Pour avancer dans l’histoire du jeu Les Sims Medieval, il vous faudra agrandir votre royaume en construisant de nouveaux bâtiments. Ces lieux accueillent chacun un nouveau personnage qui vient compléter votre ville avec de nouvelles capacités et avantages.
Comme dans les autres jeux Sims, chaque personnage a une carrière et un niveau d’évolution dans sa profession. Certaines des quêtes du jeu nécessitent un niveau particulier. Pour progresser, il suffit justement de compléter des quêtes, des responsabilités ou des activités liées à la carrière.
Barde
Les bardes sont débloqués avec la taverne. Ils peuvent utiliser la scène pour jouer des pièces, la luth, la table de scribe ou les archives.
Niveau | Expérience requise | Salaire | Récompense |
---|---|---|---|
1 | – | 22$/jour | – |
2 | 1000 | 26$/jour | Nouvelles chansons débloquées |
3 | 2200 | 32$/jour | Nouvelles chansons débloquées |
4 | 3600 | 41$/jour | Nouvelles chansons débloquées |
5 | 5200 | 55$/jour | Possibilité d’écrire des pièces tragiques et des poèmes épiques. Nouvelles chansons débloquées |
6 | 7000 | 77$/jour | Nouvelles chansons débloquées |
7 | 9000 | 111$/jour | Nouvelles chansons débloquées |
8 | 11200 | 166$/jour | Nouvelles chansons débloquées |
9 | 13600 | 257$/jour | Nouvelles chansons débloquées |
10 | 16200 | 411$/jour | Possibilité d’écrire des pièces légendaires |
Les bardes peuvent écrire des pièces et des poèmes en utilisant la table de scribe. Attention, avant de mettre sur le parchemin ses formidables idées, il devra d’abord trouver de l’inspiration. Elle peut être trouvée en sortant marcher dans le royaume, en regardant les étoiles, en allant dans la nature, etc…
Une fois que la pièce ou le poème est écrit, vous pouvez le jouer devant d’autres sims ou le vendre. Vous gagnerez quelques simflouzs et de l’XP. Notez que plus vous jouerez de pièces ou de poèmes et plus les récompenses augmenteront.
Forgeron
Les forgerons créent les armes et armures pour les chevaliers du royaume. Ils se débloquent avec la forge et peuvent utiliser les enclumes et l’étal du marché pour vendre leurs créations.
Niveau | Expérience requise | Salaire | Récompenses |
---|---|---|---|
1 | – | 25$/jour | – |
2 | 1000 | 30$/jour | Possibilité de forger de nouvelles épées et armures, forge plus rapide et de meilleure qualité. |
3 | 2200 | 37$/jour | Possibilité de forger de nouveaux marteaux et armures, forge plus rapide et de meilleure qualité. |
4 | 3600 | 48$/jour | Possibilité de forger de nouvelles épées, forge plus rapide et de meilleure qualité. |
5 | 5200 | 64$/jour | Possibilité de forger de nouvelles épées et armures, forge plus rapide et de meilleure qualité. |
6 | 7000 | 89$/jour | Possibilité de forger de nouvelles épées et armures, forge plus rapide et de meilleure qualité. |
7 | 9000 | 129$/jour | Possibilité de forger de nouvelles armures, forge plus rapide et de meilleure qualité. |
8 | 11200 | 193$/jour | Possibilité de forger de nouvelles épées et armures, forge plus rapide et de meilleure qualité. |
9 | 13600 | 299$/jour | Possibilité de forger de nouvelles épées, forge plus rapide et de meilleure qualité. |
10 | 16200 | 478$/jour | Possibilité de forger de nouvelles épées et armures, forge plus rapide et de meilleure qualité. |
Pour utiliser la forge, le forgeron doit d’abord obtenir les différents ingrédients nécessaires en minant les petits monticules de terre que vous pouvez croiser sur les routes ou en allant en acheter au magasin du village. Une fois que vous êtes prêt, mettez le charbon dans la forge et sélectionnez la recette que vous souhaitez créer. Comme pour la cuisine, les recettes disponibles dépendront de votre niveau.
Les niveaux sur le côté de votre écran vous aideront à produire un objet de qualité. La chaleur, la qualité et la progression sont précisés. La chaleur est un élément central sur lequel vous pouvez agir en mettant de l’eau si c’est trop chaud pour éviter de perdre la pièce ou en retournant à la forge pour la réchauffer.
