Souvenez-vous, le mois dernier, nous avons commencé un Let’s Play des Sims 1 ! Une première découverte pour moi, assez positive et il n’y a rien à dire, Les Sims ça vous change la vie ! Les connaisseurs auront noté cette transition digne d’un professionnel, ne la reproduisez pas chez vous ! Pour ceux qui n’auront pas suivi, nous allons aujourd’hui nous intéresser à l’extension, ou plutôt au disque additionnel comme on disait à l’époque : Les Sims 1 Ça vous change la vie !
Qui dit toute première extension dit forcément un peu expérimentation. On ne peut pas dire qu’il y ait un thème commun aux différents ajoutes. L’extension apporte de nouvelles carrières, une petite centaine d’objets et des PNJ comme le Père Noël, la Faucheuse ou le Génie. Autant dire que ça va dans tous les sens. Peut-être que le trailer pourrait vous donner une petite idée de ce qui arrive.
Les nouveaux objets
On va s’intéresser aux objets qui apportent du gameplay. Déjà, une première impression que je n’avais pas remarqué précédemment, le code motherlode n’existe pas encore… Il n’y a que rosebud pour augmenter de 1000 simflouzs le compte en banque de nos Sims donc on va être raisonnable.
Labo de chimie
Bref, le premier arrivé c’est le labo de chimie formulationnelle. En l’utilisant votre Sim va se mettre à concevoir des potions aux effets plus ou moins variés.
Travailler dessus nécessite au minimum le niveau 1 en cuisine et va permettre d’augmenter la compétence Logique. Les premiers pas vont être assez compliqués. Disons que vous n’êtes pas à l’abri d’une explosion.
D’ailleurs en cas de grosse explosion chimique ou si votre Sim prépare ou boit une potion à l’extérieur pendant la journée, la police peut venir sur votre terrain et mettre à votre Sim une amende de 500 simflouzs.
Il existe 8 potions différentes :
- La potion jaune inverse la personnalité de votre Sim. Si votre Sim a un niveau de propreté élevé il se transformera en petit cochon etc…
- La potion orange rend votre Sim invisible pendant une bonne demi journée. Ils peuvent utiliser la salle de bain en même temps que d’autres Sims…
- La potion rouge rend le voisin du sexe opposé et le plus détesté de votre Sim, amoureux de lui. Le Sims n’est pas obligé de répondre favorablement à ses avances mais si votre Sim est déjà en relation, son ou sa compagnon pourrait être jaloux.
- La potion violette transforme votre Sim en un monstre, une sortie de Frankenstein de pixels, pendant environ 3 heures. Tous les objets utilisés une fois transformer vont se casser et les Sims qui dorment dans la même pièce vont se réveiller effrayés.
- La potion bleue met tous vos besoins au maximum. Cette potion est celle qui est la plus préparée par les Sims.
- La potion blanche retire toute maladie à votre Sim. Contrairement à la précédente, la probabilité qu’elle apparaisse reste assez rare.
- La potion verte créé le double diabolique de votre Sims
- Et la potion vert clair diminue tous ses besoins
Lampe à huile ancienne
La lampe peut être achetée dans le Mode Achat pour 375 simflouzs. Vous vous en doutez qui dit lampe à huile dit génie ! Et oui cette créature est arrivée dès les Sims premiers du nom ! Ils font partie des fidèles qui vont faire une apparition dans chaque opus jusqu’aux Sims 3, y compris les Urbz.
Frottez la lampe et le génie en sortira pour vous offrir un dilemme entre deux souhaits. Notez que les intitulés des souhaits ne sont pas aussi clairs que dans les opus suivants. Vous pouvez tomber sur un choix avec le nom d’un des éléments « Air », « Feu », « Eau »,… ou un plus classique « Argent » ou « Famille ».
En fonction de l’humeur de votre Sim, le résultat peut être positif ou négatif, il n’y a rien qui influe vraiment la probabilité que le souhait se réalise. D’ailleurs notez que vous ne pouvez faire qu’un souhait par jour.
