Interview de Inata

Cette fois-ci, on part à la découverte des secrets d’une grande décoratrice sims, j’ai nommé Inata ! Vous avez toujours admiré ses créations et voulu savoir comment elle faisait pour nous faire baver d’envie devant ses décors, alors que vous-même n’arrivez qu’à construire des taudis ? Et bien, rien que pour vous, elle a bien voulu répondre à nos questions indiscrètes !

Tu es une spécialiste de la décoration sims, encore sur les sims3. Pourquoi ? Solution de facilité ?

Tout d’abord, merci du compliment et merci de m’interviewer (je m’excuse d’avance car je ne suis pas spécialement douée pour ça), cela me fait très plaisir.
Pour répondre à cette première question, ce n’est pas qu’une question de facilité, c’est simplement que depuis le temps, j’ai eu tout le temps de m’adapter à cet opus et il y a tout le contenu que je veux. J’ai bien testé les Sims 2, mais un certain manque de maniabilité de la caméra et des objets entre autres m’a un peu rebutée, alors qu’il y a plein de décorateurs très doués pour les Sims 2.

Interview de Inata


Mon seul et unique test Sims 2

Tes décos sont toujours très réalistes, très vivantes aussi. Comment réussis-tu cela ?

Déjà, je crois avoir un certain sens de l’observation et des détails (ça a quelque chose à voir dans l’histoire ? A vous de voir) et un rien m’inspire. Une idée menant à une autre, je finis toujours par trouver quelque chose.
Et le plus important, que j’ai oublié, c’est que j’adore la décoration en général. Je ne sais pas, quelques touches ou arrangements tous simples peuvent donner tellement de charme à une pièce… Par contre, je dois vous le dire, ma chambre n’a rien à voir avec ce que je fais dans les Sims.
Il faut savoir que je n’aime pas les magazines ou sites qui ne montrent que des images de pièces vraiment design, avec des meubles qui valent la peau des fesses et pas une seule tasse sur le comptoir de la cuisine, ni une paire de chaussures dans l’entrée. C’est trop propre et ordonné à mon goût, et sans âme. Alors que quand il y a plein de petits détails, on pourrait presque s’imaginer le propriétaire des lieux, c’est ça qui est amusant. Et puis honnêtement, c’est rare d’avoir tous les meubles exactement de la même couleur, des meubles de designer et une maison parfaitement rangée.

Interview de Inata


(Juillet 2014)

Interview de Inata


Aujourd’hui

Des cc, tu dis en avoir des milliers. Combien au dernier recensement ? Quels sont tes sites (blogs, Tumblr…) préférés ?

Sur l’ordinateur que je n’utilise que pour faire de la déco, j’ai plus ou moins 5300 packages et 4600 sims3pack. Pour ce qui est de la répartition objets/motifs/vêtements, je n’en sais pas grand chose.
Mes sites préférés ? Bonne question… Une partie de mon contenu vient de petits blogs qui ne proposent pas toujours grand chose et qui sont peu connus (cela vaut surtout pour les blogs proposant des objets asiatiques que je vais chercher à droite à gauche), mais sinon, sur Tumblr, j’adore You-lust (qui malheureusement semble faire une pause en ce moment), qui propose des tonnes de conversions des Sims 2, notamment des clutters… Aussi j’aime beaucoup Whitedotsims. Elle ne crée rien, si ce ne n’est, des listes de ses objets préférés et des photos absolument magnifiques. En plus de ça, elle est vraiment très sympathique.
(NDR : effectivement, You-lust a l’air en pause, mais on peut aller trouver ses anciennes conversions ici)

Avant de commencer une décoration, une maison, réalises-tu des croquis, des plans, de simples esquisses ou pas ?

Avant il m’arrivait de faire des petits plans (désolée, je crois que je les ai tous jetés… ), mais de toute façon je ne les suivais que rarement, donc j’ai arrêté. En fait, je me lance et je vois ce que ça donne ! (Un tas de pièces collées ensemble)

Vous pouvez retrouver nos explications pour construire une maison à partir d’un plan Sims 4.

Quelles sont tes sources d’inspiration pour construire une déco ? As-tu besoin d’un challenge lorsque tu en fais une ou te laisses-tu guider par l’envie ?

Oui, je me laisse souvent guider par une idée plus ou moins vague de ce que je veux, mais généralement, les idées viennent en téléchargeant de nouveaux objets. Je me dis «Tiens, avec ce set, ces motifs et ces coussins, je pourrais faire un beau salon scandinave». Mais sinon, il m’arrive souvent de trouver une image intéressante (généralement sur Tumblr, encore une fois, il y a plein de blogs consacrés à la déco, par styles et tout, c’est une vraie mine d’or) et de penser «Je vais garder cette palette de couleurs, ce genre de tapis et ce meuble encastré, en bidouillant des tables ça devrait passer». J’ai un petit dossier avec des photos dont je m’inspire.
Un autre petit secret (ne dites rien à personne): il m’arrive d’emprunter des idées originales à d’autres décorateurs Sims, parce que les références ne manquent pas. Mais bien sûr, sans les copier et en ajoutant mon petit truc !

Par quoi commences-tu ? Quelle est ta première étape ? Et la deuxième ?