Prêtre jacoban
Il s’agit de l’une des deux religions proposées dans Les Sims Medieval. Les prêtres jacobans vivent bien et veulent imposer leur religion par tous les moyens. Ils se débloquent avec la cathédrale et ils peuvent bien sûr utiliser le pupitre pour faire leurs sermons.
Niveau | Expérience requise | Salaire | Récompenses |
---|---|---|---|
1 | – | 29$/jour | – |
2 | 1000 | 34$/jour | Les sermons, conversions et absolutions ont une plus grande chance d’aboutir. |
3 | 2200 | 42$/jour | Les sermons, conversions et absolutions ont une plus grande chance de réussir. |
4 | 3600 | 54$/jour | Les sermons, conversions et absolutions ont une plus grande chance de réussir. |
5 | 5200 | 72$/jour | Les sermons, conversions et absolutions ont une plus grande chance de réussir. |
6 | 7000 | 100$/jour | Les sermons, conversions et absolutions ont une plus grande chance de réussir. |
7 | 9000 | 145$/jour | Les sermons, conversions et absolutions ont une plus grande chance de réussir. |
8 | 11200 | 217$/jour | Les sermons, conversions et absolutions ont une plus grande chance de réussir. |
9 | 13600 | 336$/jour | Les sermons, conversions et absolutions ont une plus grande chance de réussir. |
10 | 16200 | 537$/jour | Les sermons, conversions et absolutions ont une plus grande chance de réussir. |
Dans la cathédrale, le prêtre a la possibilité de faire des sermons. Comme les messes, elles ont lieu à des heures précises : 8h, 13h, 18h ou 23h. Définissez l’heure à laquelle vous voulez commencer et lisez votre livre à l’assistance. Le but des prêtres jacobans est d’inspirer la peur. Vous avez d’ailleurs un indicateur qui s’affiche sur le côté pour indiquer votre réussite. Il faut que vous mainteniez un niveau raisonnable de peur pour ne pas que les fidèles rejettent le message que vous souhaitez faire passer.
En dehors des sermons, vous pouvez aussi rédiger des proclamations, toujours avec pour but de diffuser la peur.
Chevalier
Les chevaliers utilisent la Caserne et le terrain d’entrainement. Ils peuvent s’y entrainer sur les machines et également travailler sur la carte tactique.
Niveau | Expérience requise | Salaire | Récompenses |
---|---|---|---|
1 | – | 30$/jour | – |
2 | 1000 | 36$/jour | Position Danse Reposante. Amélioration des capacités de combat. |
3 | 2200 | 45$/jour | Amélioration des capacités de combat. |
4 | 3600 | 58$/jour | Position Défense d’acier. Amélioration des capacités de combat. |
5 | 5200 | 78$/jour | Position Attaque furieuse. Amélioration des capacités de combat. |
6 | 7000 | 109$/jour | Amélioration des capacités de combat. |
7 | 9000 | 158$/jour | Position Coup précis. Amélioration des capacités de combat. |
8 | 11200 | 237$/jour | Amélioration des capacités de combat. |
9 | 13600 | 367$/jour | Amélioration des capacités de combat. |
10 | 16200 | 587$/jour | Amélioration des capacités de combat. |
En plus des différents combats, les chevaliers peuvent aller chasser en forêt. Vous n’avez pas particulièrement de contrôle sur ce que vous ramènerez à la maison sauf si vous suivez une responsabilité en cours.
Il existe plusieurs types de combats à l’épée : l’entrainement, le duel et le combat à mort. Votre réussite va dépendre de votre niveau mais aussi du matériel que vous portez. Quand vous vous battez, deux jauges vont progressivement diminuer : votre santé et votre endurance. Leur diminution est plus ou moins rapide selon les deux facteurs évoqués précédemment. Dès que l’une des jauges est à zéro, que ce soit pour vous ou votre adversaire, et le combat s’arrête. Vous avez plusieurs stratégies pour influencer l’issue de la bataille :
- Position équilibrée : Défense et attaque équilibrée
- Attaque furieuse : Attaques puissantes mais défense fortement réduite
- Coup précis : Augmente le nombre de coups infligés mais ils font moins de dégâts
- Danse reposante : Diminue la baisse de votre endurance
- Défense d’acier : Réduit les dommages
Marchand
Débloqués avec le marché, les marchands peuvent bien sûr utiliser les étals et la table de scribe.
