[Apprenti] La recoloration avec Color Magic & S4PE

Ce sujet a été archivé depuis le forum Sims Artists avec leur aimable autorisation.

fuyaya
Forum Futur streamer professionnel
Membre ayant créé le sujet

ATTENTION
Le logiciel utilisé dans ce tutoriel n'est plus développé par son programmeur. Nous vous conseillons de vous orienter vers TSRW et Sims4Studio

Bonjour,

Nous allons nous intéresser à ce que l'on appelle la recoloration. La recoloration consiste à prendre un mesh existant du jeu et à modifier ses couleurs ou textures pour créer un nouveau contenu. Pour ce tuto nous nous intéressons à la recoloration de vêtement du jeu. Si vous voulez recolorer un objet clôner il y a des variations et je vous invite donc à vous lire au préalable le tuto sur le clônage même si votre but n'est pas de clôner. Le tutoriel se trouve ici

Quand je parle de recoloration de vêtement gardez à l'esprit que cela peut aussi servir pour les bijoux et les tatouages !

Je préfère le préciser le tuto ne comprend pas la partie graphique qui vous montrerait comment effectuer la recoloration. Cependant des liens vers d'autres tutos seront indiqués car la technique à utiliser ne diffère pas de ce qui était à faire pour les Sims 3.
Comme nous repartons de zéro en matière de support votre logiciel de graphisme doit impérativement supporter le format .dds

Le dernier point astuce et conseil vous fera part des problèmes que j'ai pu rencontrer et des astuces pour contourner le problème. Donc si vous rencontrez un soucis pensez à vous y reporter !!!

Pour finir vous verrez peut être des différences d'une image à l'autre (vignette, nom de fichier, package de référence) je vous demanderez de ne pas vous angoisser pour cela. Ce qui compte ce sont les instructions que je vous mets. En effet ce tuto est le fruit de moult et moult expérimentations !

Avertissement :

Lorsque l'on effectue une recoloration on hérite du specular  et de la normal map de l'objet d'origine car celle-ci est contenue dans la partie mesh. Aussi même si vous modifiez les textures vous pourrez avoir des effets de relief et de luminosité fantôme.
Si cela pose problème dans le cadre de votre création alors vous devrez au préalable clôner votre objet. Je vous invite à consulter ce tuto

Sommaire :

1. Les logiciels nécessaires
2. Découverte de Color Magic
3. Customisation du vêtement
4. Extraire les fichiers .dds avec S4PE
5. Côté graphisme
6. Modification du package pour y intégrer votre création
7. Échecs et contre-mesures

fuyaya
Forum Futur streamer professionnel
Membre ayant créé le sujet

Ravie Rope' que le tuto ait pu te servir j'avais vu tes hauts faut que je les récupère pour mes messieurs