1 – Je délimite les contours de la pièce (logique) en tentant déjà de visualiser l’emplacement des meubles, et j’ajoute les fenêtres (très important les fenêtres). Parfois il m’arrive de faire des petits réarrangements, si la pièce est trop grande, pas assez large…
2 – Les murs. Je sais toujours quelles couleurs ou motifs je veux utiliser, donc ça va assez vite. Puis ensuite le sol. J’ai tendance à toujours utiliser les mêmes, parce que j’ai du mal à en trouver de nouveaux qui me satisfassent.
3 – Les gros meubles (canapés, lits, tables, chaises, etc). J’hésite souvent entre quelles chaises ou quelle table basse seraient les plus appropriées. Je les dispose à peu près où je veux les voir.
4 – Les clutters. Ah… J’ouvre la catégorie Décor divers, je m’en vais boire un thé ou manger quelque chose (parce que c’est vraiment long) et ensuite je mets en vrac au milieu de la pièce, tout ce dont j’ai besoin. Ce qui donne ce genre de chose (et encore, des fois, c’est cent fois pire)

Interview de Inata

5 – Je place les clutters où il faut et j’harmonise la couleur des meubles.
6 – Je refais un tour dans la catégorie décor, pour ajouter deux trois trucs que j’aurais oubliés (et ça m’arrive tout le temps).

On passe donc de ça à ça:

Interview de Inata
Interview de Inata

Sachant que je m’étais plus ou moins inspirée de cette image :

Interview de Inata

Et la version finale sera peut-être même différente (mais c’est la surprise pour plus tard !)

Quels outils utilises-tu pour remplir ainsi tes pièces de clutters en tout genre ?

Je ne serai rien sans mon sauveur, l’OMSP (puis ses petits frères pour changer la taille des objets et les incliner). C’est en partie pour cela que je n’aime pas décorer dans les Sims 2 : j’ai bien téléchargé des OMSPs, mais je n’ai jamais compris comment ils marchaient.

Interview de Inata

Comment gères-tu la lumière dans tes pièces ? Seulement les luminaires du jeu ou d’autres choses aussi ?
J’ai remarqué que certaines de mes pièces étaient assez sombres en fait, parce que pour être honnête, j’ai du mal à maîtriser l’éclairage, qui est toujours le même (et je suis trop flemmarde pour faire plein de retouches). 90% du temps, j’utilise les lampes de plafond de DOT (TSR) qui sont presque invisibles et qui éclairent bien. Quand je veux utiliser un beau lustre, mais que l’objet est tel, qu’il éclaire mal, je rajoute une petite lampe au-dessus, ni vu ni connu. Dans certains cas (quand mon jeu décide de faire n’importe quoi et me donne un éclairage tout moche) j’ajoute aussi les lampes du mode debug, très utiles. Sinon, je mets un lustre ou une grosse lampe et c’est aussi simple que ça.

Interview de Inata


Question existentielle : pour toi, est-ce la déco qui fait le cc, ou le cc qui fait la déco ?

Je dirais un peu des deux (c’est une vraie question philosophique ça, on ne peut dire ni oui, ni non). Derrière le CC, il y a surtout la personne qui s’en sert… Certains objets ont des textures un peu brouillon, mais en les recolorant, on n’y voit que du feu. Un bon décorateur, devrait pouvoir se débrouiller avec ce qu’il a, mais je suis incapable de décorer sans contenu perso. Donc là je dirais que c’est le cc qui fait la déco.

As-tu les sims 4 et si oui, t’amuses-tu autant à créer de belles décorations ? Quels sont les avantages (et les inconvénients) du mode achat de cet opus par rapport aux sims 3 ?

Non, je n’ai pas les Sims 4, parce qu’il ne m’attire que moyennement et que jusque là, j’ai été très satisfaite des Sims 3 et il m’arrive encore de découvrir une combine. Je ne doute pas qu’on ne puisse pas faire de belles choses avec cependant, il n’y a qu’à voir le travail de Viikiita sur Tumblr, c’est vraiment magnifique.

Quand est-ce que tu sais que ta création est terminée ? Et tes Sims, ont-ils droit aussi à d’aussi belles créations ou sont-elles plus simples ?

C’est terminé quand ça me convient ! Quand je crois avoir terminé, je ferme le jeu et je reviens le lendemain avec un regard frais pour ajouter ou corriger quelques détails et c’est seulement à ce moment, que je prends les photos.
Bien sûr que mes Sims ont aussi le droit à des belles maisons ! Bien sûr, je dois adapter le tout, pour qu’ils puissent quand même se servir des meubles… Mais je ne joue que rarement, donc ce n’est pas trop un problème.
Par exemple, l’appartement de deux de mes Sims, fraîchement redécoré :

Interview de Inata

Et voilà, j’ai encore bavé partout en regardant ces images ! Ah ben, merci Inata ! Pfff !
En tout cas, merci beaucoup pour tes réponses à ces nombreuses questions. Grâce à toi, nos taudis de Sunset Valley ou de Willow Creek seront peut-être moins lamentables ! Et surtout, continue encore longtemps à nous régaler de tous ces magnifiques décors !
Et si vous voulez découvrir encore plus de créations d’Inata, sa galerie, le Bazar d’Inata, c’est par là et son blog, le Ziva’s Blog, rempli de jolies choses, c’est par là !

Et rappelez-vous,
C’est en forgeant qu’on devient forgeron,
en jouant qu’on devient joueur,
en créant qu’on devient créateur !

Qu'en pensez-vous ?

A propos de l'auteur

Avatar photo

Laisser un commentaire