Will Wright, le père des Sims

| | ,

Will Wright n’a pas besoin d’être présenté dans la communauté des Sims ; il est bien connu comme le créateur de Sim City, Spore et Les Sims.

Ses débuts

Né en 1960, Will a commencé à s’intéresser à la conception de jeux dès son enfance. À l’université, il s’intéresse à l’architecture et à l’ingénierie mécanique, pour n’en citer que deux, et se passionne également pour la robotique. Alors qu’il vivait à New York, il a acheté un Apple 11+ et s’est initié à Applesoft Basic, Pascal et au langage assembleur. Alors que d’autres concepteurs de jeux produisent déjà des jeux pour Apple, en 1984, Will décide de créer un jeu pour le Commodore 64 intitulé « Raid on Bungeling Bay ». Ce jeu d’action en hélicoptère permettait au joueur de survoler des îles et de larguer des bombes. Cependant, Will s’est aperçu qu’il avait plus de plaisir à créer les îles qu’à les détruire.

Fondation de Maxis

En 1986, Will rencontre Jeff Braun, un investisseur désireux de se lancer dans le secteur des jeux vidéo. Ils ont formé une société appelée Maxis et sortent Sim City en 1989, dont le développement a duré 4 ans.
Will a ensuite créé d’autres jeux de simulation tels que Sim Earth et Sim Ant, qui n’étaient pas aussi populaires que Sim City, mais qui lui ont valu la réputation de concepteur de « logiciels jouets », c’est-à-dire de jeux qui n’avaient pas de fin, mais qui pouvaient être joués indéfiniment.

Une maison de poupée virtuelle

En 1991, Will a perdu sa maison lors d’un incendie à Oakland et, pour reconstruire sa vie, il a eu l’idée de créer un autre jeu de simulation, une maison de poupée virtuelle. Ce jeu serait composé de petits personnages qu’il a appelés « Sims ». Le joueur devrait construire la maison des Sims, la meubler et la décorer pour leur permettre de vivre dans le confort. Les Sims devraient aller travailler pour gagner de l’argent afin de payer les factures et acheter tous les articles nécessaires pour rendre leur vie heureuse, comme une télévision et un ordinateur. Les Sims peuvent tomber amoureux, se marier et avoir des enfants. Les enfants doivent aller à l’école où un bus scolaire vient les chercher tous les matins. Des compétences, telles que la mécanique, la logique et la cuisine, pour n’en citer que quelques-unes, pourraient être acquises par ces Sims. Les Sims ont également des besoins tels que la faim, le confort, l’hygiène et l’énergie, dont le joueur doit s’assurer qu’ils sont satisfaits. Will a même inclus des feux dans le jeu, qui étaient extrêmement difficiles à éteindre pour le joueur !

Will Wright, le père des Sims

Image du List Daily.

La sortie des Sims

Electronic Arts a racheté Maxis en 1997 et lorsque Will a présenté son idée des Sims au conseil d’administration, celui-ci n’était pas intéressé ! Les directeurs de Maxis pensaient que Will avait perdu la tête et qu’il ne comprenait pas le concept du jeu. Cependant, EA s’est montré plus enthousiaste, surtout au vu du succès précédent de Will avec Sim City. Ainsi, en février 2000, EA a publié Les Sims pour PC, qui a connu un succès immédiat. En 5 ans, le jeu s’est vendu à 16 millions d’exemplaires dans le monde.

Un premier site Web des Sims est sorti pour les fans et contenait des articles et des histoires, des liens vers des sites de fans, des téléchargements d’objets créés par des fans et un forum où les joueurs des Sims pouvaient parler de tout ce qui concerne les Sims ! Bien que le site Web ne soit plus en activité, vous pouvez encore voir une partie de ce qui était disponible à l’époque sur la Wayback Machine.

Sur la page d’accueil, il était indiqué « Dans Sim City, Will Wright vous donne le pouvoir de construire et de contrôler des villes… Avec Les Sims, vous créerez et contrôlerez des personnes ! ».

Will adorait le fait que les gens modifient le jeu et je me souviens avoir lu que certains moddeurs avaient rendu possibles des choses que même Will Wright n’avait pas pu comprendre !

Pour l’anecdote, j’avais entendu dire, à l’époque où Will créait les Sims, que tout avait commencé avec des toilettes ! Que peut-on faire avec des toilettes ? Vous pouvez vous asseoir pour les utiliser ou vous lever, vous pouvez tirer la chasse d’eau, vous pouvez lever ou baisser le siège. Les toilettes peuvent se casser, il faut alors les réparer et on peut les nettoyer. C’est assez intéressant le nombre d’interactions que l’on peut faire avec des toilettes si on y pense !

Une autre chose intéressante que j’ai entendue est que Will et son équipe restaient debout toute la nuit jusqu’à 6 heures du matin pour travailler sur Les Sims. Cela a conduit Will à nommer sa société « Maxis », « six AM » en anglais et épelé à l’envers. Le mot « Sixam » est maintenant dans Les Sims 4 comme le nom de la planète extraterrestre. Peut-être un petit clin d’œil à Will Wright ?

Will Wright, le père des Sims

Les Sims 2

En septembre 2004, EA a lancé Les Sims 2, une suite du jeu original Les Sims. Cependant, Les Sims 2 était très différent dans la mesure où les Sims étaient créés dans un environnement 3D et pouvaient vieillir et mourir. La personnalisation des Sims était également beaucoup plus poussée : le joueur pouvait changer de coiffure et de couleur de cheveux, avoir des aspirations, des goûts et des dégoûts et même modifier les traits de son visage. Les Sims 2 était bien plus avancé que les Sims originaux, et je me souviens avoir été complètement dépassé par ce que le joueur pouvait faire lorsque j’ai acheté le jeu à sa sortie.

On dit que Will Wright n’a pas participé à la production des Sims 2, mais qu’il a autorisé son nom sur la boîte car il s’agissait de son idée originale. Cependant, on a pu le voir jouer à la version démo des Sims 2 avant sa sortie lors de l’E3 2004.

Là encore un site web pour le jeu a été mis en ligne, une partie d’entre vous ont d’ailleurs dû le connaitre, il contenait de nombreuses informations sur le jeu, un forum et un magasin où l’on pouvait acheter des articles supplémentaires pour son jeu. Comme pour Les Sims 1, ce site n’est malheureusement plus disponible, mais vous pouvez toujours en voir une partie sur la Wayback Machine.

Will Wright, le père des Sims

Récompenses

En 2001, Will a reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière lors des Game Developers Choice Awards et en 2007, la British Academy of Film and Television Arts lui a décerné une bourse, la première jamais accordée à un concepteur de jeux. En 2005, Will s’est vu décerner le Lifetime Achievement Award par PC Magazine. Plus tard cette année-là, il a reçu le Ivan Allen Jr. Award for Progress and Service par le Georgia Institute of Technology.

L’ouverture

Avec son dernier jeu « Proxy », Will Wright a fait appel aux joueurs, aux moddeurs et aux créateurs de contenu personnalisé des Sims pour tester ce nouveau jeu, ce qui prouve que les Sims lui tiennent toujours à cœur.

Will Wright, le père des Sims

Simself réalisé par Sami Turner

Will a fait beaucoup pour l’industrie du jeu, en créant des jeux qui ont changé la vie des gens et, avec son génie, Will Wright est certainement le père des Sims.

Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Précédent

Les SimGurus présentent en direct le pack Sims 4 Loups Garous

Gazette 629

Suivant
guest
0 Commentaires
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires