Rencontre avec Peacemaker

Pendant ces mois de festivités incroyablement chargés, quel meilleur moyen de se ressourcer que de parcourir des contenus personnalisés élégants et de grande qualité réalisés par l’un des prolifiques créateurs de CC de la première heure, Peacemaker, dont les créations ont décoré les mondes et les maisons de nombreux simmers. Nous avons maintenant le plaisir de lui parler et d’en savoir plus sur la personne qui se cache derrière ces créations.

Un article également à retrouver sur le magazine SimmedUP.

Rencontre avec Peacemaker

Bienvenue ! Parlez-nous un peu de vous en tant que personne. Quel est votre nom ? D’où venez-vous ? Quel âge avez-vous ? Quel est votre plat préféré ? Vos plus grosses bêtes noires ? Préférez-vous les chats ou les chiens ? Et toute autre chose que vous aimeriez partager avec nous ?

Merci de me recevoir. Je fais partie de ces personnes qui séparent généralement leur vie en ligne de leur vie hors ligne, mais je fais partie de la communauté depuis si longtemps que je suis suffisamment à l’aise pour partager certaines informations avec mes amis et mes fans. D’autres fois, les gens sont simplement très observateurs.

Mon nom est Ivan et je n’ai jamais rencontré de personne portant mon nom jusqu’à présent… C’est toujours l’ami d’un ami ou « Hé, je viens de rencontrer un certain Ivan à [insérer un endroit au hasard ici] ». Je vis dans l’ouest de l’Australie, et chaque fois que je dis aux gens que je vis là, beaucoup de simmers me disent que c’est génial puisque tous les simmers australiens célèbres viennent de l’autre côté du pays. J’ai 33 ans… Mais comme on dit, on n’a que l’âge que l’on ressent, ce qui peut aller d’un enfant turbulent à un vieux grincheux de 90 ans avec des problèmes de dos. Je joue aux Sims depuis 2009, ce qui signifie que j’y ai passé un tiers de ma vie.

J’adore cuisiner, et ma mère pensait que, contrairement à ce qu’elle avait vécu en grandissant, nous devions apprendre à cuisiner le plus tôt possible. J’étais donc l’un des rares à savoir cuisiner après le lycée. C’est une compétence très importante à avoir, et qui est souvent ignorée. Comme j’aime cuisiner, je n’ai pas vraiment d’aliment préféré. C’est plutôt un nouveau plat que j’ai appris à faire et qui a un goût incroyable, puis j’en trouve un autre bon et j’en tombe amoureux. Actuellement, j’adore utiliser le miso de manière non traditionnelle, car c’est une véritable bombe.

Ma famille avait l’habitude d’avoir des chats, mais n’en a plus depuis de nombreuses années, après la perte dévastatrice de notre dernier. C’était un compagnon de câlin et il avait l’habitude de se blottir sur mes genoux pendant que je jouais aux Sims 3, même s’il n’y avait pas de place.
Il avait un comportement typique de chat. Je pense parfois à en adopter un autre, mais mon emploi du temps peut être très chargé et ce ne serait pas juste pour eux ou pour tout ce qui doit s’occuper d’eux si je m’absente pendant une longue période. Peut-être un jour.

Enfin, je suis introverti, mais j’aime passer du temps avec les gens que je connais. Mes amis savent que je suis un ermite et que j’aime parfois être seul, et ils respectent cela. Être seul ne signifie pas être seul, et tout le monde ne le comprend pas. Ça me donne aussi plus de temps pour les jeux vidéo et mes passe-temps.

Rencontre avec Peacemaker

Merci pour cela Ivan, maintenant quelle est votre activité préférée, qui êtes-vous dans le monde réel ? Quels sont vos hobbies ?

Je dirais que je suis une personne ordinaire dans le monde, je ne me distingue pas vraiment et j’en suis heureux. Mes parents m’ont appris à être gentil et à réconforter ceux qui m’entourent, mais aussi à ne pas me laisser abuser. Si vous franchissez la ligne, l’attitude nonchalante n’est pas celle que vous rencontrerez. Je mets un point d’honneur à « pratiquer ce que je prêche », car ma plus grande bête noire, ce sont les hypocrites qui critiquent les autres pour la même chose qu’eux. Bien sûr, nous faisons tous des erreurs, mais j’essaie d’en tirer des leçons et de ne pas devenir ce que je déteste.

Si les gens ne l’ont pas deviné d’après mes constructions et mon contenu personnalisé, j’adore les plantes, donc quand je ne joue pas, il y a de fortes chances que je jardine ou achète des plantes. Je n’aime pas les plantes d’intérieur car je n’ai pas de place, elles doivent donc être capables de survivre à l’extérieur. Heureusement, le climat ici est relativement doux, mais il peut faire assez chaud en été, ce qui peut poser problème. Si mes amis ont des questions sur le jardinage, ils viennent généralement me voir. Je collectionne les plantes depuis bien plus longtemps que tout autre passe-temps, et ce sera probablement celui qui survivra à tous les autres.

Mon activité préférée est certainement d’aller à Bunnings, une quincaillerie ici en Australie et que tout Australien lisant ces lignes reconnaîtra immédiatement. Je dis en plaisantant qu’on ne peut pas y aller sans repartir avec quelque chose. Dans mon cas, il s’agit généralement de plantes.
Outre le jardinage, j’ai beaucoup de passe-temps et j’aime fabriquer des objets (bien que j’apprenne au fur et à mesure), j’essaie de pêcher quand je peux et j’aime me promener autour d’un lac voisin. J’aime aussi visiter les marchés de producteurs et regarder tous les chiens mignons que les gens amènent, aller dans les pépinières pour acheter encore plus de plantes, et passer du temps avec ma famille. Rien de vraiment intéressant, mais toutes les choses que j’aime faire.

Vous êtes un fabricant de CC extrêmement talentueux dans les Sims, avez-vous d’autres talents ou compétences dont vous êtes fier ?

Il est souvent plus facile de dire aux autres quelles sont leurs meilleures capacités et caractéristiques que de choisir celles qui vous concernent. Nous sommes souvent nos pires critiques. Je dirais que j’ai la capacité d’acquérir rapidement de nouvelles compétences lorsque le besoin s’en fait sentir. Cependant, je remets souvent à plus tard le fait d’essayer ces nouvelles compétences et je me rends compte que ce n’est pas aussi grave que je le pensais. J’ai l’œil pour ce qui va ensemble et les gens pensent souvent que je suis un architecte d’intérieur, ce qui est loin d’être le cas. On m’a dit que je savais dessiner, mais je considère que ce n’est que du gribouillage, même si j’ai encadré certains de mes dessins pour les accrocher dans ma chambre.

Je suis aussi incroyablement patient. Il en faut beaucoup pour ébranler mon calme et c’est très pratique quand on aide les gens à résoudre des problèmes de contenu personnalisé. Lorsque la plupart des gens ne donnent pas de détails sur leur problème, il faut vraiment avoir la patience d’un saint pour les aider et résoudre leurs problèmes. Parfois, je donne l’impression d’être distant ou apathique, ce qui peut avoir ses inconvénients si les gens viennent de me rencontrer.

On m’a également dit que j’étais un bon professeur, même si je ne suis pas toujours d’accord. J’aide un grand nombre de personnes de la communauté à résoudre des problèmes liés au CC et je les accompagne souvent jusqu’à la solution. J’ai également donné des cours particuliers d’algèbre avancée à un ami lorsqu’ils étaient à l’école. J’ai donc les compétences nécessaires pour enseigner, mais ce n’est pas quelque chose que j’envisage de faire.

Mon meilleur ami dit aussi que j’ai les compétences nécessaires pour différencier la pyrite, aussi appelée de l’or des fous, de l’or véritable. Je ne sais toujours pas pourquoi les gens les confondent, ils ne se ressemblent pas du tout… J’ai essayé de régler des problèmes entre amis, alors j’ai pensé que cela convenait. Honnêtement, je ne me rappelle même pas de quel anime il s’agissait, je ne l’ai pas regardé depuis, mais le nom est resté. Les IC à la fin sont mes initiales, car le nom sans eux était pris. Je me suis contenté de ce nom car je n’ai pas pu trouver quelque chose de mieux.

Parlons maintenant des Sims. Si vous deviez être votre Sim dans la vie réelle, quels traits de caractère pensez-vous avoir ? Et quelle(s) aspiration(s) choisirez-vous ?

Je ne pourrais pas me limiter aux trois que nous avons dans Les Sims 4. Mon avatar est actuellement créatif, joyeux et bon, mais j’ajouterais perfectionniste, Hyper-écolo et Solitaire à cette liste. N’importe quelle combinaison de ces éléments me représente. Je pense ils me résument assez bien, surtout si l’on considère certaines de mes réponses aux questions de l’entretien.

Quant à une aspiration ? Ce serait un mélange entre les branches de connaissances et nature. Je m’efforce d’améliorer mes compétences et de rechercher des sujets nouveaux et intéressants pour élargir ma base de connaissances, mais je m’assure également que ces connaissances sont pratiques. Aussi amusants que soient les faits divers, la plupart de ces faits ne sont tout simplement pas utilisables au quotidien. C’est pourquoi la description « intelligent et pratique » me parle vraiment. Botaniste indépendant : l’idée de devenir un expert en jardinage correspond à mon amour des plantes. J’essaie toujours d’en apprendre davantage en essayant de faire pousser différentes variétés. J’ai donc l’impression que je ne maîtriserai jamais mon hobby, mais j’aime l’idée de toujours apprendre.

Rencontre avec Peacemaker

Comment et quand avez-vous commencé à créer des CC pour Les Sims, quelle était la chose manquante dans le jeu qui vous a fait commencer votre voyage dans la création de CC ?

J’ai commencé à l’époque où je jouais aux Sims 3. À l’époque (et même aujourd’hui dans une certaine mesure, même si c’est beaucoup mieux), il y avait un manque cruel de vêtements pour hommes. Statistiquement, la communauté des Sims est légèrement orientée vers les femmes, il y avait donc toujours plus de demande de vêtements féminins. Etant un gars qui joue principalement avec des Sims masculins, cela a vraiment limité les styles que je pouvais utiliser. Au lieu de m’en plaindre, j’ai décidé d’apprendre à faire des recolorations, puis des meshes et des éditions pour créer de nouveaux éléments.

J’ai donc commencé par nécessité, mais j’ai apprécié le processus et j’ai continué. Avec les connaissances que j’ai acquises en créant des vêtements pour Les Sims 3 et Les Sims 4, je suis passé à la création d’objets. Il y avait très peu de choses qui correspondaient à mon style (que je décris comme du Maxis Détaillé, quelque part dans cette zone grise entre les factions opposées de Maxis Match et Alpha), alors j’ai dû les fabriquer. C’était comme réapprendre à faire du CC, car ce sont deux choses complètement différentes. Les connaissances se chevauchent un peu, mais le processus est complètement différent. C’est à ce moment-là que j’ai vraiment trouvé ma niche et je n’ai pas arrêté depuis.

Puis je me suis lancé dans les addons Maxis, qui font partie de mes articles les plus populaires et les plus demandés. Il y avait un besoin certain d’avoir plus de choix quand il s’agissait de construire et d’acheter le contenu de certains packs, et étant donné mon expérience à ce stade, c’était une évidence de faire ce contenu aussi. J’en avais désespérément besoin, et d’autres personnes en ont profité. Les addons pour les fenêtres sont devenus l’un des éléments les plus demandés par moi depuis.

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour commencer à faire du CC ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour le maîtriser ? Avez-vous des recommandations de tutoriels qui vous ont été vraiment utiles ? Quel serait le meilleur endroit pour commencer en tant que nouveau venu ?

Au départ, c’était par nécessité, mais ce qui me pousse à continuer, c’est la créativité du processus. Vous pouvez créer le thème entier d’une pièce avec seulement quelques éléments clés, et vous pouvez inspirer les gens à créer les intérieurs les plus merveilleux avec un mélange de cc et de contenu de jeu.
Mais j’apprends encore. Je suis récemment passé à Blender 2.9 et il est à des années-lumière de ce que j’utilisais auparavant. Il a tellement plus d’outils et je travaille sur des tutoriels que j’ai trouvé pour accélérer le processus de création et le rendre plus agréable. Je doute de pouvoir un jour cesser d’apprendre de nouvelles choses pour m’aider à créer du contenu, et je pense que je m’ennuierais si je savais tout.

Lorsque les gens me demandent quels sont les meilleurs tutoriels pour apprendre à créer des objets, je leur réponds la même chose : regardez en dehors de la communauté des sims. Le maillage n’est pas propre à cette communauté, et beaucoup de tutoriels en dehors de celle-ci sont bien plus utiles car il n’y a vraiment que le portage qui est propre au jeu. Maîtrisez les bases, et vous aurez les connaissances nécessaires pour faire le reste. Je recommande toujours les forums de Sims 4 Studio pour les tutoriels spécifiques aux Sims comme la recoloration, l’importation, les vêtements, les os, etc., mais si les gens veulent se lancer dans le maillage d’objets, je recommande toujours Blender Guru sur YouTube. Ils approfondissent chaque étape du maillage, de la création à la texturation en passant par le unwrapping. Bien que tout ce qui est fait ne puisse pas être appliqué aux Sims, les principes fondamentaux et les tutoriels faciles à suivre sont vraiment utiles à regarder.

Rencontre avec Peacemaker

Que pensez-vous du fait que Maxis utilise les kits comme alternative à CC ? Pensez-vous que l’équipe des Sims devrait collaborer davantage avec les créateurs de CC afin d’améliorer le gameplay pour les joueurs sur PC et sur console ?

