Au Travail

Le fanday

Editorial

Il est lundi matin et après diverses péripéties dans la région lyonnaise, un gps en rade et un nouveau siège d’Electronic Arts en plein milieu d’une zone de travaux, me voilà arrivée dans le sein des saints pour le fanday « Les sims 4 au travail ».

A l’accueil, Charlotte, la community manager nous accueille et nous dirige vers un buffet petit déjeuner avant de nous faire signer le contrat d’embargo. Il y a des affiches des sims et des ordinateurs partout et même la secrétaire à l’accueil porte un serre tête avec un prisme sur la tête : pas de doute je ne me suis pas trompé d’endroit.

Charlotte, nous explique que la journée va commencer par une présentation en anglais de la productrice. Ça tombe mal j’ai oublié de prendre un traducteur mais heureusement un test en jeu accompagne la conférence et avec les images c’est plus facile.

Un plateau repas et quelques heures de jeu plus tard, c’est le moment de fêter l’anniversaire des sims (et oui 15 ans !) avec très beau gâteau commandé pour l’occasion puis de récupérer sa poche cadeau ( et heu oui le serre tête avec le prisme était parmi les cadeaux c’est ma fille qui est contente ^^ ).

Trêve de bavardages, je sais que vous l’attendez tous depuis lundi alors je vous laisse découvrir le compte rendu du test en jeu.  Alex et Caroline, vous souhaitent une très bonne lecture. N’hésitez pas à poser vos questions à la suite de ce sujet, nous vous répondrons avec plaisir.

Compte-rendu

Magnolia Promenade 

Tout d’abord, pour démarrer ce test, j’aimerais vous parler des nouveaux lieux qui apparaissent avec cet add on. Il y a un tout nouveau quartier réservé aux magasins. Alors je vous le dis tout de suite vous n’allez pas sauter au plafond puisqu’il s’agit juste de 4 terrains : un vide et 3 ou il y a déjà des magasins pré construits.

Vous pouvez y trouver également un petit parc adjacent et un joli tramway vert qui agrémente le terrain (il n’est pas jouable). Tout autour, vous remarquerez surement des terrains résidentiels : ils ne sont en fait que un décor. Bien que le quartier soit soigné et bien décoré, la déception est au rendez vous quand à sa taille plus que limitée. Les lieux de travail, eux ne sont accessibles que quand vous pratiquez votre profession ou exceptionnellement, concernant l’hôpital, pour accoucher. Ils ne forment donc pas un monde à part ou vous pouvez vous rendre librement.

Concernant les métiers, la grande nouveauté sont les Objectifs journaliers que vous devez atteindre. Cela se présente comme les objectifs des événement sociaux. Vous avez donc la journée pour remplir ces mimi missions . En cas d’échec un bouton vous permet de renouveler la journée de travail 2 fois. Si vous ne souhaitez pas suivre votre sims au travail, il pourra aller s’y rendre sans vous.

La carrière de Médecin

Commençons par la carrière médecin : dès le premier jour vous atterrissez dans l’hôpital mais comme vous êtes simple aide soignant les tâches que vous devez accomplir sont relativement limitées. Il s’agit, concernant mon test, de se laver les mains, saluer les collègues, discuter avec les patients et leur donner à manger . En progressant vous pourrez faire d’autre chose plus intéressantes comme diagnostiquer les patients, prendre un échantillon de sang pour faire des analyses, faire des radios et réaliser des opérations, analyser les échantillons des malades, faire des recherches médicales ou encore faire des vaccins .

Il est plutôt sympa que les tâches suivent une progression en fonction de l’évolution de la carrière comme ça on peut réaliser des nouvelles interactions en progressant dans la carrière ( vous ne pourrez pas, par exemple, opérer avant d’être chirurgien). A noter que vous rencontrerez des maladies extrêmement grave, made in EA, comme la célèbre Maladie Flatulence et fou rire. A l’étage de l’hôpital, vous disposez d’une salle de repos avec une toute nouvelle machine à En cas ( en fait un distributeur de boissons et nourritures ).

La carrière scientifique

Passons à présent au métier de scientifique. Lors de cette carrière vous pourrez fabriquer des essences et des potions aux effets aussi inattendus que fun, mais aussi, faire des inventions surprenantes.

