EA annonce le futur de la franchise Les Sims

Quelques jours après avoir laissé passé l’anniversaire des Sims 4 sans célébrations, EA vient rattraper son retard à l’occasion du EA Investor Day et a dévoilé toute une salve d’informations sur le devenir de la franchise des Sims. Et ça va dans tous les sens, accrochez-vous !

Un film sur les Sims en production

L’information la plus spectaculaire pour l’instant, et on l’avait déjà évoquée il y a quelques temps, Hollywood prépare un film sur ou avec Les Sims. Il sera le fruit d’un travail entre les studios Amazon MGM, Maxis et LuckyChap entre autres, qui a produit le film sur Barbie. Pas d’autre détail majeur pour l’instant, si ce n’est qu’on devrait en savoir plus à ce sujet l’année prochaine, à l’occasion des 25 ans de la franchise.

Logo de The Sims et Amazon MGM Studios

2025, une grosse année pour Les Sims

Pour son 25ème anniversaire, Les Sims devraient avoir de quoi faire l’année prochaine. Un nouvel épisode du Behind The Sims est d’ores et déjà annoncé pour janvier 2025 pour lancer les célébrations.

Pour la préparer, Maxis a lancé deux nouveaux programmes : le The Sims Creator Program, qui reprend les bases de l’EA Creator Network, un groupe de créateurs de contenus qui ont la possibilité d’avoir un accès anticipé à certains jeux pour en faire des vidéos ou des articles. Les créateurs de contenus qui auront d’ailleurs la possibilité à partir de novembre de proposer des kits officiels avec leurs CC.

Mais aussi The Sims Labs, là aussi qui reprend une initiative déjà existante appelée EA Playtesting, et qui permet aux joueurs d’influencer sur les futures fonctionnalités du jeu, en testant des versions beta et en donnant son avis. Les inscriptions sont toujours ouvertes sur le site d’EA si vous voulez vous inscrire.

Ruelle bordée d'arbres et bâtiments du Sims Labs.

Un playtest devrait d’ailleurs avoir lieu dès le mois de Novembre pour tester les fonctionnalités en ligne du Projet René.

La franchise MySims de nouveau bien ancrée

Avec la sortie de la version remasterisée des jeux MySims et MySims Kingdom sur Nintendo Switch cet automne, on aurait pu s’attendre à un ballon d’essai sans lendemain. Et bien il semblerait que la franchise MySims soit de nouveau installée dans le paysage, elle a été intégrée dans la programmation de ce qui arrive chez Les Sims au milieu des Sims 4 et du Projet René, comme une entité à part entière. Est-ce que cela implique d’autres nouveautés dans le futur ? Peut-être une version remaster sur PC également ? En tout cas pour l’instant, on nous annonce l’arrivée de goodies supplémentaires à l’image de MySims sur la boutique officielle en Novembre.

Jeu vidéo MySims Cozy Bundle, deux mondes différents.

Le Projet René continue son avancée en parallèle des Sims 4

En plus de l’annonce d’un playtest fermé en Septembre, on a eu la confirmation que le développement des Sims Projet René est toujours en cours. Autre confirmation, qui avait déjà été faite lors du dernier Behind The Sims mais que beaucoup semblent avoir oublier, le Projet René sera bien une expérience parallèle aux Sims 4 et pas un nouvel opus à part entière. Pas de Sims 5 donc, en tout cas pas pour quelques temps, EA ayant annoncé vouloir installer Les Sims 4 pendant encore de nombreuses années pour « éviter aux joueurs de devoir tout recommencer et tout racheter ».

Présentation de l'univers du jeu The Sims par EA.

EA a d’ailleurs donné un aperçu rapide en terme de ventes où on voit déjà que Les Sims 2 ont été davantage vendus que Les Sims 3 mais surtout avec un horizon de ventes pour Les Sims 4 très optimiste et à long terme.

Présentation d'Electronic Arts Investor Day

Les Sims Project Stories

Vous noterez dans la liste des jeux de la franchise des Sims que les jeux mobile ont disparu. On a Les Sims 4, le Projet René qui certes devrait aussi être accessible sur les petits écrans, MySims sur Switch mais aucun mot sur Les Sims Freeplay et encore moins sur Les Sims Mobile qui ont déjà annoncé avoir plus ou moins baissé le rideau il y a quelques mois.

Intéressé par l'actu des Sims 5/Projet René ? Jetez un oeil à  Un nouvel épisode du Behind The Sims ce mardi à 18h

Et bien figurez-vous qu’il y a un nouveau dans la bande : Les Sims Project Stories, Projet Histoires en bon français, qui viendrait boucher ce vide. On a pas vraiment de détails à son sujet si ce n’est qu’il s’agira d’un jeu mobile, dans l’univers des Sims, et qui permettra de créer et partager des histoires. Autant dire que la description est large.

Les Sims Hub

En plus d’avoir annoncé l’arrivée d’une sorte de réseau social pour unir tous ses jeux de sports, EA annonce l’arrivée du The Sims Hub, une plateforme qui doit permettre d’unir tous les joueurs pour qu’ils partagent leurs contenus et leurs histoires.

Cette plateforme devrait reprendre les bases de la galerie mais avec des améliorations majeures avec l’arrivée de l’intelligence artificielle. Elle aura plusieurs objectifs ici. Déjà, améliorer la recherche de contenus. Avec des centaines de millions de contenus, il est très compliqué d’émerger avec ses créations. Pour que les joueurs trouvent exactement ce qu’ils souhaitent rechercher, il sera possible de faire une recherche par image. Pendant la présentation, l’exemple est pris d’envoyer une maison aux murs rouges et volets blancs et hop, vous avez la liste de toutes les créations qui y ressemblent. Cela permettra aussi de franchir la barrière de la langue avec des descriptions souvent en anglais et où la recherche par mot clé est souvent inefficace.

Conférence Electronic Arts devant des images de maisons numériques.

L’IA devrait aussi être utilisée pour permettre la création de contenus. J’ai un peu plus d’interrogation sur ce point, à voir déjà le résultat, et les répercussions possibles en terme de droit, mais il serait possible de mettre en ligne une image d’une personne avec une certaine tenue et le jeu génèrerait un Sim qui lui ressemble.

Intéressé par l'actu des Sims 5/Projet René ? Jetez un oeil à  Une version en ligne des Sims en préparation ?

Il y a quelques mois, SimsCommunity avait également annoncé le dépôt de brevets pour permettre l’utilisation de la reconnaissance faciale, un point que le jeu inZoi permet. Pour l’instant cette fonctionnalité n’est pas mentionnée mais il est possible que cela soit également ajouté par la suite.

Si vous voulez continuer votre lecture, retrouvez le reste des infos sur Les Sims Projet René sur le site.

Qu'en pensez-vous ?

A propos de l'auteur

Avatar photo
Joueur des Sims depuis le deuxième opus, je suis le webmaster d'Amaz'Sims depuis 2012. Je fais partie du programme EA Creator Network et de l'équipe des "héros" sur le forum EA AnswersHQ.

Laisser un commentaire