Malgré ce que pense la communauté, les personnes qui utilisent CC sont une minorité. Certaines personnes sont incapables d’utiliser CC (limites matérielles, connaissances requises pour l’utiliser, ou choix de la plateforme) et les kits sont destinés à ces personnes. Je ne vois vraiment pas ces kits comme étant destinés aux personnes qui utilisent CC, et c’est bien ainsi.

Il semble y avoir une idée fausse selon laquelle un simmer doit acheter tout ce que Maxis met sur le marché, sinon il souffre d’un cas sévère de FOMO (Anxiété de ratage). Les gens ont le choix, tout comme l’utilisation de CC, et les kits sont les mêmes. Je ne les recommande que si les gens aiment le thème. Ils ne sont pas nécessaires pour apprécier le jeu, et doivent être vus comme tels. Evitez-les si vous ne l’aimez pas, mais cela tombe souvent dans l’oreille d’un sourd.

J’aime l’idée des kits car elle ouvre la voie à des thèmes plus spécialisés qui ne peuvent pas être intégrés dans un pack plus important comme le kit Oasis. En les considérant comme une opportunité de fournir une gamme beaucoup plus diversifiée de contenu avec moins de risque associé à l’inclusion dans un grand pack, ils pourraient faire beaucoup avec cette idée, et beaucoup d’idées ont été intéressantes.

Mais il y a eu quelques ratés. Je pense que les kits ouvrent également la possibilité d’une plus grande collaboration avec la communauté et les créateurs de CC. Ils essaient d’impliquer davantage la communauté dans le processus, en particulier en aidant à construire les mondes des derniers packs, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas le faire avec les kits. Mais les créateurs devraient être ouverts aux compromis. Souvent, nous ne tenons pas compte de l’impact sur les performances autant que les développeurs doivent le faire, il faudrait donc que les deux parties se comprennent pour que cela fonctionne.

Que pensez-vous de la récente rumeur selon laquelle l’équipe des Sims aurait supprimé le pack CC de Max20 afin de promouvoir son propre kit, presque identique ? Où pensez-vous qu’un tel comportement de l’équipe des Sims va mener la franchise ?

Je n’aime vraiment pas commenter des sujets comme celui-ci, mais je vois souvent ce genre de choses en tant que créateur de CC, alors je suis allé vérifier. Je pense qu’il est un peu présomptueux de dire que le kit officiel de plantes, et le pack CC sont presque identiques. Le même thème ? Oui. Identiques ? Certainement pas. Je me souviens de l’époque de sa sortie et les éléments inclus ne ressemblent absolument pas à ceux du nouveau kit de plantes ou vice versa. Il est facile de pointer du doigt en disant que Maxis a copié un créateur de CC et qu’il essaie d’en tirer profit, puisqu’il s’agit d’une entreprise qui piétine les petits. Mais c’est un problème souvent perpétué par la communauté et qui vieillit vite (des gens ont même dit que Maxis avait copié mon travail à l’occasion aussi). Les gens ont tendance à oublier que même les kits ont probablement un délai de plus de 6 mois entre la conception et la sortie. Je pense que la raison pour laquelle il a été retiré est la tendance de certains créateurs à imiter délibérément le style de rendu officiel des kits, ce qui induit le consommateur en erreur. Personnellement, je déteste cette tendance pour plusieurs raisons, mais c’est une autre histoire, mais j’avais le sentiment qu’à un moment donné, des mesures seraient prises.
Si un article est porté à leur attention parce qu’il prête à confusion, ils vont probablement prendre des mesures. Mais les gens oublient aussi qu’il y a eu des cas où des personnes non associées à Maxis/EA ont fait le tour de tumblr et ont signalé du contenu dans le passé. On ne découvre vraiment qui a demandé un DMCA take down qu’une fois qu’on s’y oppose. C’est vraiment une situation désordonnée dans l’ensemble, et j’espère que Max20 rééditera le pack comme ils l’ont mentionné sur Twitter. C’est juste une situation désordonnée dans l’ensemble.

Si vous ne pouviez créer des CC que pour une seule pièce, quelle pièce choisiriez-vous et pourquoi ?

Tous ceux qui me connaissent sont au courant de mon addiction aux canapés. Si je ne pouvais faire qu’un seul type de cc, ce serait les salons. Il y a tellement de possibilités lorsqu’il s’agit de concevoir des canapés que je ne serai jamais à court de matériel d’inspiration. Avec l’ajout des sectionnels et des chaises, le choix est encore plus vaste. J’ai à peine effleuré la surface en matière de décoration intérieure. Je pourrais publier un ensemble de salon chaque mois pendant des années et avoir toujours de nouvelles idées.
Le salon n’est peut-être pas le cœur de la maison, mais contrairement aux cuisines, il est beaucoup plus facile de l’aménager de manière nouvelle et unique, car vous n’êtes pas autant limité par la fonctionnalité.

