Les Sims 3 Ile de Rêve

Le test

Vous hésitez avant d’acquérir le dernier disque additionnel ? Toute l’équipe est depuis la semaine dernière à Isla Paradiso pour vous faire découvrir Ile de Rêve.

Visite d’Isla Paradiso

Archipel d’îles entouré de mers tranquilles, Isla Paradiso est un lieu de détente, de loisirs et d’exploration. Offrez-vous un séjour dans un complexe hôtelier, une croisière pleine d’aventures ou encore une séance de plongée à la recherche de merveilles cachées sous les profondeurs. Où vos aventures vos mèneront-elles ?

 

Bienvenue à Isla Paradiso ! C’est dans cette ville que vous allez peut-être vous établir afin de profiter au maximum des différentes possibilités d’Ile de Rêve. Ce monde est un véritable petit archipel dont certaines îles sont inexplorées et nécessiteront l’intervention de votre héros pour dévoiler tous leurs mystères.

Le centre-ville est riche en activités. Vous y êtes accueillis par un arche. Autour de la place centrale particulièrement animée, vous trouverez l’Hôtel de Ville qui regroupe les services administratifs, militaires et policiers.

Sur la gauche, vous pourrez visiter la galerie d’arts et pourquoi pas regarder un film au cinéma Ciel Bleu.

De l’autre côté de la place, de nombreuses maisons multicolores à l’allure mexicaine sont occupés par les locaux ou disponibles à l’achat. A côté, vous pourrez exercer une carrière dans les affaires ou à la librairie. Et pour finir, vous irez peut-être keter un oeil au pub local pour goûter une des boissons sans alcool préparée par les mixologues.

Voici l’école où vos enfants apprendront les différentes parties du programme élaboré par le ministère des Sims. Juste à côté, les athlètes s’entraîneront pour participer au prochain match contre les Lamas de Sunset Valley.

Situé sur une île isolée, l’Antre des Contrebandiers permet aux criminels de se réunir pour comploter à propos du prochain cambriolage.

Les scientifiques étudient les ressources sous-marines au laboratoire Nautilus. Pour vous y rendre, vous devrez utiliser le bateau taxi ou votre propre hors-bord.

A Isla Paradiso, vous pourrez trouver trois types d’hôtels : un espagnol, un moderne et un en bordure de mer que nous détaillerons plus tard.

Sur une autre île vous pourrez trouver l’épicerie, un parc et quelques activités venant avec Ambitions qui se sont rajoutées entre temps.

J’aime particulièrement le travail architectural fait par les développeurs dans la ville. Voici quelques-unes des habitations les plus réussies de ce monde.

Mode achat et construction

Voici à présent tout ce que vous pourrez trouver comme nouveautés avec Ile de Rêve. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive et le jeu vous réservera encore quelques surprises !

Les différents types de toits : attention, celui qui ressemble à des panneaux solaires ne permet pas de réduction sur les factures comme ceux du store.

Créer Un Sim

Coiffures pour hommes

Coiffures pour femmes

Mode pour Hommes

Mode pour Femmes

Plongée

La plongée est l’une des grandes nouveautés du jeu. En effet, elle vous permet de découvrir de nouveaux horizons et de vous enrichir grâce aux trouvailles sous-marines. Pour vous exercer à cette compétence, vous pouvez commencer dans votre piscine avec un masque et un tuba ou bien directement dans l’océan. Dès la deuxième étoile obtenue, vous pouvez explorer un site sous-marin : le Récif Rocailleux. D’autres terrains se débloquent au fil de l’apprentissage.

Une fois sur une zone de plongée, cliquez sur “Faire de la plongée sous-marine”. Au niveau 10, vous aurez ensuite la possibilité de choisir une tenue standard ou retro.

Dès que vous serez dans l’eau, vous pourrez partir à la recherche de trésors. Ceux-ci contiennent parfois des sommes très importantes ainsi que des pierres précieuses ou d’autres objets de valeur.

Vous pouvez trouver d’autres ressources dans les fonds marins comme des poissons à ajouter dans votre aquarium, des pierres et du varech : une plante qui nourrit vos sirènes (une créature que vous pouvez devenir en vous transformant grâce à la récompense à long terme “Varech siménique”.

Les grottes sont des endroits très intéressants à explorer. Vous y trouverez parfois des passages et autres trésors. Il faudra faire attention aux créatures qui les peuplent et qui défendront leur territoire.

A noter que certaines grottes permettent de découvrir d’autres îles.