A noter que pour fabriquer certaines essences vous aurez besoin de plantes/fruits ou métaux. Certaines de ses essences seront indispensables pour la fabrication de pâtisserie : un pont appréciable entre différentes compétences et métiers. Une nouveauté : le journal des inventions accessible via votre téléphone qui vous permet d’inventorier toute les idées que vous avez eu. Vous pourrez avoir des idées de découvertes scientifiques, en faisant des choses aussi banales que prendre une douche ou dormir : votre cerveau sims n’arrête jamais de fonctionner !

La carrière détective

Passons maintenant à la carrière de détective. Pour commencer, vous arrivez au commissariat et vous devez chercher une affaire sur le pc, puis mener une enquête via un tableau en liège qui regroupe des indices. Par la suite vous serez dirigé vers la maison ou a eu lieu le crime en question. Sur place vous devrez recueillir des indices, interroger des suspects, prendre des photos et effectuer des prélèvements d’échantillon. A noter que les indices ne sont pas forcément aisés à trouver et qu’il faut cliquer un peu partout dans la maison : c’est parfois laborieux. Une fois tout en poche, vous êtes de retour au commissariat pour analyser les échantillons, faire des recherches sur la base de données de la police puis interroger les suspects.

J’ai trouvé les prisons particulièrement bien faites et réalistes. En plus, vous pouvez y placer ou en faire sortir les prisonniers à votre guise pour prendre leurs empreintes ou les fouiller.

Vous les attendiez tous avec impatience : j’ai nommé bien sur le retour des extraterrestres. Tout d’abord, ils disposent d’un lieu spécial une sorte de lounge bar en extérieur autour d’un paysage surprenant. Vous pouvez atteindre ce lieu via un portail construit en laboratoire. A noter que ce nouveau lieu, vous permet de collectionner des nouvelles pierres : les géodes ( 6 à collectionner ).

Les extraterrestres

C’est également le grand Retour des enlèvements par soucoupe volante. Les sims hommes reviennent enceints d’une polinisatrice extraterrestre comme vous pouvez le voir sur le cliché ci dessous.

A la naissance du bébé vous recevrez un berceau qui lui est propre. Les extraterrestres ont les mêmes besoins que les sims humains. Toutefois, ils possèdent des interactions sociales spécifiques comme par exemple : compatir, analyser la personnalité, effrayer avec une sonde, discuter de ce que mange les humains. Ils ont la possibilité de se déguiser en humain pour ne pas se faire découvrir : , si un sims humain se rend compte que le sims est un extraterrestre il aura une réaction négative.

Les magasins

C’est un gros morceau de cet add on et j’avoue que je le trouve excessivement réussi : il s’agit des magasins. Vous avez vraiment la possibilité de gérer votre petite entreprise comme bon vous semble. Pour commencer, vous devez acheter votre magasin soit dans le nouveau quartier prévu à cet effet, soit en achetant un terrain dans l’un des mondes déjà existants et en le transformant en magasin. Vous avez bien sur une toute nouvelle rubrique dans le monde construction avec une multitude de nouveautés pour personnaliser votre entreprise. Dans votre magasin l’intégralité du mode achat peut se vendre. Vous pouvez par exemple, essayer de recréer un IKEA grandeur nature en mettant en scène des meubles pour les vendre, ou mettre à l’achat des jouets, des lampes, des gnomes, des Pierre etc … Il y a toutefois aucune nouveauté concernant les objets à vendre à part un mannequin à habiller à sa guise. Les sims peuvent essayer les vêtements portés par le mannequin.

Une fois propriétaire vous aurez la possibilité, moyennement finances, de faire de la publicité pour accroitre le nombre de clients. Il vous faudra aussi recruter un employé pour vous aider au magasin. Alors là je vous dis tout de suite, un peu comme les babys sitter de la précédente génération, l’employé travaille quand il a envie et globalement il passe plus son temps à faire la poussière, qu’à conclure des ventes. Pour votre salarié, vous aurez la possibilité de créer un uniforme et de le modifier, de le féliciter, de le critiquer, de le rétrograder ou de le promouvoir, de le licencier. Les employés ont 3 compétences à développer : l’éthique professionnelle, l’entretien du magasin et la vente. Plus les compétences sont élevées, plus les employés sont efficaces.

Depuis la caisse enregistreuse de votre entreprise, vous pouvez gérer vos prix, voir votre chiffre d’affaire mais aussi gérer votre personnel et mettre des étiquettes sur les produits que vous souhaitez vendre. Au sein de votre magasin, vous pouvez discuter avec vos clients et en les saluant voir à quel profil ils appartiennent. Ils seront soit réceptifs à l’argumentation de vente ou juste là pour faire du lèche vitrine. Une barre bleue apparaît au-dessus de votre client pour suivre la progression de votre vente. Pour faire progresser cette barre et ainsi conclure une vente vous pouvez utiliser des interactions sociales comme répondre aux questions, se renseigner sur les prix, discuter des préférences d’achat. Enfin, vous pouvez acheter avec des points, des avantages magasin qui permettent d’accroitre vos bénéfices, de bénéficier de d’avantage de succès sur les ventes ou encore de débloquer des employés supplémentaires. Cette nouveauté marche sur le même principe que les points d’aspirations et leurs récompenses associées.

Avec cette extension, 2 nouvelles compétences apparaissent. Intéressons-nous d’abord à la pâtisserie. Sur le même principe que la compétence cuisine, vous pouvez créer via votre cuisinière ou la machine à cupcakes de délicieux gâteaux. Pour la plupart des recettes des éléments frais (fruits/légumes ) sont nécessaires pour pouvoir confectionner la pâtisserie. Pour certaines recettes, il faut aussi avoir en sa possession des essences qui peuvent être créées par un scientifique dans son laboratoire. Voici quelques unes des nouvelles recettes disponibles : tourte, pain complet, croissant, tarte à l’essence plante de vache meringuée, fondant au chocolat fraise, éclair, macarons, crème brulée.

La compétence Photographie

Intéressons-nous maintenant à la compétence photographie :

Via le tout nouveau Studio photo ( attention il prend énormément de place), vous aurez la possibilité de choisir le décor qui servira d’arrière-plan à votre cliché, il y a diverses couleurs disponibles mais aussi des décors d’eau, de ciel, de murs de brique etc. … Vous pourrez réaliser des photos de groupe mais aussi des photos d’enfants et d’autres clichés déblocables à mesure de la progression de la compétence.

On peut aussi acheter un appareil photo, le mettre dans notre inventaire et ainsi faire des autos portraits mais aussi des photos de vacances, de famille etc … On peut aussi ajouter des effets à nos photos ( noir et blanc/ couleurs etc … ) directement en jeu et ainsi réaliser des tableaux inédits pour agrémenter les maisons.

L'avis de Caroline

Commençons par le positif, j’ai trouvé le système des magasins super bien fait, il y a une vraie possibilité de gérer une entreprise, son chiffre d’affaire, ses employés.  Le nouveau contenu  pour décorer et accessoiriser les magasins est très complet et laisse pas mal de possibilité. Côté extraterrestres, quel plaisir de retrouver le fun du jeu avec les enlèvements par soucoupe volante et les grossesses masculines. Un vrai plus aussi et pas des moindres : un portail qui vous emmène dans le lieu secret de vie des extraterrestres.

Les nouveaux métiers sont complets et bien pensés, il y a des objectifs à atteindre chaque jour qui changent avec l’évolution de la carrière : c’est donc varié et on ne refait pas tout le temps les mêmes choses.  J’ai aussi aimé que certaines nouvelles compétences et métiers soit reliés entre eux comme les élixirs créent par les scientifiques nécessaires pour créer certaines pâtisseries

Passons au moins : le quartier des magasins est minuscule avec  4 terrains qui se battent en duel avec autour un simple décor non jouable. Les nouveaux lieux de travail ne sont pas jouables non plus. Exit, notre rêve d’avoir enfin des nouveaux terrains et des villes agrandies

Globalement, cet add on vaut le détour, il permet de jouer aux sims différemment et ouvre de nouvelles possibilités.  Les Sims 4 Au Travail, comblera les joueurs qui s’ennuient actuellement avec leur jeu et ceux qui veulent l’enrichir : entre les 3 nouveaux métiers et les magasins il y a quand même vraiment de quoi faire et des heures de jeu en perspective.  Dommage tout de même, que l’agrandissement du quartier, n’ait pas suivit avec toutes ses nouveautés …