Souhait | Issue positive | Issue négative |
---|---|---|
Famille | Augmentation de la relation avec un membre de la famille | Diminution de la relation avec un membre de la famille |
Amis | Le Sim se fait un nouvel ami | Le Sim perd un ami |
Argent | Un sac d’argent apparait | Des factures apparaissent |
Travail | Augmentation de certaines compétences | Diminution de certaines compétences |
Amour | Le Sim se fait un nouvel amoureux | Diminution de la relation avec un autre Sim |
Plaisir | Des objets de divertissement apparaissent sur le terrain | Des objets de divertissement prennent feu |
Eau | Une fontaine ou un jacuzzi apparaissent sur le terrain | Une flaque d’eau apparait |
Terre | Toutes les plantes sont en bonne santé | Les plantes du terrain meurent |
Feu | Les besoins Social et Confort passent au maximum | Un objet prend feu sur le terrain |
Air | Des décorations flamant rose apparaissent | Des cafards apparaissent |
Lit-coeur Vibromatic
Là aussi, ça deviendra un grand classique dans la franchise, le lit en forme de coeur a fait sa première apparition dans l’extension Ca vous change la vie. Dans Les Sims 1 c’était en fait le premier lit dans lequel les Sims pouvaient faire crac crac. Les Sims devaient commencer par allumer le lit pour qu’il vibre puis il fallait envoyer les deux Sims « jouer ». Une petite fenêtre « est-ce qu’on doit avoir un bébé » peut apparaitre et donner un polichinelle dans le tiroir.
Téléscope
Le télescope, objet ultime pour surveiller ses voisins ou les extraterrestres. Contrairement aux Sims 2, les Sims qui se font enlever ne reviendront pas avec un petit alien mais avec une belle frayeur.
Ces petits trucs bleus qui apparaissent autour de votre Sim pour l’enlever seront d’ailleurs les seuls traces d’extraterrestres que vous verrez, ils ne sont pas représentés autrement dans le jeu.
La boule de cristal de Madame Irma
Si les diseuses de bonne aventure feront leur arrivée plus tard dans la série, Les Sims 1 disposent d’une table avec une boule de cristal pour que les Sims voient eux même leur avenir. Ou en tout cas ils essayent. En regardant dans le cristal, un message va apparaitre avec une phrase un peu mystique du genre « sois plus propre » ou « devient ami avec tes voisins ». Chaque message sous entend que votre Sim doit effectuer une interaction dans les 24 heures. Si il n’y arrive pas, il perdra un point de personnalité et en gagnera un dans la situation opposée.
Par exemple, si Madame Irma vous dit « va t’amuser » et que votre Sim se divertit dans les 24h, il gagnera un point d’espièglerie.
Les autres nouveautés
Le Père Noël
On ne l’attendait pas forcément dans une extension aussi vaste mais oui le Père Noël est bien présent dans ce disque additionnel. Pour le convoquer, placez une cheminée, un sapin et des cookies et le PNJ apparaitra dans la nuit.
Une fois arrivé sur votre terrain, il vous fera coucou à travers la caméra et viendra déposer quelques paquets cadeaux au pied du sapin.
La Faucheuse et les Zombies
La star de nos Sims est donc arrivée dans Les Sims Ça Change la Vie ! Vous la connaissez par coeur maintenant, la Faucheuse vient chercher l’âme des Sims trépassés. Si elle est d’humeur clémente, vous pourrez lui demander un petit sursis et jouer la vie de l’autre Sim soit avec un Pierre Feuille Ciseaux soit avec un dé.
Les Sims ressuscités auront peut être l’opportunité de se transformer en zombies. Cela n’est possible que si le Sim perd mais que la Faucheuse est de bonne humeur. Les zombies fonctionnent de manière similaire aux autres Sims ce ce n’est ce petit teint verdâtre.
Comme le Père Noël, la Faucheuse est aussi un PNJ qui a un événement saisonnier. En plaçant quatre lanternes citrouilles sur votre terrain, elle viendra sonner à votre porte comme les enfants le soir d’Halloween.
Le clown triste
Si votre Sim a un niveau Social très bas et que vous avez installé le tableau « Clown tragique » sur votre terrain, le Clown Triste viendra vous rendre une petite visite. En fait, il ne repartira pas tant que votre Sim n’aura pas rempli de nouveau sa barre de besoin.
Les interactions avec le clown n’ont pas vraiment d’impact sur la barre Social pour être honnête. Le clown est complètement dépressif et va vous suivre dans les différentes pièces pour se morfondre, cracher ses poumons et faire du bruit avec une langue de belle mère.