Attention aux requins qui surveillent les lieux. Vous battre avec eux pourrait être une expérience mortelle…

Vous avez à votre disposition 7h d’oxygène dans vos bouteilles et vous devrez attendre 45 minutes entre chaque plongée.

Maisons flottantes

Ile de Rêve et sa mise à jour vous permettent de construire des maisons sur l’océan. Nous n’allons pas parler ici des maisons sur pilotis mais des maisons bateaux. Pour en créer une de toute pièce, rendez-vous dans Modifier la ville.  Sélectionnez l’un des ports et cliquez sur Définir un bateau habitable. Vous aurez ensuite le choix entre différentes formes. Vous pouvez également cliquer sur une habitation déjà construite et acheter la propriété.

Les bateaux peuvent contenir tous le confort moderne et même un sous-sol ! Cependant, un élément obligatoire est le gouvernail. Lorsque vous le sélectionnez, vous pouvez choisir entre “Changer de port”, “Déplacer le bateau habitable” et “Quitter le port”.

Vous pouvez augmenter le nombre d’options en l’améliorant. Je vous conseille de changer la vitesse du moteur qui est très très lente par défaut. Mais vous pouvez aussi ajouter une corne de brume pour annoncer votre arrivée au port ou le pilotage automatique pour laisser votre bateau se débrouiller seul.

Rien d’autre à préciser mis à part le fait que les habitations flottantes sont très utiles surtout si vous partez régulièrement en plongée puisque vous pourrez vous restaurer sur place. A noter qu’ils peuvent naviguer partout sur l’océan.

Hôtels – Par Dada

La gestion des hôtels est assez simple dans l’ensemble. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, vous pouvez commencer par appeler la mairie en demandant à devenir propriétaire. Vous allez vous voir attribuer un hôtel abandonné près de la plage. Si vous souhaitez acheter l’un des hôtels de type espagnol ou moderne, vous pouvez cliquer sur celui désiré et sélectionner “Acheter la propriété”

Pour modifier votre hôtel, sélectionnez la réception ou les murs. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez fermer le complexe hôtelier. Pas forcément utile sauf en cas de travaux importants.
  • Gérer le personnel d’entretien pour engager des agents d’entretien. Vous pouvez choisir la qualité du service. Une qualité faible ne satisfera pas beaucoup les clients mais plus votre banquier puisque c’est le personnel le moins cher. Une haute qualité permettra à votre hôtel de gagner quelques étoiles par l’intermédiaire des avis des usagers.
  • Vous pouvez consulter les finances de l’établissement. Tout ce qui fait donne des frais est inscrit dans cette liste. Vous pouvez y trouver également le taux d’occupation et vos recettes. Si celles-ci sont moins importantes que vos dépenses, vous devriez vous inquiéter pour les fonds de votre foyer et commencer par diminuer la qualité des services. En revenant à l’onglet gestion, vous pourrez sélectionner le prix du séjour (abordable, modéré ou cher)
  • Que pensent vos clients de votre hôtel ? Vous pouvez consulter les évaluations assez aléatoires surtout au niveau de la nourriture. Pour la petite histoire, j’ai reçu une fois la note de 4 étoiles par un client qui dit ne pas aimer la nourriture et qui précise également ne jamais être venu.
  • La sélection de l’uniforme permet à vos employés d’avoir un style en rapport avec l’hôtel. Rien ne vous empêche cependant de mettre des vêtements “espagnols” dans un établissement écolo-moderne.

L'avis d'Alex

Pour moi, Ile de Rêve est l’un des disques additionnels les plus réussis. D’abord grâce aux nombreuses options qui font de la mer un élément majeur du jeu. Ensuite parce que Isla Paradiso est le plus beau des mondes ! Je l’adore ! Les paysages sont grandioses et les habitations extrêmement bien faites. Ce monde a une histoire et nous n’avons aucun problème à nous y habituer. Pour les utilisateurs de Saisons, la neige recouvre parfaitement les îles et il n’y a pas de soucis à avoir sur ce point.

Dès le début du jeu, j’ai souhaité acheter un hôtel et je ne suis pas déçu même si il est vrai qu’il est dommage de ne pas voir toutes les chambres. Un point faible : les évaluations quelques peu farfelues.

Mis à par un bug au niveau de la plongée (qui me faisait rentrer chez moi illico), les sites de plongées sont très bien faits. Il faut chercher les trésors et ça c’est bien ! Il n’y a pas de moyen de triche pour les découvrir ce qui permet un investissement important. Quant aux sirènes, j’y ai joué quelques heures mais sans plus.

Je conseille ce jeu à tous les simmers qui s’ennuient. Cela permet de changer d’air pendant quelques temps…