Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

| |

L’extension Les Sims 2 Quartier Libre, ou plutôt le disque additionnel comme on les appelait à l’époque, est centré sur l’arrivée de 10 loisirs que vos Sims peuvent exercer. Comme des compétences vous pouvez progresser dans celles-ci pour montrer aux autres Sims de quoi vous êtes capable. Mais surtout, plus vous vous y adonnerez, plus votre Sim sera heureux jusqu’à l’extase totale !

Ces 10 loisirs organisent un peu toutes les activités que votre Sim pouvait faire pendant son temps libre. Ce n’est pas forcément la fonctionnalité qui m’a le plus marqué à l’époque de la sortie du jeu donc on va redécouvrir ça ensemble !

Commençons par le commencement. La liste des passe-temps est affichée dans l’onglet Simologie. Vous y voyez les 10 hobbies et le niveau associé. Si vous voyez un des passe-temps entouré de blanc (ou vert si vous utilisez un mod pour l’interface comme sur l’image), il s’agit du hobby « prédestiné » à votre Sim. Chaque personnage en a un choisi grâce à ses traits de caractère. Par exemple, si vous avez un Sim très timide et très feignant, il préfèrera le cinéma et la littérature. Si le Sim est extraverti et actif, il voudra progresser en fitness. Ce halo blanc s’affiche une fois que vous avez testé le loisir pour la première fois.

Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

Vous pouvez bien sûr choisir de ne pas choisir et tester tous les passe-temps mais ça va vous prendre un temps fou pour parvenir au sommet. Cela dit, votre temps ne sera pas complètement perdu, vos compétences vont aussi augmenter au fur et à mesure et vous aider à progresser plus ou moins rapidement. Je ne vous apprendrai rien si je vous dis que pour augmenter votre niveau dans le hobby Fitness, il faudra travailler votre compétence Physique. Même chose pour la cuisine etc…

Et puisqu’on parle de niveaux, chaque passe-temps en a 10. Et peu importe le passe-temps que vous choisissez, ils débloquent plus ou moins la même chose à chaque niveau :

  • Niveau 1 : « Parler de [nom du passe-temps] » (Discuter / Parler du passe-temps). Augmente la relation mais pas le niveau du passe-temps.
  • Niveau 2 : « Lire la rubrique [nom du passe-temps] dans le journal ». Augmente le niveau du hobby.
  • Niveau 3 : « S’abonner au magazine [nom du passe-temps] ». L’abonnement vous est proposé via un appel téléphonique.
  • Niveau 4 : « Surfer sur internet ([nom du passe-temps]) ». Augmente le niveau du hobby.
  • Niveau 5 : « Carte du club [nom du passe-temps] ». Attribué par le responsable de l’association et donne accès à un terrain secret.
  • Niveau 6 : « Partager des conseils sur le [nom du passe-temps] ». Les deux Sims doivent avoir au moins 6 points de niveau dans le même passe-temps.
  • Niveau 7 : « Ecrire un blog sur [nom du passe-temps] ». Augmente le niveau du hobby.
  • Niveau 8 : Rien.
  • Niveau 9 : « Initier à [nom du passe-temps] ». Augmente la relation et le niveau du passe-temps.
  • Niveau 10 : « Etre au taquet ». Augmente l’humeur du Sim dès qu’il pratique l’activité
Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

Notez enfin que contrairement aux compétences, si vous n’exercez pas d’activité en lien avec votre loisirs favori, votre niveau pourra diminuer assez rapidement.

Bricolage

Il vous faudra un bon tournevis pour pratiquer le passe-temps bricolage. Pour avancer dans les différents niveaux, vous pouvez bien sûr réparer les objets du quotidien ou de façon plus productive, construire des jouets, réparer des voitures ou vous exercer au train miniature.

Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

Vous pourrez être invité sur le terrain caché « Garage de Will » où vous trouverez, étonnamment, assez peu de choses à réparer pour un garage si ce n’est un petit train, le reste n’est principalement que décoration. Mieux vaut rester sur son terrain pour réparer sa future berline…

Cinéma et littérature

Le grand écran ou le petit Robert, plus besoin de choisir ! Ici, toutes les activités artistiques à voir et à lire sont regroupés dans un même endroit. Vous avez donc tout un tas de possibilités pour gagner des points : regarder des films, écrire un roman, lire un libre, regarder des décorations sur le thème du cinéma ou de la littérature,… A partir du niveau 3, vous pourrez même participer à un club de lecture pour réunir les Sims autour d’un livre.

Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

Au niveau 5, c’est le club de cinéma « Discours Désirable » qui vous ouvre ses portes. A l’intérieur, de quoi lire, regarder des films et faire des recherches sur l’ordinateur.

Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

Cuisine

Comme je le disais au dessus, le passe-temps Cuisine est intimement lié à la compétence du même nom. Si vous vous lancez dedans, autant vous dire que vous ferez des malheurs si vous choisissez également d’intégrer la profession de cuistot.

Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

Pour progresser, rien de sorcier, il faudra préparer des repas, des boissons, du thé, de la limonade, des jus de fruits. Vous pouvez aussi étudier simplement le livre de compétence Cuisine ou même Manger. Regarder la chaine « Miam TV » augmentera de quelques points votre niveau.

L’activité Cuisine débloque quelques interactions supplémentaires :

  • Niveau 3 : Servir une assiette de nachos
  • Niveau 5 : Servir une assiette de fromage
  • Niveau 8 : Servir une assiette apéritif

Enfin, si vous atteignez le niveau 5, vous pourrez visiter la Cuisine (secrète) de Sue ! Un endroit idéal pour cuisiner, participer à des concours ou fabriquer des bonbons au chocolat.

Fitness

De l’exercice encore et toujours, c’est ce qui attend votre Sim si il a une passion pour les body-builders. Avant d’en arriver jusque là, il faudra faire de l’exercice (devant la télé ou la chaîne-hifi), utiliser des appareils de musculation, nager ou faire crac-crac… et oui !

Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

Au niveau 3 de ce hobby, votre Sim pourra partir faire un jogging ce qui augmentera bien sûr son goût pour l’activité physique et sa relation si il part avec d’autres personnages. En temps que bon athlète, au niveau 5, votre Sim se concentrera sur son régime alimentaire et pourra manger des mélanges protéinés.

Le complexe sportif débloqué avec votre carte de membre vous donnera accès à plusieurs installations sportives, pratique pour faire du sport avec des amis de transpi !

Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

Jeux

Les fans de jeux de société et de jeux vidéos seront ravis de tester ce passe-temps. Ici pour progresser, il faut jouer. Aux cartes, au bowling, au flipper, à la console, aux fléchettes, aux mots-croisés, peu importe, tant que vous jouez ! (c’est en listant toutes ces activités qu’on se rend compte qu’on ne peut pas s’ennuyer dans Les Sims 2 !)

Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

Vous trouverez bien sûr un peu de toutes ces activités en vous rendant au club secret « Jeux d’enfer », accessible comme toujours dès le niveau 5.

Loisirs créatifs

Accessoirement, sachez que ce hobby permet de débloquer des badges de talent, un pour la poterie et un pour la couture. En pratiquant et en grimpant les niveaux, vous débloquerez de nouvelles créations à réaliser sur votre atelier.

Dès le niveau 5, vous pourrez tenter de gagner un accès au studio d’art Ma Muse II où vous pourrez rencontrer d’autres artistes et artisans qui deviendront peut être vos amis !

Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

Musique et danse

Les mélomanes s’intéresseront particulièrement au hobby musical de cette extension. Dès que vous tenterez une interaction en lien avec la chanson il augmentera donc vous y aurez souvent droit. Dès que vous écouterez de la musique, dès que vous dansez ou que vous jouez d’un instrument.

Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

Il faudra progresser un peu avant de tenter les concours de danse qui sont proposés mais vous pourrez toujours demander des conseils au Studio de Musique Ma Muse, premier du nom. Vous y trouverez des barres pour vous exercer à la danse classique ou divers instruments de musique comme un piano et un violon.

Nature

Comme son nom l’indique, le passe-temps Nature vous emmènera dans les forêts de Montsimpa et des autres villes du jeu. Jardiner, chasser les insectes, papillons et lucioles, pêcher ou encore regarder les nuages, beaucoup d’interactions vous permettent de gagner des points. Même nourrir la Plante Vache !

Dans ce loisirs aussi, sont débloqués quelques interactions bonus. Dès le niveau 3, votre Sim débloquera une interaction pour partir en randonnée avec des résultats plus ou moins positifs en fonction de vos rencontres.. Aux niveaux 5 et 8, le Sim aura plus de chance de trouver des insectes, plus précisément des papillons et des araignées.

Dans le Parc Hors Pair, accessible uniquement aux membres du club Nature, vous trouverez de quoi planter quelques graines et jardiner.

Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

Sciences

Amateurs d’astronomie et de logique, le hobby Sciences est le dernier sur notre liste mais il passionnera sans doute plusieurs d’entre vous ! Avec ce hobby, trois interactions bonus sont débloquées, « Chercher des constellations » au niveau 3, « Chercher des planètes » au niveau 5 et « Chercher des soucoupes volantes » au niveau 8… Oui oui, vous aurez sans doute l’occasion de rencontrer quelques extraterrestres en progressant, cette dernière interaction augmentant la probabilité de se faire enlever !

Si vous préférez rester les deux pieds sur terre, vous pouvez étudier la logique dans un livre de façon classique, regarder dans un télescope ou regarder la météo dans le journal ou à la télé.

Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

Vous trouverez un télescope au club « Laboratoires d’aspiration » mais aussi les précieux conseils du responsable qui pourra vous faire gagner quelques points supplémentaires.

Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
guest
0 Commentaires
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires