C’est dimanche, c’est le jour de la Gazette ! A la Une, on fait un point sur l’actu de la nouvelle concurrence des Sims, on fait transpirer des Sims 4 et on télécharge de nouveaux écrans de chargement !
La Gazette
d’Amaz’
L’ouverture à la concurrence, ce n’est pas que pour la SNCF. Depuis quelques moins maintenant, plusieurs éditeurs de jeux-vidéos tentent de se positionner face à ce mastodonte qu’est la franchise des Sims. Les Sims, ce sont pas moins de 70 millions de joueurs rien que sur le dernier opus. Un marché considérable qui, jusqu’à présent, n’a souffert d’aucune concurrence, pas même une petite épine dans le pied. Est-ce que cela va changer ?
Paralives
Paralives, on en parle depuis des années comme le jeu qui va concurrencer les Sims. Il se veut réaliste, sans la présence de créatures surnaturelles comme dans Les Sims. Il se veut apprécié par ceux qui aiment jouer avec la présence d’interactions particulièrement précises entre les personnages. Il se veut apprécié par les décorateurs qui auront à disposition des outils de personnalisation du mobilier et de construction particulièrement développés (repris en partie dans les essais du prochain jeu Sims, le Projet René). Il se veut en fait tout ce que les Sims ont pu mettre de côté ces dernières années.
Le jeu était conçu initialement par une seule personne puis l’équipe s’est étendue par la suite jusqu’à atteindre une dizaine de personnes aujourd’hui. Un effectif finalement relativement réduit qui explique en partie le temps long entre les premières images du jeu et la sortie dont la date n’est toujours pas précisée. Petite équipe mais beaucoup d’idées. Ils communiquent très très régulièrement sur les réseaux sociaux sur des petites nouveautés supplémentaires.
Je n’ai pas l’habitude des jeux indépendants donc la comparaison avec d’autres projets est difficile mais je trouverais intéressant de voir le jeu passer en accès anticipé pour que les gens prennent la main dessus. Quitte à ce qu’il soit incomplet (et présenté comme tel) et de voir des fonctionnalités s’ajouter un peu au fur et à mesure au lieu d’attendre un jeu complètement béton. Le projet se veut fait par des joueurs, pour les joueurs, si il y a des moyens de les impliquer encore plus et qu’ils comprennent en même temps le temps de développement d’un jeu, que demander de plus. D’ailleurs, vous avez la possibilité de participer au financement du jeu si vous êtes intéressé par ce projet via Patreon.
Life By You
C’est un peu celui qu’on attendait pas dans le paysage : Life by You. Le jeu a été annoncé en Mars et sortira en accès anticipé dès Septembre. Il est développé par le studio du jeu Cities Skylines dont on va parler dans quelques instants, mais aussi par Rod Humble, ancien producteur des Sims.
De par la proximité de sa sortie, on a déjà pas mal d’informations et d’images sur le fonctionnement du jeu. Il se passe dans un monde ouvert déjà, c’est la première grande nouveauté. Un monde particulièrement développé avec la présence de voitures, motos et transports en commun. Vous aurez tout un tas de terrains qui pourront être visités comme des plages, des forêts ou même un supermarché !
Le jeu prend lui aussi le contre-pied des Sims 4 avec des outils de personnalisation très développés que ce soit pour la décoration ou la construction. Même au niveau du gameplay, les détails sont poussés très loin. Chaque année, un Sim va fêter son anniversaire, il n’a plus à attendre la fin de sa tranche d’âge pour manger son gâteau.
La socialisation entre deux personnages est aussi très différente avec la présence de dialogues à choix pendant les discussions. Bien évidemment le choix que vous ferez aura un impact sur la relation qu’ils entretiennent.
Étonnamment, je dirai que ce jeu est peut-être trop personnalisable à mon goût. Il y a la possibilité d’éditer les lignes des dialogues, des fenêtres avec des boutons pour dire si un terrain est ouvert de telle heure à telle heure, un outil pour personnaliser des personnages dans la rue avec plein d’onglets. Vous avez même un outil en jeu qui vous permet de transformer un objet en un autre. A voir entre les mains mais j’ai peur que l’interface soit trop complexe au final.
Cities Skylines 2
Après la déroute que fut Simcity en 2013, principalement à cause de soucis techniques, Maxis n’a pour l’instant pas retenté l’expérience de la simulation de ville. En 2015, Colossal Order a sorti le jeu Cities Skylines. Avec pour promesse un jeu hors ligne permettant une liberté totale aux joueurs dont celle d’installer des mods et de les partager. Des mots doux aux oreilles des joueurs encore échaudés par l’expérience Simcity 5. Le résultat fut sans appel. Sur le site Metacritic qui agrège les notes de dizaines de médias, le jeu est noté 85/100 dont 8,7/10 par le public. Simcity est à 64/100 avec 2,2/10 par le public…
La note est peut-être un peu sévère mais il est vrai que Simcity était à la traine. Le design était sympathique, quelques éléments comme les camions de construction et de déménagement à l’arrivée de nouveaux sims étaient marrants mais le jeu a souffert de nombreux soucis techniques dû à la volonté initiale d’en faire un jeu 100% connecté. Si vous me permettez un petit aparté personnel, j’ai passé 95 heures environ sur le jeu de Maxis contre près de 500 sur Skylines. J’ai aimé Simcity mais j’ai adoré Skylines. Le réalisme a vraiment été poussé à son paroxysme et ce n’est pas forcément grâce aux développeurs du jeu mais grâce aux mods. J’ai installé des dizaines de contenus personnalisés qui m’ont permis de gérer ma ville comme je l’entends, de faire un réseau de transport complet et de le gérer véhicule par véhicule.
Ce jeu est d’un réalisme tel qu’il est d’ailleurs utilisé pour simuler les embouteillages dans des simulations tout ce qu’il y a de plus officielles, pour étudier les itinéraires de délestage possible entre autres. De manière plus ludique, certains ont reproduits des villes comme des maquettes. Celle de Paris par exemple, créée par Skibitth, est particulièrement impressionnante.
Fort de ce succès d’à peu près 15 millions de joueurs d’après les estimations, le studio a décidé de sortir Cities Skylines 2 qui sortira le 24 Octobre prochain. La bande annonce a de quoi évoquer des souvenirs aux joueurs de feu Simcity. Un design bien plus moderne, une gestion des bâtiments de façon modulaire comme dans le dernier opus du jeu de Maxis, et toujours un réalisme poussé à l’extrême.
Un jeu qui a l’air bien appétissant pour les constructeurs qui apprécieront dessiner leur ville sur des cartes de 160 kilomètres carré ou des gestionnaires qui vont faire fonctionner leur petit monde. Aucun doute, il finira dans mon panier.
L’été est quasiment là et tous les magazines ont déjà fait leurs titres pour savoir comment obtenir le fameux summer-body. Dans Les Sims 4, si vous voulez voir le physique de votre personnage évoluer, c’est vers la compétence Fitness qu’il faut regarder. Et quoi de mieux pour aller avec cette compétence que la carrière d’Athlète !
Cette carrière vous permet de gagner facilement quelques simflouzs en pratiquant deux compétences : le fitness et le charisme. Ce qui en fait une profession assez simple à gérer, le fitness pouvant être augmenté relativement rapidement en faisant un jogging ou du sport en général. Votre Sim devra par contre se concentrer sur ses relations avec les autres Sims pour progresser. Pour aller encore plus vite, l’aspiration « culturiste » vous sera utile pour avoir un boost d’énergie et donc avoir plus de temps pour pratiquer vos compétences. Tous les traits en lien avec le social pourront être utiles.
Les niveaux
| Niveau | Salaire | Tâches pour passer au niveau supérieur | Récompenses |
|---|---|---|---|
| 1 – Responsable de l’eau | 112$ | S’entrainer | |
| 2 – Gardien des vestiaires | 133$ | Atteindre le niveau 2 Charisme – Atteindre le niveau 2 Fitness | 110 simflouzs et présentoir pour trophées |
| 3 – Mascotte de l’équipe | 196$ | Atteindre le niveau 3 Charisme – Atteindre le niveau 3 Fitness | 112 simflouzs et nouvelles tenues |
| 4 – Capitaine de la trouve de danse | 273$ | Atteindre le niveau 4 Charisme – Atteindre le niveau 4 Fitness | 198 simflouzs et nouvelles tenues |
A chaque niveau, la tâche à effectuer quotidiennement c’est « S’entrainer », vous n’aurez donc aucune difficulté à progresser dans la compétence en suivant les tâches données par le jeu.
Dès que vous aurez atteint les tâches de promotion du quatrième niveau, il vous sera demandé de choisir une des deux branches de la profession, soit culturiste soit athlète professionnel. La branche « Athlète pro » est un peu plus simple à avancer mais vous fera gagner légèrement moins de simflouzs chaque jour. A voir si vous voulez investir pour du matériel de sport pour la maison de votre Sim ou si vous souhaitez affronter les écrans de chargement à chaque voyage vers la salle de sport.
Branche Culturiste
En plus de gonfler ses muscles, votre Sim devra être le mentor des petits nouveaux de la salle de sport. Vous devrez utiliser les deux nouvelles interactions débloquées à partir du niveau 5 pour les faire progresser dans leur compétence.
| Niveau | Salaire | Tâches pour passer au niveau supérieur | Récompenses |
|---|---|---|---|
| 5 – Entraineur privé | 329$ | Enseigner le fitness – Atteindre le niveau 5 Charisme – Atteindre le niveau 8 Fitness | 275 simflouzs, tapis et interactions de mentorat |
| 6 – Culturiste professionnel | 399$ | Enseigner le fitness – Atteindre le niveau 9 Fitness | 330 simflouzs, machine de musculation et nouvelles tenues |
| 7 – Champion du culturisme | 595$ | Enseigner le fitness – Atteindre le niveau 6 Charisme – Atteindre le niveau 10 Fitness | 396 simflouzs et trophée junior |
| 8 – Entrainer des stars | 894$ | Enseigner le fitness – Atteindre le niveau 7 Charisme | 595 simflouzs, affiche et nouvelles tenues |
| 9 – Star du culturisme | 1674$ | Enseigner le fitness – Atteindre le niveau 8 Charisme | 892 simflouzs et interaction « proposer de mettre en forme » |
| 10 – Mister/Miss système solaire | 3000$ | Enseigner le fitness | 1338 simflouzs, trophée |
Branche Athlète professionnel
Ici, votre Sim devra quotidiennement étudier son adversaire. Il peut le faire directement depuis un ordinateur dans la catégorie Web. Il pourra en ressortir énergisé ou tendu en fonction de l’équipe qu’il va devoir affronter.
| Niveau | Salaire | Tâches pour passer au niveau supérieur | Récompenses |
|---|---|---|---|
| 5 – Joueur de petite ligue | 357$ | Etudier l’adversaire – Atteindre le niveau 5 de fitness | 413 simflouzs, affiche, nouvelles tenues, nouvelles interactions |
| 6 – Jeune pro | 462$ | Etudier l’adversaire – Atteindre le niveau 6 Fitness | 537 simflouzs et nouvelles tenues |
| 7 – Pro | 602$ | Etudier l’adversaire – Atteindre le niveau 5 Charisme – Atteindre le niveau 8 Fitness | 698 simflouzs et photo des Lamacornes |
| 8 – Vedette | 910$ | Etudier l’adversaire – Atteindre le niveau 6 Charisme – Atteindre le niveau 9 Fitness | 605 simflouzs et trophée |
| 9 – Meilleur joueur | 1452$ | Etudier l’adversaire – Atteindre le niveau 8 Charisme – Atteindre le niveau 10 Fitness | 908 simflouzs et tapis de course |
| 10 – Joueur de légende | 1998$ | Etudier l’adversaire | 1452 simflouzs et trophée |
C’est un peu l’écran que l’on aime voir disparaitre, celui qui se lance dès que votre Sim change de terrain, dès que vous lancez le jeu ou que vous voulez changer les chaussettes de votre personnage… L’écran de chargement des Sims 4 est la bête noire du joueur, surtout celui avec un ordinateur relativement ancien qui doit attendre plusieurs minutes devant (une pensée quand même à ceux qui se souviennent du chargement des parties dans Les Sims 3, quel cauchemar).
Bref, depuis la sortie du jeu, les chargements ont évolué en même temps que la charte graphique de la marque des Sims. Tantôt très clair, puis plus foncé pour finir beaucoup plus foncé, on en a eu pour tous les goûts !
Pour ma part, je ne suis vraiment pas fan du dernier. Ce bleu foncé a le mérite de ne pas fatiguer les yeux mais quand même, ça fait très mastoc. C’est là que des moddeurs de talent entre en scène ! Vous pouvez trouver en ligne des dizaines d’écran de chargement personnalisés. Voici une petite sélection !
On commence par la régionale de l’étape, Linette ! Notre ancienne designeuse s’est vengée de ne plus concevoir d’en-ête pour la Gazette en créant moult nouveaux écrans de chargement. Que vous soyez fan des fonds marins ou de champs plein de coquelicots, vous trouverez forcément votre bonheur sur son Tumblr (ça rime en plus) !
Ensuite, mon coup de coeur personnel. Sachez que je rêve de voir toutes les étoiles la nuit sans pollution lumineuse. Grâce à Lotharihoe, je peux les voir directement dans mon jeu ! Pour être complet, ce sont des images du ciel à différents moments de la journée qui ont été transformés en fonds. Vous pouvez partir sur un lever ou un coucher de soleil, un beau ciel bleu ou une nuit étoilée.
Si vous préférez les dessins, Cassie1900 a mis en ligne sur The Sims Ressource plusieurs fonds particulièrement sympathiques et harmonieux, je pense que c’est le mot exact qui leur correspond.
Et enfin, l’original du jour. Si vous aimez la culture japonaise, l’herbe bien verte et les créatures toutes velues, vous adorerez cet écran inspiré par Mon Voisin Totoro ! Pourquoi pas après tout ?
Si jamais vous n’avez pas trouvé votre bonheur ici, vous en trouverez des dizaines d’autres dans notre catalogue de CC !
Merci pour cette gazette. Pour ma part, il est vrai que paralives a l’air intéressant.
Et bravo à linette pour ses fond d’écran. Ils sont vraiment très rréussi.