous ne serez pas dépaysé. L’interface est très similaire avec des boutons sur le côté droit de l’écran pour la création de zones résidentielles, commerciales et industrielles, les réseaux (eau, électricité,…) et les services publics.

Interface du jeu Simcity 3000

Les conseillers municipaux sont aussi présents, toujours comme dans Simcity 4. C’est quelque chose que j’aime beaucoup dans la franchise d’ailleurs, qui était un peu moins présent dans le dernier Simcity. Les conseillers vous donnent quelques astuces pour améliorer la ville et son fonctionnement. Ils vous donnent un peu le pouls de la ville et de ses habitants. Une version plus détaillée de la barre noire en bas de l’écran, le télétexte, qui donne les dernières infos de la ville, l’ancêtre du tweet !

Les conseillers municipaux dans Simcity 3000

Le tuto se fait de façon assez classique, vraiment toutes les habitudes de Simcity 4 sont là. Il y a juste un gros souci avec le défilement en bord d’écran, j’ai rasé la moitié d’une ville à cause de sa vitesse…

Bref, une fois que les bases sont revenues, j’ai bien envie de partir sur un des scénarios. Chacun à un niveau de difficulté, je vais partir sur un intermédiaire, celui de la mafia à Moscou. Dès votre arrivée sur la carte, le conseiller vous indique que votre mission est de réduire le niveau de criminalité et d’améliorer la valeur des terrains. Et il faut faire vite, des émeutes éclatent en ville, et ce n’est pas qu’une ligne de texte dans un scénario, vous voyez vraiment des explosions et des bâtiments qui partent en fumée.

Le menu Catastrophe sur le côté permet d’envoyer la police et les pompiers sur place mais ils ne pourront pas faire de miracle vu les effectifs. Un peu en mode quoiqu’il en coûte, j’augmente les budgets des services publics et je prends des arrêtés pour améliorer les conditions de vie des habitants.

En passant par l’outil données, qui montre une carte de la ville, colorée en fonction des niveaux de criminalité entre autres, on voit bien qu’il manque de commissariats et de prison. La construction de ces terrains a été assez compliquée, comme on ne peut pas passer en pause, à chaque fois que je rasais un bâtiment pour y placer le commissariat, une autre maison repoussait aussi tôt et impossible du coup de le placer…

Carte sur les données de criminalité dans Simcity

Le temps que j’arrive à placer mes terrains, que je mette 2/3 parcs le temps était déjà écoulé et le scénario s’est terminé sur un échec… La mafia m’a même proposé d’en devenir le chef parce que j’avais bien travaillé pour eux en tant que maire… Et c’est sur cette terrible déception que j’ai refermé le jeu.

Ecran de fin du scénario La mafia dans la ville

Simcity 3000 est très simple à prendre en main au final si on met de côté la moitié de Moscou qui a disparu avec le bulldozer. Il a autant vieilli esthétiquement qu’en terme de gameplay mais je suis sûr que ceux qui l’ont connu à l’époque aimeront le revoir et éventuellement y rejouer un peu !

Qu'en pensez-vous ?

A propos de l'auteur

Avatar photo
Joueur des Sims depuis le deuxième opus, je suis le webmaster d'Amaz'Sims depuis 2012. Je fais partie du programme EA Creator Network et de l'équipe des "héros" sur le forum EA AnswersHQ.

Laisser un commentaire