Une Gazette spéciale appartements ce dimanche. On revient sur les détails de la dernière bande-annonce des Sims 4 À Louer, on emménage dans Les Sims 2 Vie en Appartement et on télécharge des immeubles pour nos Sims 4 !
La Gazette
d’Amaz’
Une nouvelle bande-annonce des Sims 4 A Louer est sortie ce jeudi sous la forme d’un trailer de gameplay qui nous montre un rapide aperçu de comment fonctionneront les appartements et des fonctionnalités que les propriétaires et locataires auront.
La première chose qu’on voit c’est comment seront définis les différents espaces d’un même terrain, c’est même assez simple. Vous aurez juste à cliquer sur une pièce, comme si vous vouliez l’agrandir ou changer la hauteur des murs. Un menu déroulant avec le nom de chaque appartement permettra de choisir quelle pièce va chez qui. Même chose pour les parties communes que tous les Sims pourront utiliser.

Une fois votre immeuble ou votre terrain construit, vous pouvez placer une petite pancarte à l’extérieur pour l’ouvrir à la location. Vous pouvez, en cliquant dessus, choisir le prix de la location et le nombre de jours du bail. Ce paramètre a d’ailleurs immédiatement permis à la communauté d’imaginer la création d’hôtels en faisant un bail d’une seule journée. Quant au prix, vous pourrez en appliquer un par appartement si vous en avez un plus luxueux que les autres.
D’ailleurs comme un hôtel, vous verrez l’évaluation qui a été faite par les locataires sur plusieurs points : l’espace, les services, l’environnement et l’entretien. Vous avez aussi des règles que les locataires doivent respecter. Sur la fenêtre montrée, elles sont noté comme inactives. Est-ce que seules ces 5 règles pourront être sélectionnées et activées si besoin ou est-ce qu’il y en aura d’autres ?

Au fur et à mesure, votre Sim s’il est propriétaire, recevra des candidatures pour habiter les appartements. Vous pourrez voir l’âge des candidats, leur budget et leurs besoins en nombre de lits. Bien sûr, plus la note de votre location sera élevée, plus vous aurez de candidats pour chaque appart.

Une fois les locataires en place, le propriétaire devra assurer l’entretien du terrain. Nettoyer les parties communes, réparer les objets cassés, résoudre les pannes d’eau ou l’électricité et faire partir les nuisibles car oui les cafards sont de retour dans Les Sims 4 ! Et si les cafards ne vous suffisent pas, la moisissure vous conviendra sans doute avec un risque de mort assuré si le nettoyage n’est pas rapidement effectué.

Les locataires auront aussi des obligations dont celle de payer leur loyer. Si il n’est pas réglé dans les temps, le propriétaire pourra se transformer en huissier et aspirer les biens pour rembourser la dette.

Voilà pour ce que la bande annonce a dévoilé dans les grandes lignes ! Il y a bien sûr eu aussi tout un tas de petits détails sur les nouveaux objets et tenues du pack qu’on vous laisse voir dans la vidéo.
Dans Les Sims 2, j’ai principalement testé la vie en communauté avec les dortoirs des Sims 2 Académie mais beaucoup plus rarement les appartements. Si il y a bien un moment pour rattraper ce manque de culture simesque c’est aujourd’hui, à quelques semaines de la sortie du prochain pack Les Sims 4 A Louer. On va donc installer notre Sim dans un appartement et voir comment ça se passe !
Avant de commencer, il faudra vous rendre dans le quartier de la Baie de Belladona. C’est le seul monde du jeu où se trouvent des appartements puisque vous ne pouvez pas en construire vous même sans code de triche sims 2. Vous avez plusieurs petits immeubles dans lesquels vous pouvez emménager. Une fois votre Sim arrivé sur place, votre futur propriétaire vous laisse choisir l’appartement que vous voulez (ou que vous pouvez vous permettre de payer).

Chaque appartement a un loyer plus ou moins élevé à payer chaque lundi. Vous pouvez le voir en cliquant sur la porte. Comme dans les dortoirs d’Académie, vous aurez un peu de temps avant que d’autres Sims viennent emménager à côté. Une fois votre choix fait, sortez les simflouzs et vous pouvez emménager ! Notez qu’à partir de ce moment vous ne voyez plus à l’intérieur de chez vos voisins.

Notre nouvel appart ne paye franchement pas de mine. Il y a l’essentiel, ni plus ni moins. Vous pouvez aller dans le Mode Achat et le redécorer comme vous voulez. Pas question cependant de modifier les parties communes ni d’utiliser la plupart des fonctionnalités du Mode Construction qui restent grisées. Vous pouvez juste repeindre les murs et le sol. Notre Sim se contentera d’un nouveau lit, d’un canapé confortable et de quelques cadres sur les murs.