Rencontre avec Peacemaker

Quelle est la différence dans la fabrication de CC pour Les Sims 3 et Les Sims 4, quel procédé préférez-vous ?

Les personnes qui créent des CC pour Les Sims 4 ne connaîtront jamais la douleur de créer du contenu pour Les Sims 3. Le seul programme que vous pouviez utiliser s’appelait Milkshape et il était horrible. Sa conception archaïque n’est même pas représentative de son caractère primitif. Les contrôles étaient également nuls. Vous deviez même payer pour avoir le privilège de l’utiliser. Vous deviez également utiliser plusieurs programmes pour assigner des os aux vêtements et importer des maillages en fonction de ce que vous faisiez.
Puis vint TSRW. En raison de la nature du jeu et de la possibilité de styliser n’importe quel objet, il en résultait des fichiers de paquets volumineux et le programme plantait souvent.
La création dans Les Sims 4 est beaucoup plus rationnelle. Vous disposez d’un puissant programme gratuit à utiliser pour tout maillage avec Blender, ou d’un moyen d’importer à partir d’autres programmes, qui peut faire le travail de beaucoup d’autres. Nous avons également Sims 4 Studio et ces gars méritent toutes les louanges du monde pour avoir conçu et maintenu un programme aussi merveilleux qui est de loin supérieur à tout ce que nous avons eu. Tout en un seul endroit, très stable, et surtout capable de gérer la création de la plupart des types de CC. C’est vraiment un moment merveilleux pour créer, avec beaucoup moins de maux de tête.

Où trouvez-vous votre inspiration et vos idées de design pour tous les superbes objets que vous fabriquez ?

Tellement d’endroits. J’utilise principalement Pinterest comme source d’images, mais je prends souvent des photos d’objets que j’utilise comme source d’inspiration. Par exemple, le dossier moderne utilisé dans mon ensemble de canapés Yanako était en fait un article utilisé dans les sièges d’un centre commercial que j’ai visité. J’ai pris une photo, je l’ai référencée et j’en ai fait une réalité (virtuelle).
Pinterest est vraiment une grande source d’inspiration, à condition de savoir ce que l’on cherche. Je l’utilise même pour m’inspirer de maison. Veillez simplement à utiliser  » façade  » ou  » extérieur  » dans votre recherche si vous ne voulez pas de photos d’intérieur. J’utilise aussi Google Images, mais le fait d’avoir des tableaux où enregistrer certains éléments les rend beaucoup plus pratiques, et prend moins de place sur mon PC.

Rencontre avec Peacemaker

Y a-t-il quelqu’un à qui vous aimeriez rendre hommage, quelqu’un qui vous a aidé dans votre carrière de créateur de CC ou quelqu’un d’autre en général ?

Un certain nombre de personnes m’ont aidé au fil des ans, j’espère ne pas en oublier. Tout d’abord, Sandy de Around the Sims m’a beaucoup aidé en me donnant des directives sur ce qui est considéré comme un polycount raisonnable pour le jeu, QuizicalGin qui m’a beaucoup aidé avec ses tutoriels lorsque je faisais des vêtements pour Les Sims 3, Baufive qui m’a beaucoup aidé avec Milkshape, pocci (SereneBlueSims) m’a aussi beaucoup aidé à faire des murs dans Les Sims 3.
Toutes ces personnes ont partagé leurs connaissances que j’ai développées, et je ne serais pas là où je suis sans leur aide et leur gentillesse. C’est pourquoi j’essaie de leur rendre la pareille et de partager mes connaissances avec ceux qui me le demandent. Les CC ne devraient pas être un passage compliqué, je suis donc heureux de transmettre mes connaissances à ceux qui veulent apprendre.

Et c’est avec ceci que nous arrivons à la fin de cette interview, on espère que vous avez tous apprécié faire la connaissance de Peacemaker autant que nous. Je sais que vous êtes tous en train de fureter pour chercher ses autres créations qui n’ont pas été mises en avant dans cet article, même si on a essayé d’en caser un paquet. Jetez donc un oeil sur les réseaux de Peacemaker : Twitter, Facebook et Tumblr, et allez voir son site pour télécharger tout ce que vous voulez.

Qu'en pensez-vous ?

A propos de l'auteur

Avatar photo

Laisser un commentaire