Editing clothes with Color Magic 5.2 and S4PE

Note : this tutorial allows you to create clothes without crushing the cloned version.

To create custom skins for your clothes with Color Magic 5.2, you need the following software:

  • S4PE (attention, l’archive doit être ouverte avec 7-zip sous peine d’avoir une installation faussée)
  • a software opening .dds (Photoshop CSx with DDS texture tools from NVIDIA / Gimp with DDS plugin from NVIDIA / paint.net)

Create the starting package

  • Lancez Color Magic et cliquez sur “next”
  • Choose your version of CuS (full game or demo)
    Warning: the clothes created for the demo do not always work with the full game.
  • Entrez votre pseudo et faites “next”
  • Choisissez le vêtement que vous souhaitez modifier et faites “next”
    Pour ma part, j’ai choisi un polo blanc
  • In Unique Item Name, put the name of your future creation
  • In Color Swatch, choose the future color and click on Add (to add an icon to your creation)
  • Puis cliquez sur “Edit flags”. C’est une autre étape importante: elle va créer des critères pertinents pour les filtres de Créer-un-Sim. Modifiez la catégorie Color en fonction de la couleur de votre vêtement (ici: white/blanc). Si besoin, ajoutez une autre valeur Color en cliquant sur Add, puis en sélectionnnant “Color”.
    Interface de configuration de recoloration de logiciel.
  • Cliquez sur “Finish” et enregistrez votre package

Retrieve the texture file

  • Open S4PE
  • Dans “File”, faites “Open” et sélectionnez votre package nouvellement créé
  • Un certain nombre de fichiers ressources s’affiche. Sélectionnez celui qui ouvre dans l’aperçu l’image de votre vêtement
    Interface de logiciel avec liste de fichiers et aperçu.
  • Faites un clic droit sur ce fichier et choisissez “export to DDS”
  • Register your DDS with the name you want

Create your own garment

  • Open your DDS with the software of your choice
  • Change the texture, patterns or colors of your garment
    Attention don't change the shape!
  • Pour ma part, j’ai ouvert le vêtement avec paint.net et j’y ai appliqué un motif créé avec PSP
  • Save your garment as .dds
    Avec Paint.net, j’utilise la configuration suivante :
    Fenêtre de configuration d'enregistrement de texture Sims.

    With Photoshop, Platinum Simmers recommends the following configuration:

    Interface de sauvegarde du format DDS NVIDIA.

Import the DDS into your package

  • Go back to S4PE and select your texture again
  • Faites un clic droit, sélectionnez “import from DDS” et choisissez le fichier que vous venez de modifier
  • Dans S4PE, faites un clic droit sur le fichier _img, sélectionnez “export” > “to File…” et enregistrez without changing the name
  • Ouvrez le fichier dans votre logiciel de retouche (Il s’agit de l’icône de couleur qui apparaitra dans le jeu)
  • Modifiez le fichier comme vous le voulez. Pour ma part, j’ai mis le logo dedans
  • Save your creation as .dds with the following parameters:
    For paint.net:
    Fenêtre de configuration d'enregistrement logiciel.

    With Photoshop, Platinum Simmers recommends the following configuration:

    Fenêtre de sauvegarde avec options de format d'image.
  • Close your retouching software
  • Retournez dans S4PE, sélectionnez le fichier _img, clic droit, et sélectionnez “import”>”from file…”
  • Faites “OK”
  • Faites “Save” et fermez S4PE

The moment of truth...

  • Place your package in the following file:
    C:\Users\NameDocuments\Electronic Arts\The Sims 4\Mods\
  • Start your game
  • Look for the garment you cloned and select your icon from the different textures
  • If all goes well, you will be able to put on your garment with your design!
    Simette in customized outfit.
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6 commentaires

  1. Hello

    Après lecture d’autres tutos (notamment celui de Sandy), j’ajoute une étape dans la création du package :
    Puis cliquez sur “Edit flags". C’est une autre étape importante: elle va créer des critères pertinents pour les filtres de Créer-un-Sim. Modifiez la catégorie Color en fonction de la couleur de votre vêtement (ici: white/blanc). Si besoin, ajoutez une autre valeur Color en cliquant sur Add, puis en sélectionnnant “Color".

  2. petite remarque suite à une question que l’on m’a posée : les vêtements ainsi créés n’écrasent pas la version que vous avez clonée. Ils viennent s’ajouter en surplus dans les coloris.

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