En parlant des parties communes, vous y trouverez quelques objets pour vous divertir avec vos voisins, éventuellement quelques objets pour faire du sport, des coins pour discuter, etc… Si vous cherchez à discuter avec vos voisins justement, vous pouvez cliquer sur leur porte pour les rencontrer.
Est-ce qu’en cherchant rapidement l’immeuble le moins cher pour le test, je suis tombé sur un avec un jacuzzi ? Peut-être… En tout cas, rencontrer les autres Sims attendra, notre Sim est en télétravail là…

Bref, sachez que 4 foyers peuvent habiter sur un même terrain. Vous devriez donc voir un peu de monde autour, pour vous rejoindre dans le jacuzzi ou faire une partie d’échecs. Vous allez aussi voir votre propriétaire de temps en temps, tous les jours en fait, qui va venir faire un tour d’inspection de votre maison. Réparation des objets cassés, nettoyage du jardin, il s’occupera des tâches courantes. Il viendra aussi vous rappeler chaque lundi de venir glisser votre chèque dans la boite aux lettres au cas où vous auriez oublié. D’ailleurs petit point sympa, si vous avez du courrier, votre boite aux lettres s’allume en vert (je veux la même chose chez moi !)

On a fait gentiment connaissance avec les voisins tout à l’heure, mais votre Sim peut aussi montrer ses dents ! Quand la musique est bonne, vos voisins ont tendance à monter le volume un peu fort. C’est symbolisé par des petits éclairs qui sortent des murs et avec un son étouffé que vous entendez vous aussi.

Si le son gêne vos Sims en pleine nuit, ils peuvent choisir la solution de facilité et frapper dans le mur jusqu’à ce que les locataires d’à côté arrêtent… Ouvrir la porte pour leur demander vous même de faire moins de bruit ? Jamais !


Enfin, si la vie solitaire dans un appartement vous pèse, notez que vous pouvez faire une colocation dans Les Sims 2 La Vie en Appartement. Vous pouvez trouver des colocataires en regardant les petites annonces dans le journal, sur un ordinateur ou au téléphone pour poster votre annonce. Une petite fenêtre viendra vous indiquer les candidats disponibles.

Le plus important c’est peut-être la personnalité pour savoir si c’est un Sim négligé derrière lequel il faudra passer pour nettoyer l’appartement. En tout cas, un fois le Sim arrivé chez vous, vous n’avez rien à faire, il vivra sa petite vie. Vérifiez juste que le sim a de quoi satisfaire ses besoins et discutez avec lui de temps en temps. Ca augmentera sa jauge de bien-être.


Si la barre de bien être reste basse trop longtemps, votre colocataire pourrait vous quitter et vous vous retrouverez de nouveau seul à payer les factures !
On continue notre série d’articles sur les appartements en s’intéressant à ceux créés par les joueurs pour Les Sims 4. Ces terrains sont prêts à être installés depuis la Galerie et seront en plus compatibles avec le nouveau type de terrain du pack A Louer donc aucune raison de se priver, vous pouvez vous lancer dans le téléchargement !
On commence par un terrain appelé « Modern Appartements » construit par Gaiatri. Un petit immeuble récent, conçu en prévision de l’extension avec 3 étages non meublés. Parfait pour aménager avec les nouveaux objets qui arriveront en Décembre. Le style extérieur reste passe partout et pourra être placé dans la plupart des quartiers.


Si vous préférez une architecture plus traditionnelle, voici un terrain qui conviendra parfaitement au style du Mont Komorebi. Conçu par T23VB, le « 3 unit appartment » contient comme son nom l’indique 3 petits apparts cachés derrière une façade de laverie. Le terrain est meublé, très meublé même on pourrait dire. Il reste donc pas beaucoup de place pour marcher mais ça fait tout de suite rentrer dans l’ambiance !





On continue notre tour immobilier avec une création du célèbre James Turner. Si vous aimez le style des petites maisons de San Francisco, sa construction va vous plaire. Il s’agit en fait de 4 petites maisons accolées les unes aux autres. Chaque intérieur est aménagé différemment, ça sera parfait pour une première location.




On termine avec un terrain au nom français, « Appartements HLM ». Créé cette fois par SandraL1996 il est composé de 3 appartements dont un non-meublé. A vous de voir si vous voudrez pratiquer des loyers modérés sur ce terrain en tout cas les autres contiennent tout le nécessaire et sont même décorés de façon assez moderne.