Niveau | Expérience requise | Salaire | Récompenses |
---|---|---|---|
1 | – | 32$/jour | – |
2 | 1000 | 38$/jour | Augmentation des profits et des chances de réussite de la corruption |
3 | 2200 | 47$/jour | Augmentation des profits et des chances de réussite de la corruption |
4 | 3600 | 61$/jour | Augmentation des profits et des chances de réussite de la corruption |
5 | 5200 | 82$/jour | Augmentation des profits et des chances de réussite de la corruption |
6 | 7000 | 114$/jour | Augmentation des profits et des chances de réussite de la corruption |
7 | 9000 | 165$/jour | Augmentation des profits et des chances de réussite de la corruption |
8 | 11200 | 247$/jour | Augmentation des profits et des chances de réussite de la corruption |
9 | 13600 | 382$/jour | Augmentation des profits et des chances de réussite de la corruption |
10 | 16200 | 611$/jour | Augmentation des profits et des chances de réussite de la corruption |
Les marchands s’occupent des importations et exportations dans le royaume. Ils peuvent envoyer des marchandises sur le navire à destination de vos voisins. Notez qu’avant de pouvoir exporter chez eux, il faudra d’abord importer d’autres biens.
Souverain
C’est le premier personnage que vous créez, le souverain habite dans la salle du trône.

Niveau | Expérience requise | Salaire | Récompenses |
---|---|---|---|
1 | – | 28$/jour | – |
2 | 1000 | 33$/jour | Position de combat Danse reposante. Capacités de combat augmentées. |
3 | 2200 | 41$/jour | Position de combat Coup précis. Capacités de combat augmentées. |
4 | 3600 | 53$/jour | Position de combat Défense d’acier. Capacités de combat augmentées. |
5 | 5200 | 71$/jour | Position de combat Attaque furieuse. Capacités de combat augmentées. |
6 | 7000 | 99$/jour | Capacités de combat augmentées. |
7 | 9000 | 143$/jour | Position de combat Coup Précis. Capacités de combat augmentées. |
8 | 11200 | 214$/jour | Capacités de combat augmentées. |
9 | 13600 | 331$/jour | Capacités de combat augmentées. |
10 | 16200 | 529$/jour | Possibilité de gérer les impôts dans le royaume. Capacités de combat augmentées. |
En plus des différentes capacités de combat, le souverain a plusieurs responsabilités administratives. Régulièrement, il vous faudra écouter les requêtes de vos sujets en cliquant sur le trône. Ils viendront vous suggérer des dilemmes. L’une des solutions coûtera de l’argent et augmentera la popularité, l’autre ne coûtera rien mais diminue votre image.
Dans votre quête d’union avec vos voisins, vous allez devoir réfléchir tactique autour d’une carte. Différentes lois sont à votre disposition. Chacune va avoir un impact positif ou négatif sur un voisin. À vous de choisir avec qui il est le plus intéressant de s’unir.
Prêtre pétérien
Contrairement aux prêtres jacobans, les pétériens font vœu de pauvreté dans leur monastère.
Niveau | Expérience requise | Salaire | Récompenses |
---|---|---|---|
1 | – | 20$/jour | – |
2 | 1000 | 24$/jour | Les sermons, conversions et évangélisations ont une plus grande chance d’aboutir. |
3 | 2200 | 30$/jour | Les sermons, conversions et évangélisations ont une plus grande chance d’aboutir. |
4 | 3600 | 39$/jour | Les sermons, conversions et évangélisations ont une plus grande chance d’aboutir. |
5 | 5200 | 52$/jour | Les sermons, conversions et évangélisations ont une plus grande chance d’aboutir. |
6 | 7000 | 72$/jour | Les sermons, conversions et évangélisations ont une plus grande chance d’aboutir. |
7 | 9000 | 104$/jour | Les sermons, conversions et évangélisations ont une plus grande chance d’aboutir. |
8 | 11200 | 156$/jour | Les sermons, conversions et évangélisations ont une plus grande chance d’aboutir. |
9 | 13600 | 241$/jour | Les sermons, conversions et évangélisations ont une plus grande chance d’aboutir. |
10 | 16200 | 385$/jour | Les sermons, conversions et évangélisations ont une plus grande chance d’aboutir. |
Dans le monastère, le prêtre a la possibilité de faire des sermons. Comme les messes, elles ont lieu à des heures précises : 8h, 13h, 18h ou 23h. Définissez l’heure à laquelle vous voulez commencer et lisez votre livre à l’assistance. Le but des prêtres pétériens est d’être populaires. Vous avez d’ailleurs un indicateur qui s’affiche sur le côté pour indiquer votre réussite. Maximisez le pour améliorer votre récompense.